Risotto aux crevettes, rosé et oignon rouge

Ma résolution du jour est de cuisiner plus de poisson et de fruits de mer. C’est bizarre, car j’ai beau adorer ça, au quotidien je cuisine très peu de produits de la mer. Pourtant il n’y a rien le meilleur qu’un pavé de saumon, des saint Jacques juste poêlées ou encore des crevettes revenues avec de l’ail! Mais c’est vrai que mon homme est plutôt un carnivore pure souche, du coup j’ai tendance à choisir la facilité au quotidien en cuisinant du bœuf, du bœuf, et encore du bœuf…

risotto-crevettes-au-rose-3

Bref, il est temps que ça change! Je me lance donc dès maintenant dans un délicieux risotto au crevettes… Quoi de plus adapté qu’un bon risotto crémeux pour faire manger des fruits de mer aux plus réticents?

On a souvent tendance à faire ses risotto avec du vin blanc, mais en réalité cela fonctionne très bien avec du vin rouge ou même du rosé. C’est ce que j’ai choisi d’utiliser ici pour changer un peu.

Certains rosés peuvent dégager un peu trop d’acidité. Personnellement j’ai utilise un syrah et j’ai trouvé le risotto un peu trop acide à mon goût. Dans cas cas, ajoutez en fin de cuisson la cuiller de bicarbonate de soude. Le risotto va mousser une minute et toute l’acidité aura disparu par magie!

risotto-crevettes-au-rose-2

Risotto aux crevettes, rosé et oignon rouge

  • 2 gousses d’ail
  • 2 c. à s. d’ huile d’olive
  • 1 oignon rouge
  • 150 g de riz arborio
  • 30 cl de rosé
  • 30 cl de bouillon de poisson
  • 20 crevettes cuites
  • 25 g de beurre
  • 1 c. à c. d’ail semoule
  • 1 c. à s. de persil ciselé
  • 30 g de parmesan
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude (facultatif)
  • Sel, poivre

Faites revenir l’ail et l’oignon émincés dans l’huile puis ajoutez le riz et laissez le nacrer quelques minutes.
Ajoutez le rosé.
Laissez cuire. Pendant ce temps, décortiquez les crevettes et préchauffez votre bouillon.
Quand le rosé est évaporé, ajoutez le bouillon louche par louche.
Quand le bouillon est presque évaporé, ajoutez la cuiller de bicarbonate de soude si vous trouvez le risotto acide, sinon ce n’est pas nécessaire. Faites revenir 1 à 2 minutes les crevettes dans une poêle avec 10 g de beurre et l’ail semoule.
Salez et poivrez puis versez les crevettes dans le risotto. Coupez le feu dès que le bouillon est fini.
Hors du feu, ajoutez le parmesan, les 15 g de beurre restants, assaisonnez de sel et poivre si besoin, saupoudrez du persil ciselé et servez vite.

risotto-crevettes-au-rose

(Visited 511 times, 1 visits today)

13 réflexions au sujet de « Risotto aux crevettes, rosé et oignon rouge »

  1. Un bon petit plat bien savoureux ! Moi aussi j’aime le poisson et je ne le cuisine plus beaucoup 🙁 … par contre les crevettes restent d’actualité dans ma cuisine ! il faut bien avouer qu’elles s’accommodent de tant de façon que les plats à base de crevettes sont légion … et puis on adore manger asiatique, japonais, …
    Voici un plat au riz que nous faisons régulièrement tant il est délicieux :
    http://www.cuisinetcigares.com/2014/02/riz-et-gambas-%C3%A0-la-sauce-au-safran.html
    Belle soirée ! @ bientôt !
    Sandy
    Cuisinetcigares Articles récents…KAVARMA, Cocotte de poulet aux légumes, un plat de Sofia, Capitale de la BulgarieMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.