Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

20 mai 2022

Empanadas à la ricotta, mozzarella et pesto

Aller à la recette
J’adore les empanadas, mais j’avoue que j’en fais beaucoup plus rarement que je ne le voudrais, je ne sais pas pourquoi ! C’est pourtant très simple à faire, et on peut très facilement y glisser un petit reste de fromage, de farce, de légumes… Tout est bon à mettre en empanadas, un peu comme on le ferait dans une quiche ou une tarte salée ! Récemment, j’ai fréquenté plusieurs restaurants d’origine mexicaine, argentine, et même des restaurants spécialisés en empanadas. J’ai l’impression que c’est vraiment une grosse mode du moment. Quand je suis allée à Barcelone il y avait des vendeurs d’empanadas à chaque coin de rue, et j’en ai vu aussi un très sympa à Montpellier en fin d’année dernière. Tout cela m’a donné envie d’en refaire au plus vite.
 
  
 
Quand il s’agit de faire des empanadas, on peut partir dans les classiques comme les empanadas de humita, mais il n’y a pas de raison de s’arrêter là, on peut faire aussi plein de parfums hyper originaux selon ce qu’on a sous la main. J’avais envie d’une recette printanière et j’avais un pesto à utiliser. Il s’agissait en ce qui me concerne d’un pesto d’ail des ours que j’avais fait maison quelques temps avant.
J’ai ajouté de la mozzarella car j’aime que mes empanadas soient bien filants, que le fromage dégouline quand on croque dedans. Ces empanadas se sont avérés très bons et très parfumés!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
N’importe quel pesto peut convenir dans cette recette, que ce soit un classique pesto au basilic tout fait, ou un pesto maison au persil, à la roquette, ou comme moi, à l’ail des ours !
 
🥣Méthode
Il existe des petits moules spéciaux pour façonner les empanadas. Mais vous pouvez simplement les assembler à la main, en marquant bien la soudure avec les pointes d’une fourchette. Je ne connaissais pas cette astuce au moment où j’ai fait ces empanadas et j’avais simplement replié les bords. Résultat, ils se sont dessoudés par endroits et le mélange de pesto a dégouliné! Pour couper les cercles, utilisez un emporte pièces ou un verre.
 
🌿Green Tips
Les empanadas sont un peu come les quiches, les tartes salées et les bricks, des plats parfaits pour écouler des restes. Adaptez les ingrédients si vous avez des petits restes à finir, c’est le moment!
 
❄️Conservation et congélation
Ce plat se conservera 2 à 3 jours au réfrigérateur et peut se congeler en portions individuelles pour les lunchbox, en complétant d’un reste de riz par exemple.
 
💡 Essayez aussi
Si vous cherchez un accompagnement pour ces empanadas, essayez cette salade de maïs à la mexicaine.
 
 
(Visited 110 times, 1 visits today)
SHARE:
Burgers, pizzas et snacks 26 Replies to “Empanadas à la ricotta, mozzarella et pesto”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Empanadas à la ricotta, mozzarella et pesto

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Comme j’adore tes chaussons si gourmands.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

      Author’s gravatar

      Merci, je trouve ça si gourmand et si facile à faire, difficile d’y résister ! Bisous

    Author’s gravatar

    MMmh j’adore! J’ai justement mangé des empanadas il y a 3 semaines à Barcelone.. Y a plus qu’à les faire à la maison maintenant lol

      Author’s gravatar

      C’est très simple à réaliser, surtout si tu ne fais pas la pâte maison ! Bisous

      Author’s gravatar

      C’est le but, tu sais que j’adore les voyages dans l’assiette ! Bisous

    Author’s gravatar

    j’en mangerais bien quelques uns ! Bises

    Author’s gravatar

    Je ne pense jamais à ces chaussons mais c’est vrai que c’est top et si on en fait trop, on peut les congeler facilement. Il faudrait que je m’y mette aussi.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Oui, c’est le genre de recette dans laquelle on peut tout fourrer et que j’adore puisque je déteste le gaspillage ! On peut inventer des tonnes de versions, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!