Creamcheese vegétal aux herbes facile

Depuis quelques années, j’ai beaucoup développé la part de cuisine végétale dans mon quotidien. Je ne suis pas végane, mais j’aime beaucoup tester de nouvelles façons de cuisiner, de nouveaux ingrédients, de nouvelles textures… Et la cuisine végétale apporte son lot de nouveautés ! J’ai notamment essayé de végétaliser pas mal de recettes et cela crée parfois de véritables casse-tête. 
 
 
 
Le lait se remplace facilement par du lait végétal, les yaourts par des yaourts végétaux, le beurre par des ersatz de beurres végétaux… Là où ça se complique, c’est quand on part dans le domaine de la crèmerie. Il existe bien des crèmes liquides à base de soja, mais leur texture est souvent fluide. Quand on cherche des textures plus épaisses ou un goût qui se rapproche de la crème fraîche, c’est plus dur… Le mascarpone est également difficile à reproduire à l’identique.
 
 
Une autre spécialité que j’aime beaucoup et qui me sert dans de nombreuses recettes est le cream cheese. Vous savez, c’est ce fromage à la crème pratiquement nature que l’on peut tartiner mais aussi utiliser pour faire les cheesecake, une de mes pâtisseries préférées. Quand je suis tombée sur une astuce pour réaliser son cream cheese soi-même, j’ai donc voulu la tenter rapidement et je vous la partage aujourd’hui.
 
Il n’y a rien de compliqué dans cette recette, on s’appuie sur un produit déjà tout fait, un yaourt de soja et on l’égoutte simplement pour le rendre plus dense.
 
 
La recette que je vous propose aujourd’hui est donc cette texture de cream cheese végétal obtenue en égouttant le yaourt, et additionné d’herbes pour en faire une sorte de fromage frais à tartiner.
Si je trouve qu’il n’y a pas le bon petit goût de lait du cream cheese classique, cela n’en n’est pas moins très sympa pour autant, et les aromates concourent à rendre l’illusion plutôt crédible. Ne zappez pas l’ail dans les ingrédients, il joue beaucoup dans les fromages frais je trouve…
 
Cette recette sera parfaite à servir au moment du fromage ou à l’apéro, avec des petits toasts de pain grillé, un régal !
 
(Visited 51 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

16 réflexions au sujet de « Creamcheese vegétal aux herbes facile »

  1. Je t’avoue que moi je prendrais direct un yaourt grec et j’y ajouterais toutes tes herbes pour les saveurs !! Je ne suis pas vraiment végétal, la crème soja je l’ai essayée mais je n’ai pas été conquise..en tout des cas, bravo pour tes recherches ! gros bisous

    1. Je te comprends, la crème de soja n’est pas delicieuse, en tout cas moins que la “vraie”, mais j’aime bien les challenges et les expériences haha 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.