Courge spaghetti façon carbonara au kiri

Autant vous le dire tout de suite, le titre de cette recette « façon carbonara » est tout à fait usurpé. Cette recette n’a de carbonara que le nom et le côté crémeux, car voyez-vous, j’y ai mis du kiri qui n’a absolument rien de traditionnel ni d’italien. Les vraies carbonara, celles que l’on sert en Italie, ne contiennent même pas de crème. Leur texture provient de la combinaison des jaunes d’œufs, du parmesan, du poivre et d’un peu d’eau de cuisson des pâtes. Mais en France, les pâtes à la carbonara sont souvent très riches en crème.
Cette recette n’est donc absolument pas une reproduction fidèle des carbonara traditionnelles de style italien, d’autant plus que les pâtes ont été remplacées par de la courge spaghetti! L’un des aliments phare de l’automne est la courge, j’aime en mettre partout, et parmi toutes les variétés qui existent, la courge spaghetti est dans mes favorites. C’est l’une des variétés de courge les plus polyvalentes je trouve, car sa texture lui permet de remplacer les pâtes.
Comme les pâtes, cette courge peut prendre n’importe quel goût suivant avec quoi vous l’accompagnez! Vous pouvez même enrouler les « fils » de courge autour de votre fourchette comme des spaghettis, d’où son nom. Dans ma recette, j’ai choisi de la mélanger à des « vraies » pâtes, pour en faire un plat gourmand, complet et plus léger car une partie des pâtes est remplacée par la courge!
Côté calories, vous serez forcément gagnants par rapport à la recette des carbonara originales, car la courge spaghetti contient 7 fois moins de calories que des pâtes de type spaghetti pour une même quantité.
Si vous n’avez jamais cuisiné de courge spaghetti auparavant, c’est en fait beaucoup plus simple que cela en a l’air. Comme pour toutes les courges, l’étape la plus difficile est de la découper, car la peau est très dure avant la cuisson. Un couteau pointu et bien solide sera votre meilleur allié!
Ensuite, si vous vous demandez comment faire cuire une courge spaghetti, je dirais que c’est très simple. Il est possible de la cuire au micro-ondes ou au four. Je préfère le faire au four, simplement parce que la texture de la courge est un peu plus ferme lorsqu’elle est cuite de cette façon. Mais je la fais aussi parfois au micro-ondes, suivant de combien de temps je dispose et de ma faim et donc du degré d’urgence d’avoir une assiette à me mettre sous la dent!
Ne vous laissez pas décourager par le temps de cuisson de la courge de spaghetti au four, car pendant ce temps, vous êtes libre de faire ce que vous voulez, il n’y a pas besoin de surveillance. Une fois le temps de cuisson écoulé, utilisez un fourchette pour retirer les fils de la courge spaghetti et vous n’avez plus qu’à en faire ce que vous voulez!
Cette recette de courge spaghetti carbonara est parfaite comme comme plat principal. Si vous êtes à la recherche d’un dîner à la fois réconfortant et pas trop riche, croyez-moi, c’est celui-là. Il va réchauffer votre cœur exactement de la même manière que le ferait un bon gros plat de pâtes… avec (un peu) moins de calories!
  
P.S. : Si vous avez une grosse envie de pâtes, essayez aussi les one pan drunken pasta, hyper réconfortantes avec ce temps!

Courge spaghetti façon carbonara au kiri

Pour 4 personnes
  • 250 g de tagliatelles
  • 1 courge spaghetti
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 oignons
  • 200 g de lardons
  • 25 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 kiri
  • 1/2 c. à c. de muscade
  • Poivre

Préchauffez le four à 180°C. Coupez votre courge en deux dans la longueur et enlevez les graines. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille de cuisson. Badigeonnez chaque face d’huile d’olive.

Faites cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge.

Sortez la courge du four et retirez la chair avec une fourchette.
Dans une poêle, faites revenir les lardons et les oignons.

Quand ils commencent à bien dorer, mettez les spaghettis de courge et ajoutez la crème et les kiri. Mélangez et réservez quand tout est bien fondu.

En parallèle, faites cuire vos tagliatelles à l’eau suivant les indications du paquet. Quand elles sont cuites, égouttez-les, ajoutez- le mélange de courge spaghetti. Salez et poivrez et enfin saupoudrer de parmesan.

Avec cette recette à la courge spaghetti, je participe à Cuisinons de saison !

 

(Visited 603 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Courge spaghetti façon carbonara au kiri »

  1. J’aime comme tu as introduit ta recette. Donc tes « faux » spaghettis de courge à la fausse façon carbonara 😉 😉 . Je n’ai toujours pas testé cette courge, mais je n’en trouve pas beaucoup aussi. Si j’en trouve, je penserai à ta recette, sans lardons ni kiri mais ce n’est pas grave. Belle journée
    Marie L / Allergique Gourmand Articles récents…Carrés crus dattes-chocolat-kasha, bio {sans gluten / sans lait / sans oeufs}My Profile

  2. Un grand merci pour cette recette ! J’essaie de reprendre doucement soin de ma ligne et c’est vrai que les pâtes carbonara font partie de mon plat préféré…. je trouve super audacieux d’avoir trouvé une alternative plus saine avec la courge, je suis curieuse de tester ça ! 🙂 Bravo !
    Marion – Mangue Coco Articles récents…L’automne en bord de merMy Profile

  3. Voila une bonne idée de mélanger de la courge spaghetti avec des pâtes. J’avoue que j’ai tendance à plus souvent cuisiner de la butternut ou du potimarron mais la courge spaghetti est parfaite dans ce plat (même le nom : )). Dans tous les cas c’est bien appétissant et vu la météo le plat me semble idéal!

    1. Le problème c’est que je trouve cette courge un peu plus fade que les autres, c’est pour ça que des lardons aident à relever le goût je trouve ! Bisous !

    1. Ha oui bon bah comme je le dis y’a pas grand chose qui ressemble vraiment à des carbo dans cette recette à part le titre alors qui sait tu aimerais peut-être hihi 🙂

  4. Je cuits cette courge 30 à 40 minutes dans un grand volume d’eau. Elle cuit entière et on ne la coupe qu’après cuisson, ainsi la peau est ramollie et bien plus facile à couper. Pour garder des graines pour une collègue, j’ai aussi testé la cuisson au four coupée en deux comme tu l’as fait mais effectivement c’st dur à couper et reviens toujours vers ma première solution. Bisous
    lespetitsplatsdeBéa Articles récents…ONE POT QUINOA COMME UNE PAELLAMy Profile

  5. Ah ! ces courges qui ne se laissent pas faire !! C’est vraiment le seul défaut qu’elles ont : elles font de la résistance pour les couper ! Moi qui est déjà du mal avec céleri et compagnie, imagine !
    Ton plat est super ! mélanger la courge aux tagliatelles est une bonne idée. Je l’avais souvent vu en carbo cette courge mais seule !! Merci Marci d’avoir dédier cette super recette à cuisinons de saison ! gros bisous

    1. Au début je voulais faire en carbonara seule sans pâtes mais au final j’ai trouvé ça un peu tristounet donc j’ai enrichi ma recette et c’était beaucoup mieux avec! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.