Risotto carottes vanille

La vanille est un produit magique et indispensable à toute personne qui aime faire de la pâtisserie. Que son arôme soit dominant ou qu’il complète un autre parfum, la vanille apporte toujours quelque chose, à plus forte raison quand on utilise une vraie gousse à la place du sucre vanillé ou de l’arôme.

J’aime tellement la vanille que quand j’ai reçu de sublimes gousses de Vanille bourbon de Madagascar de David Vanille, j’ai voulu leur dédier un sort tout particulier, qui permettrait de découvrir cette épice d’une autre manière que celles qu’on connait et où on ne lui prête pas toujours attention! Ces gousses sont tout simplement sublimes, bien humides et très parfumées, cela n’a rien à voir avec celles que l’on peut trouver dans les supermarchés! Si vous voulez découvrir sa sélection de vanilles ( car il y en a d’autres!) c’est par ici que ça se passe!

risotto-carotte-vanille

J’ai alors pensé préparer la vanille dans un plat salé. Je savais qu’elle pouvait réserver de bonnes surprises avec les poissons et saint Jacques, mais je voulais tester ma propre idée, une pure expérience sans garantie de réussite, en mettant la vanille dans un de mes plats favoris… Le risotto!

J’ai choisi un risotto aux saveurs simples pour que la vanille soit perceptible. Les carottes, tout comme les betteraves, le maïs, les patates douces, la courge ou encore les petits pois, sont naturellement doux, donc j’ai pensé qu’elles feraient une bonne alliée pour ma vanille.

Je dois vous avouer que j’ai été bluffée par le résultat : la vanille ne prend pas le dessus mais forme une sorte de « musique de fond ». De la façon dont un tour ou deux de moulin à poivre donnent une note épicée à une salade de fruits rouges, vous ne pensez pas « vanille » en mangeant ce risotto, vous remarquez juste un soupçon de douceur. Je pense que quand on ne le sait pas, on se dit que ce risotto est délicieux et qu’il a un goût unique, inédit, sans comprendre d’où il vient. Le mélange avec la carotte et la texture crémeuse du risotto fonctionne à merveille et ce risotto est définitivement entré dans le podium des meilleurs risottos que j’ai réalisés dans la vie, qui si elle n’est pas très longue, est régulièrement fréquentée par des risottos!

risotto-carotte-vanille-3

Vous voulez commander des gousses de vanille? Un code promo rien que pour vous!

 
Pour ceux et celles qui auraient envie de tester les gousses de vanille de super qualité que j’utilise dans toutes mes recettes, je vous propose un code promo pour vous permettre d’en recevoir à tarif réduit! Il s’agit d’une réduction de 10%, valable lors de l’achat de 69€ sur le site  www.DavidVanille.com. Pour cela, saisissez le code VANILLE lors de la validation de votre commande!

Risotto carottes vanille

Pour 2 personnes

  • 175 g de riz à risotto
  • 200 g de carottes
  • 1 c. à s. de ciboulette fraîche ciselée
  • 1/2 oignon rouge
  • 85 cl de bouillon de légumes
  • 5 cl de vin blanc
  • 3 c. à s. huile d’olive extra vierge
  • 1 gousse de vanille bourbon de Madagascar
  • 15 g de beurre
  • Poivre

Epluchez, lavez et coupez en petits dés les carottes. Pelez l’oignon, émincez-le et mettez-le à revenir dans une grande casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 2 minutes; ajoutez les carottes, faites-les cuire pendant 2 minutes, puis versez le bouillon chaud et la vanille fendue et couvrez avec un couvercle. Laissez cuire à couvert pendant environ 20 minutes en remuant de temps.

Après 20 minutes, coupez le feu, réservez les carottes, la gousse et remettez le bouillon sur feu très doux pour le garder chaud.

Dans une poêle, faites fondre 1 cuiller à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le riz, faites-le griller pendant 2 minutes, jusqu’à ce que les grains commencent à se coller aux parois de la casserole, puis versez le vin et laissez évaporer à feu vif. Remuez, puis ajoutez une louche de bouillon bouillant, laissez le riz cuire en ajoutant petit à petit le bouillon chaud dès que la louche précédente est absorbée.

Lorsque le riz est cuit al dente, retirez la casserole du feu et ajoutez 15 g de beurre, les morceaux de carotte, et les graines de la vanille grattées sur la gousse. Mélangez, couvrez avec le couvercle et laissez reposer pendant 2 minutes, puis retirez le couvercle, remuez et versez dans des plats individuels. Garnissez au goût avec la ciboulette et servez.

risotto-carotte-vanille-2

(Visited 257 times, 1 visits today)

48 réflexions au sujet de « Risotto carottes vanille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.