Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

18 août 2019

Pâte sablée à la vanille et amande

Aller à la recette

Vous le savez peut-être, je suis une passionnée de home made et plus le temps passe, plus je cherche par tous les moyens à ne plus acheter de produits industriels. Je le fais car cela limite le nombre de déchets et d’emballages que je génère, mais aussi le gaspillage, et surtout, cela me permet de manger des produits de meilleure qualité, qui ne contiennent que de “vrais” ingrédients! Pas de “E- machin” ou autres additifs et conservateurs dans les repas que l’on fait soi-même, que de bons produits frais!

Si pour certains produits j’ai vite trouvé des alternatives rapides à faire à la maison, pour d’autres j’ai plus traîné la patte. C’est notamment le cas des pâtes à tarte en tous genres. Allez savoir pourquoi, cela me gonfle de mes préparer… Mais bon, quand je vois le vilain plastique tout autour des pâtes toutes prêtes, sans compter la liste des ingrédients pas toujours jolie jolie, cela me fait dire qu’il faut que je me motive!
J’ai tenté récemment de réaliser une pâte sablée maison, car j’avais une tarte à faire et je me suis dit que ça serait l’occasion.  Comme j’adore la vanille et les amandes, je me suis lancée dans une version légèrement parfumée. Je dois dire que ce fut pas aussi long à préparer que je ne l’imaginais, mais surtout, le résultat était  incomparable en terme de goût et de texture! J’ai eu l’impression de croquer dans un bon biscuit sablé, pas dans une pâte fine et un peu molle comme celle que l’on achète toute faite!

J’ai étalé ma pâte de façon un peu moins régulière que la pâte industrielle, et je trouve que cela fait tout le charme de cette pâte. Par moments, on tombe sur des zones où le biscuit est un peu plus épais et j’adore ça!
En résumé, cette pâte est délice qui s’adaptera à toutes vos tartes sucrées!

Utilisez cette pâte dans n’importe quelle recette et faites-la cuire une vingtaines de minutes. Précuisez la pâte si la recette que vous souhaitez faire indique un temps de cuisson plus court, ou si elle est sans cuisson.

  

(Visited 493 times, 1 visits today)
SHARE:
Tartes et galettes 26 Replies to “Pâte sablée à la vanille et amande”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Pâte sablée à la vanille et amande

    Author’s gravatar

    voila une belle pâte faite maison,perso je fais toutes mes pâtes depuis longtemps,au moins on sait ce que l’on mange.
    bon dimanche bizzzz

    Author’s gravatar

    Ca lorsque l’on a goûté à la pâte faite maison on a du mal à revenir à celle du commerce ! Amande vanille est un parfum extra , elle m’aurait beaucoup plu également ! Je te dis à bientôt en Octobre Maintenant ! je fais une longue pause: vacances familiales et un séjour à Paris ! Gros bisous Marie !

    Author’s gravatar

    Coucou ! J’ai justement fait une pâte sablée vendredi mais vraiment toute simple. J’aime beaucoup ta recette avec de l’amande et de la vanille, ça doit rendre la pâte encore plus goûteuse 😀

    Author’s gravatar

    une belle tarte pleine de saveurs avec la vanille ! bises

    Author’s gravatar

    une superbe pâte et tu mets ce que tu veux dessus moi pareil je les fais moi même idem pour la pâte feuilletée simple ou levée tu peux mêmes faire des fonds de tartelettes et les conserver dans une boite
    très bonne soirée bisous
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

      Author’s gravatar

      Je n’ai pas encore fait la feuilletée maison mais j’essaierai probablement 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Les pâtes à tarte maison ne sont pas longues à réaliser (à part la pâte feuilletées, bien sûr). Il faut tester différentes recettes et quand on tient la bonne, on ne la lâche plus. C’est toujours intéressant d’avoir des classiques que l’on maîtrise.
    Ta pâte à tarte a l’air très bonne.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Je suis d’accord avec toi, pour l’instant je n’ai pas encore fait de pâte feuilletée mais j’essaierai un jour aussi ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je suis entièrement d’accord avec toi, à part la pâte feuilletée que j’utilise souvent toute prête, aucun produit fini passe dans ma cuisine. Bonne journée

    Author’s gravatar

    Un must à avoir dans son carnet de recette ! L’indispensable pour des tartes réussies ! Bonne journée bises

    Author’s gravatar

    Pâte brisée et pâte sablée sont très faciles à faire. Par contre, pâte feuilletée, c’est plus compliqué !
    Bravo pour votre réalisation.
    Bonne journée.

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai qu’elle semble plus longue à réaliser, mais cela doit en valoir la peine, je testerai un jour j’espère 🙂 bonne journée !

      Author’s gravatar

      Ha oui ta tarte a l’air délicieuse et la pâte joue son rôle, c’est clair ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui je te comprends ! Cette pâte est finalement assez facile à faire donc ça peut être la solution 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Je trouve que la pâte sablée est une des pâtes les plus gourmandes. La tienne est très belle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!