Not parisienne

Recettes gourmandes

31 mai 2024

Dip yassa

Aller à la recette

Parfois, il suffit d’ouvrir un placard pour sortir de sa routine culinaire et trouver de nouvelles idées. C’est ainsi que j’ai décidé de faire le tri dans mes placards à épices à la recherche d’un trésor oublié. J’y ai retrouvé (entre autres) un mélange d’épices Yassa, dormant paisiblement depuis un certain temps. Plutôt que de le laisser s’endormir à nouveau, j’ai eu envie de le mettre à l’honneur dans une recette originale. Le Yassa traditionnel, avec son poulet mijoté dans une sauce aux oignons caramélisés, est un plat délicieux que j’ai déjà revisité en version végétarienne. Mais j’avais envie de tester une nouvelle façon de sublimer ce mélange d’épices. Après quelques recherches et inspirations, j’ai opté pour un dip Yassa, une préparation simple et rapide qui permet de savourer pleinement les saveurs épicées du Yassa. En quelques minutes seulement, vous obtenez une crème onctueuse et parfumée, parfaite pour accompagner vos apéritifs entre amis ou pour agrémenter vos plats. Le mélange d’épices Yassa est généralement composé d’oignons, d’ail, de poivre, de piment, de sel, de curcuma et parfois d’herbes. C’est ce mélange qui donne à ce dip son caractère unique et envoûtant.

Pour réaliser ce dip, il vous suffit de mélanger le yaourt nature avec le mélange d’épices Yassa et de laisser reposer quelques minutes pour que les parfums se développent. Vous pouvez ensuite l’agrémenter d’une pointe de citron vert ou de coriandre fraîche pour une touche de fraîcheur supplémentaire.

J’ai ramené ce dip à un apéro chez des amis et il a été bien apprécié. Servez votre dip Yassa avec des toasts grillés, des crackers croustillants ou des crudités coupées en bâtonnets.

 

 

🍄 Ingrédients et Substitutions :

Ajustez la quantité d’épices à votre convenance selon vos goûts. Si vous n’avez pas de mélange d’épices Yassa tout prêt, vous pouvez le préparer vous-même en combinant des épices telles que l’oignon en poudre, l’ail en poudre, le poivre noir, le piment de Cayenne, le sel, le curcuma et des herbes sèches comme le thym ou le romarin. Ajoutez un jus de citron vert pour une touche de fraîcheur et d’acidité. Hâchez finement de la coriandre fraîche et parsemez-la sur le dip avant de servir pour une saveur herbacée.

🥣 Méthode :

Si vous utilisez un mélange d’épices Yassa tout prêt, vous pouvez le torréfier légèrement à sec dans une poêle avant de l’utiliser. Cela permettra de libérer les arômes des épices et de les intensifier.

Laissez reposer le dip au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de le servir pour que les saveurs se développent pleinement.

🌿 Green Tips :

Si vous avez du dip restant, utilisez-le comme base pour une marinade de poisson ou de poulet, ou incorporez-le à une sauce pour salade. Ajoutez des herbes fraîches hachées, des légumes râpés ou des fruits secs concassés pour donner une nouvelle vie à votre dip restant.

❄️ Conservation et Congélation :

Conservez au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Ainsi, il restera frais et savoureux pendant 3 à 4 jours.

💡 Essayez aussi :

Si vous avez aimé ce dip Yassa, vous adorerez le tofu yassa.

Si vous voulez d’autres idées, vous trouverez ici toutes mes idées pour utiliser le mélange yassa.

 

(Visited 40 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 14 Replies to “Dip yassa”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Dip yassa

    Author’s gravatar

    très bonne idée moi aussi j essais de finir certaines chose ou au congélo ou dans les placard , belle journée bizzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je fais la même chose, j’ouvre mes placards et je regarde ce qu’il me reste que je n’utilise jamais et je parcours les recettes.
    Je ne connaissais pas ce mélange d’épices. Merci pour la découverte.
    Bonne journée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      C’est une bonne façon de faire pour éviter de trop accumuler, même si je sais que j’abuse à ce niveau là ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ce mélange d’épices est délicieux ! C’est une très bonne idée de l’utiliser pour parfumer un dip à base de yaourt !

      Author’s gravatar

      Cela peut se décliner avec plein d’autres mélanges je pense, mais j’aime beaucoup celui-ci! Bisous

      Author’s gravatar

      Moi c’est l’inverse il y en a chaque fois hihi ! C’est un peu mon péché mignon mais je les fais pas trop riches enfin j’essaie ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’ai déjà mangé du poulet yassa mais je n’ai pas ces épices dans mes placards. L’idée me plaît beaucoup en tout cas ! Bon week-end, bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, on peut composer ce mélange soi même avec des basiques du placard, ou encore faire la recette avec un autre mélange 😉 bisous

    Author’s gravatar

    Quelle bonne idée parfait pour utiliser avec des crudités comme trempette c’est top
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!