Not parisienne

Recettes gourmandes

17 novembre 2017

Spécialité du Pakistan : moong dahl

Les soirs de semaine, la solution cuisine parfaite chez nous est souvent un dahl, c’est à dire un plat de lentilles aux épices indiennes. En début de semaine, nous sommes assez raisonnables dans notre façon de manger, et plus la semaine avance, plus on a envie de plats riches. Alors pour calmer le jeu et trouver un bon intermédiaire, le jeudi ou le vendredi, je propose un dahl ! C’est ultra gourmand, surtout servi avec un naan ou un rôti, mais cela reste très sain! Tout le monde y trouve son compte!
 
En Inde et au Pakistan, le dahl fait partie du repas quotidien. Il y a beaucoup de différentes sortes de lentilles qui sont couramment utilisées là-bas et qui donnent leurs nom à des plats de lentilles, comme les chana dahl, les toor dahl, les urad dahl, et plein d’autres. J’ai la chance d’en trouver une belle variété dans mon magasin asiatique favori. Le moong dahl est probablement la recette de dahl la plus populaire en Inde et au Pakistan. Il est généralement servi chaud avec du riz ou des chapati et de la menthe ou du chutney.
 
Comme il s’agit de cuisine de semaine, j’aime réaliser des dahls faciles avec pas trop d’ingrédients. Souvent quand on recherche des recettes indiennes authentiques sur des sites étrangers, on est effrayé par la longue liste d’ingrédients qu’elles nécessitent, mais en réalité ce ne sont que des pincées d’épices différentes à mettre, cela ne prend pas beaucoup de temps, et une fois que vous avez les épices, vous pouvez faire un grand nombre de plats sans avoir besoin d’en racheter.
 
Parlons du problème des épices! J’y suis totalement accro, et j’aime toutes les avoir dans mes placards pour être capable de cuisiner n’importe quel repas de cuisine du monde dans sa vraie version! Donc dès que je vois une recette où il me manque une épice, je l’achète en me disant qu’elle me resservira, ce qui est le cas, mais… Mes placards explosent! Heureusement que j’ai une grande cuisine, car J’ai 4 carrousels à épices, et j’ai en plus tout un placard haut de cuisine (3 étages!) rempli d’épices. Sans compter les quelques-unes que j’ai mises en déco parce que les emballages sont jolis. C’est un peu excessif vous ne trouvez pas? J’ai toujours été incapable de faire dans la demi-mesure!
 
Alors quand j’ai été contactée par l’Étal des épices, pour tester certains de leurs produits, j’ai su que j’allais être aux anges ! J’ai découvert sur leur site des épices que je ne connaissais pas (oui, il en existe encore!) ou que j’avais du mal à trouver comme le garam masala : c’est un basique de la cuisine indienne, mais pour autant on n’en trouve pas partout!
 
 
Le garam masala entre dans la composition de nombreux plats indiens, il s’agit d’un mélange d’épices comme la cardamome, le cumin, la coriandre, le piment de Jamaïque, le piment de Cayenne, le laurier, la cannelle, le poivre noir, le gingembre, le curcuma, la muscade, le girofle ainsi que la poudre de Chili. Il est bien sûr idéal dans les plats traditionnels indiens mais vous pouvez aussi au quotidien en saupoudrer un peu sur vos plats de légumes, ou en mettre dans du yaourt pour créer une marinade express aux saveurs indiennes.
 
J’ai donc profité de l’arrivée de ce délicieux mélange d’épices pour réaliser un dahl que je voulais tester depuis longtemps, le moong dahl! Ce dahl tient son nom de la variété de lentilles utilisées, des lentilles moong. Ce sont de petites lentilles, de la taille des lentilles corail, mais cassées comme des pois cassés et toutes jaunes.  Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez remplacer ces lentilles par une autre variété comme des lentilles corail, mais bien sûr, cela ne pourra pas s’appeler officiellement un moong dahl!
 
 

Moong dahl

 
Pour le dahl
 
  • 400 g de haricots moong
  • 200 g de pulpe de tomates
  • 1 petit oignon émincé
  • 1/2 c. à c. de coriandre en poudre
  • 1/2 c. à c. de curcuma en poudre
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c. à c. de garam masala
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 1/2 c. à c. de pâte à l’ail
  • 1 piment vert long

Pour le mélange d’épices à la poêle

  • 5 grains de poivre noir
  • 3 clous de girofle
  • 2 gousses de cardamomes
  • 4 feuilles de curry
  • 2 gousses d’ail finement tranchées
  • 1/2 c. à c. de cumin
  • 2 piments rouges séchés
  • 2 c. à s. de feuilles de coriandre hachées fraîches
  • 45 g de ghee ou de beurre
  • 1 c. à s. d’huile végétale
  • Sel
 
Lavez et trempez vos lentilles moong dahl pendant 35 minutes. Mettez à cuire les lentilles moong Dal avec 1 litre d’eau, la  poudre de coriandre, la poudre de curcuma, la pâte d’ail, jusqu’à ébullition. Baissez alors le feu et laissez cuire pendant 12 minutes à feu doux.
 
