Sauce aux champignons

Je pense l’avoir déjà dit, mais je suis une grande fan de champignons. Pendant un certains temps, j’étais frustrée car mon homme n’aimait pas ça, et je devais donc me freiner d’en cuisiner à la maison mais.. Il a eu un déclic et il est désormais (presque) aussi fan que moi de champignons!! Je suis super heureuse et je me dépêche de rattraper le temps perdu! Aussi quand j’ai vu cette recette de sauce crémeuse sur le blog de Malika, Cuisine culinaire, je savais que je ne tarderais pas trop à la tester, et dès que j’en ai parlé à mon homme, il m’a répondu « On mange ça quand tu veux! »
 
 
Bref, cette recette a vite atterri dans nos assiettes, et je ne suis pas déçue. C’est un classique, un basique même, et Malika donne des idées pour adapter la recette : avec de l’oignon, de l’échalote, du lait ou de la crème… C’est très souple en fait! N’hésitez pas à jouer avec les assaisonnements, les herbes, mais je pense honnêtement que telle quelle, elle est déjà parfaite! Je vous partage précisément la version que j’ai faite, mais n’hésitez pas à aller chez elle voir les adaptations possibles! Si vous ne connaissez pas le blog de Malika, allez vite découvrir ses belles photos et ses recettes enchanteresses, vous serez conquis!
 
J’ai réalisé cette sauce pour la servir sur des pâtes, et ce fut un véritable succès. C’est une recette finalement assez rapide à faire, ce qui en fait un must pour les repas de semaine. Cette sauce sera aussi délicieuse avec du riz, des pommes de terre, du poulet, un steak, ou tout plat qui nécessite une sauce. 
 
 
Une bonne sauce est souvent l’élément qui fait passer un plat de « bon » à  « vraiment délicieux ». Cette sauce remplit tout à fait ce job, la combinaison de champignons d’échalote, de crème et d’ail apporte vraiment un arôme magnifique. Cette recette est si facile et si simple qu’elle deviendra rapidement un must dans votre maison aussi, je vous le garantis!
 
Comme recommandé par Malika, si vous n’utilisez pas votre sauce tout de suite, mettez-la dans un récipient  hermétique au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser. Elle se conservera jusqu’à deux jours. Il vous suffira alors de la réchauffer à la poêle ou au micro-ondes.
 
J’ai réalisé cette recette avec des champignons de Paris frais, mais vous pouvez mettre une ou plusieurs variétés de champignons à la fois aussi bien frais, qu’en boîte, surgelés ou même séchés.
P.S. : Si vous aimez autant que moi les champignons, essayez ces champignons crémeux au curry
 
Sauce aux champignons

Ingrédients

  • 500 g de champignons 
  • 1 c. à s. d'huile d'olive ou de beurre
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 1 bonne c. à s. de maïzena
  • 1 échalote
  • 25 cl de bouillon de légumes
  • 12 cl de crème liquide de soja
  • 1 c. à s. de persil frais, haché
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Rincez rapidement ou essuyez vos champignons. Coupez-les en tranches minces.
  2. Epluchez et émincez finement l'échalote et les gousses d'ail.
  3. Hachez votre persil.
  4. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites-y sauter les champignons en remuant jusqu'à ce qu'ils perdent leur jus et qu'ils soient légèrement dorés, 5 minutes environ.
  5. Saupoudrez les champignons avec la maïzena, mélangez pour enrober les champignons.
  6. Ajoutez l'échalote. Laissez revenir quelques minutes en remuant de temps en temps, pendant 2 minutes environ. Salez légèrement et poivrez selon votre goût.
  7. Versez le bouillon et la crème liquide.
  8. Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes pour avoir une sauce épaisse. Votre sauce doit napper le dos de la cuiller.
  9. Ajoutez le persil et mélangez. Votre sauce aux champignons est prête.
 
