Œufs cocotte aux champignons

Aujourd’hui, je vous présente un de mes repas chouchous du soir. En réalité, on peut le manger n’importe quand, mais je le trouve parfait le soir, car il est à la fois sain, copieux et rapide!
 
 
J’adore les œufs et dans le domaine, les œufs cocotte sont mes préférés car ils sont incroyablement faciles à faire et gourmands. En plus, ils sont un super prétexte pour manger du pain trempé dans l’œuf et ça, j’adore! On peut aussi ajouter à la liste de ses avantages qu’il est (souvent) végétarien, sans gluten, et aussi bon pour un dîner de semaine que pour un brunch du week-end.
 
 
Cet œuf cocotte en particulier est peut-être mon favori parmi tous, tout simplement parce que je suis une fan de champignons. Leur côté terreux se marie parfaitement avec le comté et quelques arômes simples comme le sel, le poivre, la ciboulette et l’estragon.
 
Utilisez les champignons que vous souhaitez : je mets des champignons de Paris, mais des pleurotes ou un mélange forestier seront délicieux aussi. Servez vos œufs cocotte avec une petite soupe de pommes de terre au bacon,  du bon pain croustillant grillé et beurré, pour tremper dans le jaune coulant de l’œuf!
 
 
 
Œufs cocotte aux champignons

Quantité ou nb de personnes: Par personne

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 35 g de champignons émincés
  • 15 g de comté râpé
  • 5 cl de crème liquide
  • 1 c. à c. de ciboulette
  • 1 c. à c. d'estragon
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Faites revenir les champignons émincés dans une poêle avec de l'huile olive. Ajoutez la muscade, le sel, le poivre.
  2. Dans un ramequin, déposez la moitié des champignons, la  moitié de la crème, les œufs, le reste de champignons, le reste de crème et le comté.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour 10 minutes.
  4. Parsemez de ciboulette et d'estragon et servez immédiatement.
(Visited 904 times, 1 visits today)

38 réflexions au sujet de « Œufs cocotte aux champignons »

  1. coucou Marie
    J’aime aussi les oeufs en cocotte je trouve ça tellement simple et on peut y ajouter ce qu’on aime avec des champignons je n’y ai pas encore pensé 🙂
    bisous

  2. Coucou
    C’est clairement la genre de recette que j’aime : facile et rapide à faire et avec des ingrédients pas chers. Et puis, avec les températures qui chutent , ça fait du bien.
    Merci !

  3. C’est sympa les oeufs cocotte, j’aime aussi beaucoup pourtant je ne les ai jamais faits avec des champignons. Ça me tente bien avec des champignons des bois pour avoir un super goût ! La champignomania est en train de me gagner ! Gros bisous Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.