Not parisienne

Recettes gourmandes

3 novembre 2018

Sauce bolognaise aux champignons

Aller à la recette
Beaucoup d’entre nous essayent de manger moins de viande, mais veulent toujours profiter de certains de leurs plats préférés, comme la délicieuse sauce bolognaise. Les spaghetti bolognaise sont vraiment un plat réconfortant qu’on adore chez nous, que ce soit pour un souper en semaine ou pour un repas italien le samedi soir quand on reçoit. La version que je vous propose aujourd’hui vous permettra de régaler vos amis végétariens, ainsi que les non végétariens.
 
 
Il s’agit d’une recette végétale toute simple. Pas de tofu, protéines végétales ou autre substitut difficile à trouver que ce soit… Pas besoin! Les champignons sont un excellent substitut à  la viande hachée traditionnellement trouvée dans les spaghettis à la bolognaise. Les champignons juteux mixés en tout petits bouts pour reproduisent très bien sa texture.
 
On peut utiliser les champignons comme substitut de viande dans de nombreuses recettes et ils fonctionnent en général très bien. Ici ils aident la sauce bolognaise végétarienne à développer des saveurs riches et complexes assez proches de la bolognaise à la viande.
 
N’hésitez pas à utiliser tous les types de champignons que vous pourrez trouver. Des champignons de Paris font tout à fait l’affaire mais si vous avez un mélange forestier, cela vous fera une version plus sophistiquée.
 
 
A part les champignons, cette recette utilise simplement tous les ingrédients habituels d’une bonne sauce à la viande : du vin rouge, du bouillon et des aromates.  Comme vous pouvez le voir, ce plat déborde littéralement de légumes. Carottes, céleri, oignon, champignons… Ça fait qu’elle est hyper saine, mais à bien des égards, je pense qu’elle reste fidèle à la recette d’origine, car elle est tout aussi riche et pleine de saveur. 
 

Si vous souhaitez faire ce plat en version végétalienne, assurez-vous simplement que le vin rouge est végétalien et utilisez un fromage râpé végétalien ou omettez-le! 

Il suffit ensuite de cuire le type de pâtes que vous avez sous la main. J’ai utilisé cette sauce pour farcir des cannellonis, et c’était parfait!
  
 
(Visited 1 589 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 20 Replies to “Sauce bolognaise aux champignons”
Not parisienne

COMMENTS

20 thoughts on “Sauce bolognaise aux champignons

    Author’s gravatar

    Sûr et certain, je vais faire cette recette , pas plus tard que cette après midi, je crois que j’ai tous les ingrédients , je vérifie et je pars en cuisine
    irisa Articles récents…Risotto des CésarsMy Profile

    Author’s gravatar

    une jolie sauce et de bons ingrédients pour la réaliser
    bonne fin de journée bises

    Author’s gravatar

    Une belle version bien parfumée aux champignons ! Par contre, ceux-ci n’apportent pas de protéines. Tant pis, on les trouvera ailleurs !! Bises

      Author’s gravatar

      Oui, isl en contiennent trop peu par rapport a la viande mais comme on mange généralement trop de viande, on peut se rattraper au repas suivant :p

    Author’s gravatar

    C’est une super idée ! Et moi qui adore les champignons, je me régalerais 🙂 Bisous

      Author’s gravatar

      Ha oui tu vis avec un végétarien et tu ne l’es pas? Ça doit pas toujours être simple hihihi ! Bisous !

    Author’s gravatar

    C’est en effet une très bonne alternative à la sauce bolognaise traditionnelle. Moi qui adore les champignons, je devrais beaucoup aimer ta recette. Bon lundi, bises

      Author’s gravatar

      Oui, ça change un peu et ça fait un repas plus léger pour le soir par exemple ! Bisous

      Author’s gravatar

      Trop génial, ça me fait super plaisir et je trouve top que tu adoptes ce lundi vert, bravo à toi! bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!