Not parisienne

Recettes gourmandes

29 mai 2024

Spécialité de Colombie : aguapanela

Aller à la recette

Aujourd’hui, je vous emmène en voyage en Colombie, à la découverte d’une boisson chaude réconfortante et d’une boisson fraîche désaltérante : l’aguapanela.

L’aguapanela, que l’on peut traduire par “eau de panela”, est une boisson traditionnelle colombienne appréciée par tous. Sa base : la panela, un produit issu du jus de canne à sucre, cuit et caramélisé, qui lui donne sa couleur ambrée et son goût sucré légèrement caramélisé, comparable à celui du sucre roux.

Vendue en blocs ou râpée, la panela se dissout facilement dans l’eau chaude pour créer une boisson réconfortante, idéale pour les journées fraîches ou les soirées cocooning. Parfaite nature, l’aguapanela peut également être agrémentée d’un zeste de citron vert, ou encore de quelques clous de girofle et de cannelle pour une infusion aux épices hivernales.

 

Mais l’aguapanela n’est pas seulement une boisson chaude. En été, elle se transforme en une limonade rafraîchissante et désaltérante. Il suffit de diluer la panela dans de l’eau fraîche, d’ajouter un généreux jus de citron vert et de servir avec des glaçons.

Loin d’être réservée à la dégustation seule, l’aguapanela se prête également à de nombreuses variations culinaires. Elle peut servir de base pour des boissons ou desserts traditionnels dans différents pays d’Amérique du sud comme par exemple au Mexique, où elle entre dans la composition du café de olla, un café à la cannelle et du nicuatole, un dessert sucré.

N’attendez plus, laissez-vous tenter par l’aguapanela et savourez un concentré d’Amérique du sud dans votre verre !

🍄 Ingrédients et Substitutions :

Pour un goût plus épicé, ajoutez quelques clous de girofle et un bâton de cannelle à l’eau lors de la préparation de l’aguapanela chaude. Vous pouvez également râper un peu de gingembre frais dans la boisson.

Pour une version plus fruitée, remplacez le citron vert par du jus d’orange ou de citron. Ajoutez des fruits frais coupés en morceaux, comme des ananas, des fraises ou de la mangue.

🥣 Méthode :

Pour une dissolution optimale, réduisez la panela en morceaux plus petits à l’aide d’un râpe ou d’un mortier. Ajoutez-la ensuite dans l’eau chaude et remuez jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. La panela a un goût naturellement sucré, mais vous pouvez ajuster la quantité en fonction de vos préférences. Goûtez l’aguapanela après la dissolution de la panela et ajoutez plus de panela si nécessaire.

L’aguapanela peut être servie chaude ou froide. Pour une boisson chaude, faites chauffer l’eau jusqu’à frémissement avant de dissoudre la panela. Pour une boisson fraîche, laissez refroidir l’aguapanela complètement avant de la servir.

🌿 Green Tips :

La panela est un produit solide qui se conserve longtemps. Vous pouvez casser un morceau de panela uniquement pour la quantité nécessaire à votre recette et conserver le reste pour une utilisation ultérieure. Les épices utilisées pour infuser l’aguapanela peuvent être réutilisées pour une deuxième ou troisième infusion.

❄️ Conservation et Congélation :

L’aguapanela peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Une fois préparée, il suffit de la verser dans une bouteille en verre hermétique et de la placer au frais.

💡 Essayez aussi :

Si vous avez aimé l’aguapanela, laissez-vous tenter par les palitos de queso , une autre recette vous fera voyager au cœur de la Colombie !

Source d’inspiration :
http://www.tererecetas.com/2014/09/agua-panela-con-limon.html

(Visited 46 times, 1 visits today)
SHARE:
Boissons sans alcool 14 Replies to “Spécialité de Colombie : aguapanela”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Spécialité de Colombie : aguapanela

    Author’s gravatar

    miam, alors ça j’adore, figure-toi que j’ai goûté à une boisson très similaire en Guadeloupe où on trouve au bord des routes des vendeurs de canne à sucre, ils peuvent la presser en jus illico mais également ils vendent des pains de sucre de canne, c’est particulier, rien à voir avec les pains de sucre blanc en cône qu’on vend par ici, mais c’est super bon !!!
    barbara Articles récents…quelques nouvellesMy Profile

      Author’s gravatar

      Ah oui je vois ce que tu veux dire, j’ai vu une vidéo avec cette boisson, c’est dingue tous le jus qu’on peut extraire de la canne à sucre ! Je n’ai jamais goûté par contre mais la prochaine fois que j’irai sur une île qui en fait je sauterai sur l’occasion ! Bisous

    Author’s gravatar

    Oh mais je ne connaissais pas du tout, j’aime découvrir de nouvelles spécialité, merci pour le partage !!

    Author’s gravatar

    Encore une recette que je ne connais pas, mais j’imagine comme cette boisson doit être déliceuse ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est un goût assez original, ça ne ressemble à rien de ce qu’on a chez nous ! Bisous

    Author’s gravatar

    un grand merci pour toutes ces explication , belle journée bizzzzzzzzzzzzzzzz

      Author’s gravatar

      Merci à toi et belle journée également, je te souhaite un peu de soleil, pas comme chez nous ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas merci pour la découverte
    *Bises

    Author’s gravatar

    Merci pour cette découverte ! Je me demande bien que goût cela peut avoir !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Il y a un côté très brut et fort je trouve, un peu brûlé, très différent de nos sucres d’ici ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!