Pain d’chien ou pouding du nord

Un reste de vieux de pain tout sec prend la poussière dans votre cuisine ? Originaire de ma bonne vieille région du Nord-Pas-de-Calais, « eul Pain d’chien » est un pudding au pain, parfait pour utiliser les restes de pain rassis. Appelé aussi le « pouding du Nord », cette recette se cuisinait dans les familles de mineurs peu aisées de l’époque. Il était hors de question de gaspiller ou de jeter quoi que ce soit.

Aujourd’hui, notre niveau de vie a progressé mais le gaspillage alimentaire est une vraie question de fond, un problème de société auquel je suis très sensible. J’adore donc ces recettes faites à base de restes, surtout quand elles sont aussi bonnes!

pain-d-chien-2

Chaque fois que je prépare ce genre de pudding, j’ai en tête ceux de la maman que j’adore et que j’idéalise sûrement (le pudding, pas ma maman, quoique!) Une petite pointe de nostalgie pour ces gâteaux que je n’arrive jamais à égaler… mais avec cette recette, je m’en approche fortement!

Bon d’accord, le nom ne donne pas forcément envie, mais c’est franchement l’un des meilleurs puddings que j’ai jamais mangé! Ce pudding est très moelleux, avec une texture assez humide, très agréable!

La recette originale comporte des raisins secs macérés dans du rhum, ce que j’adore mais c’est une recette à faire pour écouler ses restes donc faites avec ce que vous avez : pépites de chocolat, abricots secs, boulette d’Avesnes

J’ai trouvé cette recette sur le site de Guy 59600, un vrai nordiste originaire de la ville où j’ai passé mon enfance : Maubeuge!

Guy est un pro de la boulangerie et de la pâtisserie et sa recette m’avait tapé dans l’œil depuis longtemps.

J’ai simplifié un peu sa recette qui nécessite de faire une crème pâtissière, parce que je suis une feignasse et que j’assume!

 

pain-d-chien-3

P.S. : Pour démarrer le repas plutôt légèrement et en accord avec le cuisine du nord, proposez un délicieux velouté d’endives à la clémentine! Et si vous voulez approfondir la cuisine du nord, ce que je vous recommande, découvrez ce livre, et c’est une vraie mine d’or sur la cuisine de notre région!

Pain d’chien

  • 350 g de brioche rassise ou de pain de mie
  • 70 cl de lait
  • 100 g de cassonade
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 60 g de beurre + 1 noix pour le moule
  • 80 g de raisins
  • 4 c. à s. de rhum
  • 1 pot individuel de de compote de pommes

La veille,  faites macérer les raisins dans le rhum. Pesez le pain, coupez-le en petits morceaux et mettez_le dans un saladier. Faites chauffer le lait avec le sucre en poudre, les 2 sachets de sucre vanillés et le beurre en mélangeant. Une fois le tout bien chaud, versez sur le pain et mélangez. Battez les 3 œufs en omelette et ajoutez-les au pain. Mélangez, ajoutez la compote et les raisins.

Préchauffez le four à 195°C.

Beurrez ou chemisez un moule à cake.  Versez la préparation dedans bien répartir et faites cuire pendant environ 40 minutes en surveillant la cuisson.

pain-d-chien

Source d’inspiration :

http://guy59600.over-blog.com/article-pudding-au-pain-ou-ch-pain-d-chien-dans-le-nord-ameliore-104293062.html

(Visited 19 593 times, 1 visits today)

19 réflexions au sujet de « Pain d’chien ou pouding du nord »

  1. Bonjour, ca me rappelle mon enfance a dunkerque ! Je cherchais a retrouver la recette pour faire decouvrir a mon mari parisien!
    En revanche vous faites chauffer le lait avec les’sucres et du beurre mais la quantite n est pas indiquée..est ce normal?
    Merci

  2. bonjour
    bien sûr cette recette est une recette contemporaine car il est évident que la vrai recette est sans pain de mie ni brioche,,puisque c’était un gâteau de pauvres,,,c’était fait avec du pain classique…boulot,,en ôtant les croutes….et pas de compote de pomme…trop cher…
    mais la version revisité…pourquoi,pas,,,j’essaierai .

    1. Oui bien sûr sans compter que chaque famille a sa propre version et qu’on y met ce qu’on a !! Il n’est jamais deux fois pareil! Mais tellement bon!

  3. Bonjour les gens du Nord,
    dans ma région, Hainaut en Belgique, ce « gâteau » se confectionne avec en base du pain rassi, si assez dur trempé dans le lait, pressé ensuite au presse purée afin d’éliminer les gros morceaux.
    J’y ajoute alors du sucre fin, un reste de confiture, parfois des raisins que je mélange dans la préparation de crème pudding à cuire, à sec afin que les raisins se répartissent bien dans la pâte. Maman y ajoutez du café, pour ceux qui aiment.
    Versez dans un moule et cuire le temps nécessaire ….. vérifiez à l’aide d’une lame de couteau qui doit être sèche cuisson terminée.
    Cette recette étant celle de ménages avec peu de moyen, ou rien ne se jeté, les esprits imaginatifs recelais des trésors !
    Merci de m’avoir lu.
    Une mamie de 73 ans.

    1. Merci beaucoup pour ton message, c’est très intéressant de connaître les variantes de chacun et j’avoue que je me laisserais bien tenter par la tienne ! J’aime beaucoup notamment le fait d’y ajouter du café, je m’en souviendrai pour une prochaine tentative car même si je fais attention a ne pas acheter trop de pain il m’arrive quand même d’en avoir a écouler parfois, pour mon plus grand plaisir 😉 Très bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.