Spécialité de Colombie : aguapanela
Aujourd’hui, je vous emmène en voyage en Colombie, à la découverte d’une boisson chaude réconfortante et d’une boisson fraîche désaltérante : l’aguapanela.
L’aguapanela, que l’on peut traduire par “eau de panela”, est une boisson traditionnelle colombienne appréciée par tous. Sa base : la panela, un produit issu du jus de canne à sucre, cuit et caramélisé, qui lui donne sa couleur ambrée et son goût sucré légèrement caramélisé, comparable à celui du sucre roux.
Vendue en blocs ou râpée, la panela se dissout facilement dans l’eau chaude pour créer une boisson réconfortante, idéale pour les journées fraîches ou les soirées cocooning. Parfaite nature, l’aguapanela peut également être agrémentée d’un zeste de citron vert, ou encore de quelques clous de girofle et de cannelle pour une infusion aux épices hivernales.
Mais l’aguapanela n’est pas seulement une boisson chaude. En été, elle se transforme en une limonade rafraîchissante et désaltérante. Il suffit de diluer la panela dans de l’eau fraîche, d’ajouter un généreux jus de citron vert et de servir avec des glaçons.
Loin d’être réservée à la dégustation seule, l’aguapanela se prête également à de nombreuses variations culinaires. Elle peut servir de base pour des boissons ou desserts traditionnels dans différents pays d’Amérique du sud comme par exemple au Mexique, où elle entre dans la composition du café de olla, un café à la cannelle et du nicuatole, un dessert sucré.
N’attendez plus, laissez-vous tenter par l’aguapanela et savourez un concentré d’Amérique du sud dans votre verre !
🍄 Ingrédients et Substitutions :
Pour un goût plus épicé, ajoutez quelques clous de girofle et un bâton de cannelle à l’eau lors de la préparation de l’aguapanela chaude. Vous pouvez également râper un peu de gingembre frais dans la boisson.
Pour une version plus fruitée, remplacez le citron vert par du jus d’orange ou de citron. Ajoutez des fruits frais coupés en morceaux, comme des ananas, des fraises ou de la mangue.
🥣 Méthode :
Pour une dissolution optimale, réduisez la panela en morceaux plus petits à l’aide d’un râpe ou d’un mortier. Ajoutez-la ensuite dans l’eau chaude et remuez jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. La panela a un goût naturellement sucré, mais vous pouvez ajuster la quantité en fonction de vos préférences. Goûtez l’aguapanela après la dissolution de la panela et ajoutez plus de panela si nécessaire.
L’aguapanela peut être servie chaude ou froide. Pour une boisson chaude, faites chauffer l’eau jusqu’à frémissement avant de dissoudre la panela. Pour une boisson fraîche, laissez refroidir l’aguapanela complètement avant de la servir.
🌿 Green Tips :
La panela est un produit solide qui se conserve longtemps. Vous pouvez casser un morceau de panela uniquement pour la quantité nécessaire à votre recette et conserver le reste pour une utilisation ultérieure. Les épices utilisées pour infuser l’aguapanela peuvent être réutilisées pour une deuxième ou troisième infusion.
❄️ Conservation et Congélation :
L’aguapanela peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Une fois préparée, il suffit de la verser dans une bouteille en verre hermétique et de la placer au frais.
💡 Essayez aussi :
Si vous avez aimé l’aguapanela, laissez-vous tenter par les palitos de queso , une autre recette vous fera voyager au cœur de la Colombie !
Spécialité de Colombie : aguapanela
Ingrédients
Pour la version chaude
- 1,35 l d'eau
- 500 g de panela râpée ou en morceaux
Pour la version fraîche au citron
- 20 cl de jus de citron
- 1,5 litre d'eau
- Glaçons
Instructions
- Placez l'eau et la panela dans une casserole moyenne.
- Faites bouillir, puis réduisez la chaleur et laissez mijoter pendant environ 30 minutes.
- Vous pouvez servir immédiatement pour une version chaude.
- Pour une version fraîche, laissez tiedir. Ajoutez 20 cl de jus de citron, 1 ,5 litre d'eau, et servez avec plein de glace dans les verres.
Source d’inspiration :
http://www.tererecetas.com/2014/09/agua-panela-con-limon.html
barbara
miam, alors ça j’adore, figure-toi que j’ai goûté à une boisson très similaire en Guadeloupe où on trouve au bord des routes des vendeurs de canne à sucre, ils peuvent la presser en jus illico mais également ils vendent des pains de sucre de canne, c’est particulier, rien à voir avec les pains de sucre blanc en cône qu’on vend par ici, mais c’est super bon !!!
barbara Articles récents…quelques nouvelles
Not parisienne
Ah oui je vois ce que tu veux dire, j’ai vu une vidéo avec cette boisson, c’est dingue tous le jus qu’on peut extraire de la canne à sucre ! Je n’ai jamais goûté par contre mais la prochaine fois que j’irai sur une île qui en fait je sauterai sur l’occasion ! Bisous
Karen
Oh mais je ne connaissais pas du tout, j’aime découvrir de nouvelles spécialité, merci pour le partage !!
Not parisienne
Merci à toi ! Bisous
Cooking Julia
Encore une recette que je ne connais pas, mais j’imagine comme cette boisson doit être déliceuse ! Bisous
Not parisienne
Oui c’est un goût assez original, ça ne ressemble à rien de ce qu’on a chez nous ! Bisous
betty
un grand merci pour toutes ces explication , belle journée bizzzzzzzzzzzzzzzz
Not parisienne
Merci à toi et belle journée également, je te souhaite un peu de soleil, pas comme chez nous ! Bisous
delphine
Je ne connaissais pas merci pour la découverte
*Bises
Not parisienne
Contente de te faire découvrir quelque chose, bonne journée ! Bisous
Marion
Merci pour cette découverte ! Je me demande bien que goût cela peut avoir !
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Il y a un côté très brut et fort je trouve, un peu brûlé, très différent de nos sucres d’ici ! Bisous
Christalie
Belle découverte ! Merci bisous
Not parisienne
Merci à toi ! Bisous