Ajoutez alors les tomates en conserve, le piment haché vert, le garam masala, ajoutez la feuille de laurier, et faites cuire jusqu’à ce que le dal soit tendre et épais soit 20 à 25 minutes environ. Ajoutez plus d’eau si nécessaire, afin d’éviter le dessèchement. À la fin, versez le jus de citron, le sel et mélangez bien.
 
Faites chauffer l’huile dans une petite casserole, ajoutez l’oignon émincé et faites frire jusqu’à ce qu’il soit doré, ajoutez le maintenant au dahl.
 
Faire chauffer le ghee ou le beurre dans une autre casserole, Ajoutez le cumin, les clous de girofle, le poivre noir, la cardamome, les feuilles de curry, des piments rouges séchés, et l’ail , pilonnez le tout et faites sauter pendant 2 à 3 minutes à feu très faible.
 
Maintenant,  versez ce mélange sur le moong Dal.
 
Décorer par des feuilles de coriandre hachées fraîches et servez avec du riz, des chapati et de la menthe.
 
 
Source d’inspiration :
http://pak-taste.blogspot.co.uk/2012/02/moong-dal-recipe.html
 
 
Avec cette recette aux lentilles, je participe à Cuisinons de saison !
 

(Visited 6 919 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 40 Replies to “Spécialité du Pakistan : moong dahl”
Not parisienne

COMMENTS

40 thoughts on “Spécialité du Pakistan : moong dahl

    Author’s gravatar

    Ce que j’aime sur ton blog c’est qu’en plus de baver devant tes recettes, j’apprends toujours des trucs!

    Author’s gravatar

    Je voudrais bien en avoir une assiette ce doit etre délicieux!!! Merci pour ce beau partage bisous et bon week-end

    Author’s gravatar

    rhoo j’adore decouvrir de nouvelles recettes je vais la mettre de cote je suis certaine de me regaler
    bisous
    samar Articles récents…Pancakes rapidesMy Profile

    Author’s gravatar

    Si tu savais comme ta recette me plait.
    Cette richesse de saveurs me comble à chaque fois qu’on en mange.
    Bon après midi, bises.

      Author’s gravatar

      Ça ne m”étonne pas qu’il te plaise ce plat il me rappelle une recette vue sur ton blog et que j’ai toujours en projet de tester ^^

      Author’s gravatar

      Oui les épices sont vraiment magiques, je ne pourrais pas m’en passer!

    Author’s gravatar

    Je sais que tu es lilloise, je me demande si tu t’approvisionnes dans le quartier de Wazemmes, ou il y a beaucoup d’épiceries exi tiques , pour trouver ces lentilles par ex
    irisa Articles récents…Galette des bois au mont-doreMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui tout à fait, il y a partculièrement une épicerie asiatique où je trouve toujours mon bonheur et les vendeurs partagent beaucoup leurs connaissances, j’adore y aller!

    Author’s gravatar

    Tu n’aimes pas les épices toi Marie ? mon dieu mais comme ce plat doit être parfumé ! Je n’ai jamais fait de dahl moi alors que j’adore les parfums de la cuisine indienne pourtant et ça m’a l’air très proche de cette cuisine. Il faudra que je me décide un jour .. en attendant merci pour ce plat si parfumé ! je l’inscris avec plaisir à cuisinons de saison ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Je n’aime pas les épice,s je les adore 🙂 Ce plat était tout à fait merveilleux quand on aime les plats parfumés , voire un peu relevés après chacun dose le piment comme il veut! bisous!

    Author’s gravatar

    une belle recette de ce pays tu nous fais découvrir et bellesépices mais je pense que tu ne ois pas toutes les trouver en France
    excellente soirée bien frisquette

      Author’s gravatar

      On les trouve en France mais pas forcément dans les supermarchés classiques, il faut aller dans des épiceries spécialisées!

      Author’s gravatar

      Oui au restaurant c’est comme ça que j’ai connu les dahls et désormais j’en fais souvent, c’est tellement bon!

    Author’s gravatar

    tu sais à quel point j’aime la cuisine épicée venue de cette région du monde.. ton Dahl est juste parfait! j’ai envie de m’en régaler!
    gridelle Articles récents…Truite aux Agrumes et aux HerbesMy Profile

    Author’s gravatar

    La cuisine indienne est une cuisine que j’aime avec ses belles couleurs et une grande diversité de plats. Le problème pour moi, c est qu’elle est souvent pimentée… donc ton plat me plaît beaucoup mais ce sera sans piment !! merci pour ce beau voyage culinaire bisous
    Aggietlili/Marie Articles récents…Courge Butternut farcie au QuinoaMy Profile

      Author’s gravatar

      C’est l’avantage quand tu le fais maison, tu dises le piment comme tu veux car c’est vrai qu’au resto ils ont souvent la main lourde! Bisous !

    Author’s gravatar

    je fais cette recette aujourd’hui même si je n’ai pas trouvé tous les ingrédients. Par contre 400grs de haricots Moong c’est énorme. Fallait-il comprendre cuits ?
    Je vous laisserai un autre commentaire post-dégustation 🙂

      Author’s gravatar

      Bonjour, non c’est vraiment 400 g de haricots secs! J’espère que cela vous plaira !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!