Source d’inspiration :
(Visited 128 times, 1 visits today)

41 réflexions au sujet de « Sauce aux champignons »

  1. une sauce bien savoureuse effectivement Malika a un très joli blog mais je n’arrive pas a m’inscrire a sa news je lui avais fait un petit mot mais sans réponse surtout quelle laisse des commentaires sur mon blog
    excellente soirée bises
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

  2. Bonsoir !

    Quand j’étais gosse j’avais horreur des champignons et de leur texture surtout ! Maintenant c’est une autre histoire, si je pouvais j’en mangerais à tous les repas !
    Merci pour cette recette du coup, je la testerai très prochainement 😉

    Belle soirée !

  3. Et voilà encore une recette pour moi car si tu as du décider ton homme à manger des champignons, le mien en mangerait tous les jours alors tu vois où va cette recette………. en attente d’être réalisée, pas tout de suite je vais bientôt partir en vacances et je liquide ce qu’il me reste. Bisous
    lespetitsplatsdeBéa Articles récents…Petits choux au cocktail de surimi râpé – Balade bretonne, la pointe de la TorcheMy Profile

  4. Bonjour! Je découvre ce blogue par cette recette, et je dois dire que je ne suis pas déçue : c’est en plein dans ma palette! J’adore, j’adore, j’adore! 😀
    Avant, j’étais comme ton copain : je n’aimais pas les champignons, bon! Ensuite, je les ai apprivoisé tranquillement. J’ai d’abord appris à aimer le goût, puis la texture (ce fut le plus difficilee). Et aujourd’hui, j’en mange cru avec une bonne trempette, hihi. ^^
    Bon, je vais aller faire une petite visite sur ton blogue, et piocher dans les recettes qui m’intéressent ici et là.
    À la prochaine! 😀

    1. Merci pour ta visite, je suis ravie que cette recette te plaise, moi je ‘lai adorée!! J’irai faire un tour chez toi très prochainement aussi !! bises!

  5. Coucou Marie !
    J’aime la sauce aux champignons avec les pâtes yummy!
    Hier j’ai fait la sauce aux champignons moi aussi avec du parmesan, en file d’attente pour la publication. Télépathie !
    Mais j’aime beaucoup ta variante avec la crème liquide de soja. Alors ainsi ta version est VEGAN + SANS GLUTEN !
    Marie, demain je commence mon Tour de France en Cuisine haha J’ai réalisé le poulet basquaise de Lou. Je ne sais pas encore ce que je piocherai chez toi. Il y avait les pommes de terre sarladaises, il me faut d’autres recettes de France! Faudra que je trouve un petit moment pour trouver ! 🙂
    BISOUS
    Malika@ CuisineCulinaire Articles récents…Rillettes de thon au fromage frais recette rapideMy Profile

    1. Merci de m’avoir fait tester cette délicieuse recette, ce qui est bien c’est qu’elle est super déclinable et notamment avec la crème de soja ça a fonctionné parfaitement 🙂 bisous!!

  6. Marie, je suis revenue pour voir si tu as répondu à ma question sur les recettes traditionnelles sur ton blog, pour tester.
    Et là, comme j’ai plus de temps pour lire, contrairement à la dernière fois où j’ai survolé la liste des ingrédients … J’étais fatiguée !
    Là je me sens toute bête ! Aye aye !
    Je suis vraiment touchée Marie. Je suis à court de mots. C’est très sympa de ta part.
    Bravo pour ta réalisation, tu sais très bien improviser et adapter les recettes. Avec la crème de soja, ça doit être top! Et comme je l’ai dit avant, ta version est une sauce vegan et sans gluten.
    Pardon Marie ! Merci beaucoup, c’est très sympa ! Bisous
    Malika@ CuisineCulinaire Articles récents…Poulet basquaise, recette facile sans vin blancMy Profile

    1. Hahaha je me demandais justement si tu avais vu que c’était ta recette 🙂 Je substitue beaucoup de produits par leurs équivalents végétaux en ce moment et ça se cuisine de la même façon c’est très pratique ! Ta facon de faire la sauce a été une grande première car moi je n’y mets ni bouillon ni maïzena d’habitude mais plutôt plein de crème à la normande quoi ! Mais ta façon de faire est plus légère, plus pratique et tout aussi bonne, elle est adoptée chez nous ! gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.