Tiramisu au caramel au beurre salé

Le tiramisu, je suis sûre que comme moi vous l’aimez, un peu, beaucoup, à la folie… Ce dessert est aérien, léger mais nourrissant, le genre qui pourrait nous exploser le bide, mais sur le coup, au restaurant après une pizza format familial commandée pour soi tout seul, on n’en peut plus, on se jure qu’on ne prendra pas de dessert et quand le serveur arrive, on s’entend dire : « Oh, un petit tiramisu, c’est frais et léger tiens, allez je me laisse tenter ».
Et puis bon, une fois qu’on l’a mangé, on se dit : « ça cale bien quand même ce truc, je vais m’évanouir et mourir étouffé dans mon cholestérol, mais bordel c’était bon! »
tiramisu-caramel-beurre-sale
Enfin avec moi en tout cas, ça se passe souvent comme ça!
La dernière fois que je suis allée au restaurant italien, ces bougres vils et tentateurs ne proposaient pas un tiramisu, mais une trilogie de tiramisu! Un normal, un à la framboise et un au caramel. C’est celui au caramel que j’ai eu envie de refaire à la maison par la suite! Il est bien sur un peu plus riche et sucré que l’original, mais tellement bon…
Ma recette n’est pas à proprement parler THE tiramisu à l’italienne, j’ai pris des libertés pour simplifier la recette au maximum mais je vous rassure, c’est bon quand même!
 Pour réaliser cette recette j’ai utilisé du caramel au beurre salé en tube de chez Régilait, ce produit est hyper pratique grâce à son conditionnement mais il est surtout trop trop bon… Maintenant que je l’ai testé je ne ferai plus jamais une soirée crêpes sans lui!
P.S. : Vous aurez bien sûr remarqué que cette recette n’a rien de traditionnellement italien, mais si vous voulez vous lancer plus à fond dans la cuisine italienne, découvrez ma sélection de livres sur le sujet!
  tiramisu-caramel-beurre-sale-2

Tiramisu au caramel au beurre salé

Pour l’étape 1

  • œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 300 g de mascarpone

Sirop pour imbiber

  • 2 c. à s. de sirop au caramel
  • 10 cl de café
Pour le montage 
  • 20 biscuits à la cuiller
  • 2 c. à s. de pralin
  • 20 cl de caramel au beurre salé

Préparez le sirop de trempage en mélangeant le café et le sirop de caramel.

Fouettez au batteur les jaunes d’œufs et 75 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs d’oeufs en neige, après une minute ajoutez le reste de sucre toujours en battant puis stoppez. Montez la crème liquide en chantilly.
Incorporez le mascarpone au mélange de jaunes, puis à la crème chantilly, puis aux  œufs en neige à l’aide d’une spatule.

Imbibez les biscuits à la cuillère avec le mélange de caféDans un grand plat, alternez une couche de crème et une couche de biscuit, puis un filet de caramel en finissant par de la crème que vous couvrirez de caramel. Parsemez ensuite le tout de pralin.
Placez au frais pendant au moins 1 h avant de servir.

tiramisu-caramel-beurre-sale-3

Source d’inspiration :
http://uneaiguilledanslpotage.blogspot.fr/2015/02/tiramisu-au-caramel-au-beurre-sale.html

(Visited 643 times, 1 visits today)

19 réflexions au sujet de « Tiramisu au caramel au beurre salé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.