Spécialité d’Italie : Pizza de scarole

Il y a quelques jours je vous ai parlé du cours génial de cuisine italienne italienne végétarienne auquel j’ai assisté grâce à Pinoli et Ravioli! Je ne pouvais pas rester sans vous partager les délicieuses recettes que j’ai réalisées lors de cet atelier, me voilà donc avec la première : une pizza de scarole.
tourte-scarole-5
Il s’agit d’une tourte réalisée avec une pâte brisée à l’huile d’olive, fourrée de scarole cuit, de câpres, d’olives noires et d’anchois… Oui là, si vous avez bien suivi, il est évident que si vous êtes végétarien strict, vous ne mettez pas les anchois hein… mai pour ceux qui comme moi souhaitent surtout diminuer leur consommation de viande, la petite touche d’anchois apporte beaucoup de goût!
tourte-scarole-3
La scarole cuite a été pour moi une découverte : j’utilise souvent mes restes de salade dans des soupes, mais de là à acheter volontairement une salade pour la cuire et en faire l’élément majeur du plat.. Je n’y avais jamais pensé! C’est une idée géniale et assez surprenante par rapport aux recettes de cuisine italienne que l’on connait chez nous!
tourte-scarole-2
Grâce au cours de Pinoli & Ravioli, j’ai appris à cuisiner ce plat mais j’ai aussi découvert pas mal d’anecdotes sur la cuisine italienne, l’histoire de plats et des produits… Cette pizza se consommait traditionnellement en Italie la veille de noël en région napolitaine : on faisait alors un repas « maigre » avant les festivités, au cours du quel on proposait cette délicieuse tourte, parfois réalisée également avec de la pâte à pizza, d’où son nom. On dit que la version avec la pâte à pizza était plutôt réalisée par les classes populaires, tandis que les classes aisées faisaient la version à la pâte brisée, que je vous présente aujourd’hui!
Au final, cette tourte était un régal : une pâte bien croustillante, une garniture à la salade fondante et goûteuse… Je ne peux que vous inviter à essayer de la réaliser et bien sûr si vous êtes dans la métropole lilloise, à aller participer d’urgence à un cours de cuisine chez Pinoli & Ravioli!
tourte-scarole-6
Pinoli et ravioli – Alessandra Pesce
123 rue de Fénelon à Hellemmes-Lille
info@ pinolieravioli.fr
Tél : 07 83 35 51 31
www.pinolieravioli.fr
Métro : Marbrerie (Ligne 1)
Plusieurs formules disponibles, de 20 à 30€ (cours classiques, pause miditalienne, pause miditalienne parents & enfants, ateliers enfants…)
      tourte-scarole-7

Pizza de scarole

Pour 4 personnes
Pour la garniture
  • 2 scaroles propres et lavées (environ 1.5 kg)
  • 2 gousses d’ail
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 200 g d’olives noires dénoyautées
  • 100 g de câpres dessalés
  • 5 filets d’anchois au sel
  • Sel, poivre
Pour la pâte brisée à l’huile d’olive
  • 250 g de farine de blé
  • 130 g d’eau
  • 60 g d’huile d’olive extra vierge
  • Sel

tourte-scarole-8

Lavez la scarole, mettez la dans une marmite avec un peu d’eau salée et faites-la bouillir 15 minutes, puis égouttez et réservez.
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients. pétrissez quelques instants, formez une boule et laissez la reposer sous un chiffon humide.
Hachez l’ail, coupez les olives en deux.
Dans une grande casserole avec un couvercle, versez toute l’huile, ajoutez l’ail, et faites cuire à feu vif quelques instants. Ajoutez alors les filets d’anchois si vous en mette, faites les fondre dans l’huile chaud puis ajoutez les olives coupées en deux, les câpres. et enfin la scarole, assaisonnez de sel et de poivre, baissez le feu, mettez le couvercle et terminez par 5 à 10 minjutes de cuisson pour que toutes les saveurs se mêlent en remuant de temps n temps.
Préchauffez le four  à 200°C.
Laissez refroidir cette garniture. Pendant ce temps, huilez un plat à four. Séparez la pâte à tarte en deux parts avec l’une légèrement plus grande. Abaissez les deux boules pour obtenir deux pâtes. Utilisez la plus grande pour couvrir le fond du moule, puis ajoutez la garniture, couvrez avec la deuxième pâte, rabattez les bords pour bien fermer la tourte, piquez quelques trous de fourchette et enfournez pour 30 minutes.
Servez bien chaud!
tourte-scarole
Source d’inspiration :
(Visited 1 642 times, 1 visits today)

20 réflexions au sujet de « Spécialité d’Italie : Pizza de scarole »

    1. Avec les petits pois c’est très bon c’est vrai, j’en ferai d’ailleurs car ça m’a donné envie de tester plein de recettes à la salade cuite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.