Chaussons à la patate douce et au curry

Depuis cet hiver et quelques belles découvertes culinaires, je suis devenue une véritable monomaniaque de la patate douce. Cet aliment est incroyable et je pourrais en manger à tous les repas, aussi bien en version sucrée que salée! Vraiment, si une marque se mettait à commercialiser un dentifrice à la patate douce, je l’achèterais pour pouvoir me lever et me coucher avec le goût de la patate douce.

Je vous propose aujourd’hui de la cuisiner dans des petits chaussons qui rappellent les les « empanadas », ou « Cornish Pasties », mais comme je n’ai pas suivi de recette particulière je les ai modestement baptisés « chaussons »!

chaussons-patate-douce-curry

Entre la patate douce, la carotte et les petits pois, cette recette prend un léger accent sucré salé mais très subtil puisqu’on n’ajoute pas à proprement parler de sucre. La patate douce se marie à merveille avec le curry, et ces petits chaussons sont donc un véritable petit régal réconfortant du quotidien… Enfilez vos pantoufles à tête de licorne et votre poncho plaid, mettez un bon épisode de Alf dans votre lecteur DVD, et savourez moi ça!

Avec cette recette, je participe au concours organisé par Lucie,  pour les 1 an de son blog  » un week-end, une recette «  . Le thème choisi: une recette, salée ou sucrée, cuisinée avec une épice .

logo_normal

 

 

chaussons-patate-douce-curry-3

Chaussons à la patate douce et au curry

Pour 36 mini chaussons

  • 2 pâtes brisées
  • 50 g de carottes épluchées en des
  • 450 g de patate douce épluchée en dés
  • 100 g de petits pois
  • 2 oignons pelés et émincés
  • 50 g de beurre
  • 1/4 de c. à c. de curry
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel, poivre

Faites revenir l’oignon 15 minutes avec un peu d’huile dans une poêle a feu doux. Ajoutez les petits pois et prolongez la cuisson de 6 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les carottes 5 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis ajoutez les patates douces et prolongez de 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres sous la lame d’un couteau. Égouttez et écrasez grossièrement à la fourchette puis ajoutez le mélange oignon petits pois et mélangez. Ajoutez le beurre en petits dés, le curry, le sel et le poivre et mélangez à nouveau.
Préchauffez le
four à 180°C.

Coupez des cercles de 10 cm dans la pâte brisée. Déposez une cuiller de mélange de légumes au centre et repliez en soudant les bords. Dorez la surface avec le jaune d’œuf mélange dans une cuiller a café d’eau.

Faites cuire 12 à 15 minutes puis servez avec une salade.

chaussons-patate-douce-curry-2

(Visited 976 times, 1 visits today)

21 réflexions au sujet de « Chaussons à la patate douce et au curry »

  1. Quelle superbe participation, j’adore, merci beaucoup ! moi aussi je suis fan de patate douce et j’ai d’ailleurs une belle recette de sucré sur le blog car c’est un classique chez nous le gâteau patate ^-^. J’aimerais bien tester ta recette car elle a l’air d’être trop bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.