Not parisienne

Recettes gourmandes

5 avril 2023

Gratin de tortellini à la soupe

Aller à la recette

La recette que je vous propose aujourd’hui est une idée écolo que je n’avais pas prévu de poster sur mon blog à la base, mais son goût délicieux et sa simplicité m’ont incitée à la partager. En effet, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas une grande différence entre une soupe et une sauce : dans les deux cas, il s’agit de légumes mixés avec un peu d’eau. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser un reste de soupe à la courge pour préparer un gratin de courge en seulement deux minutes.

Le résultat était tellement bon que j’ai noté la recette et la technique pour m’en souvenir. Ce concept est facilement déclinable avec n’importe quel reste de soupe, n’importe quelles pâtes fraîches à cuisson rapide, ou même des pâtes sèches préalablement cuites.

 

L’hiver dernier, nous avons passé une semaine de vacances en Hollande. Comme nous étions avec nos enfants, nous avions prévu de faire les courses dans un supermarché pour prendre les repas dans notre logement. Seulement, la principale chaîne de magasins que nous avons trouvé dans le centre de Rotterdam était un peu étrange pour nous. C’était un peu comme un magasin Monoprix en France, c’est-à-dire qu’il y avait des produits assez beaux et originaux, mais plutôt chers. Le souci, c’est qu’il y a des catégories entières de produits que l’on ne trouvait pas. Par exemple, un soir les filles avaient envie de manger des raviolis en boite, le plat basique par excellence, et ça c’est avéré mission totalement impossible! En fait, il n’y avait pas de rayon boite de conserve dans ce magasin, ou alors nous n’avons pas cherché assez ! De mon côté, je préfère largement les pâtes farcies fraîches comme je vous propose aujourd’hui. C’est vers ça que nous nous sommes donc tournés pour réaliser même un gratin de pâtes. C’est plus de travail que d’acheter une simple boîte de raviolis en sauce, mais avec une recette comme celle d’aujourd’hui, c’est très rapide malgré tout! La recette du jour peut évidemment se réaliser avec des raviolis si vos enfants les préfèrent. 

Le gratin de tortellini à la soupe est une recette délicieuse qui combine des ingrédients simples et peu coûteux pour créer un plat savoureux et réconfortant. La combinaison de la soupe, du fromage et de la chapelure donne une texture et une saveur riches et crémeuses aux tortellini, tandis que la sauce soja ajoute une touche d’umami qui renforce encore le goût.



Ce qui est génial avec cette recette, c’est qu’elle est facile à préparer, même pour ceux qui ne sont pas des cuisiniers expérimentés. Les ingrédients peuvent être trouvés dans n’importe quel supermarché, et le temps de préparation est court. C’est un plat idéal pour les soirs où vous êtes pressé, mais que vous ne voulez pas sacrifier la qualité de votre repas.



Mais ce n’est pas seulement la simplicité et le goût de cette recette qui m’ont plu. Ce que j’ai apprécié encore plus, c’est la façon dont cette recette peut être personnalisée en fonction des préférences de chacun. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de soupe en fonction de vos goûts personnels. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients comme des légumes, des lardons, ou des champignons pour donner un peu plus de saveur et de couleur à votre plat.



Je suis également fan de la façon dont cette recette est économique. Les ingrédients nécessaires pour préparer ce plat sont peu coûteux et vous en profiterez pour écouler un petit reste de soupe. Je prépare souvent la soupe en grande quantité mais au bout d’un moment cela me lasse de manger toujours la même chose, donc je suis contente d’avoir une autre façon de terminer ma soupe. 

 
 
🍄Ingrédients et substitutions

Cette recette est assez flexible en ce qui concerne les ingrédients, vous pouvez donc facilement les substituer selon vos préférences ou en fonction de ce que vous avez sous la main. Par exemple, vous pouvez remplacer les tortellini par des raviolis ou des gnocchis. Si vous n’avez pas de cheddar, vous pouvez utiliser du parmesan ou du fromage râpé de votre choix. La sauce soja peut être remplacée par de la sauce Worcestershire ou de la sauce barbecue pour une touche plus fumée. Vous pouvez évidemment utiliser n’importe quelle soupe selon la saveur que vous voulez donner à votre gratin. Vous pouvez essayer de personnaliser cette recette en ajoutant d’autres ingrédients tels que des olives, des tomates séchées, des oignons caramélisés ou du jambon. Vous pouvez également essayer une version végétale en utilisant des pâtes farcies aux épinards ou aux champignons et en remplaçant le fromage par du fromage végétalien.

🥣Méthode

Le gratin est un plat simple et rapide à préparer, mais pour réussir la recette à coup sûr, il est important de bien mélanger les ingrédients avant de les mettre au four. Vous pouvez également ajouter une pincée de sel et de poivre pour rehausser les saveurs. Pour éviter que la chapelure ne brûle pendant la cuisson, vous pouvez la mélanger avec un peu de beurre fondu avant de la saupoudrer sur le plat.

🌿Green Tips

Cette recette est une excellente façon d’utiliser les restes de soupe, de légumes ou de pâtes. Vous pouvez également ajouter des légumes supplémentaires tels que des épinards, des courgettes ou des poivrons pour en faire un plat plus sain et plus nutritif. 

❄️Conservation et congélation

Ce gratin de tortellini peut être conservé au réfrigérateur pendant deux à trois jours. Si vous voulez le congeler, il est préférable de le faire avant de le faire cuire. Placez-le dans un récipient hermétique et congelez-le jusqu’à trois mois. Pour le réchauffer, vous pouvez le mettre directement dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 à 25 minutes.

💡 Essayez aussi

Pour accompagner ce plat, une salade de potimarron et carottes râpés sera parfaite.

 
(Visited 242 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 14 Replies to “Gratin de tortellini à la soupe”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Gratin de tortellini à la soupe

    Author’s gravatar

    un très joli grain et sûrement tout aussi délicieux
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Je trouve ton idée géniale ! Franchement, je n’y aurai jamais pensé mais c’est vraiment top.
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Hihi c’est une idée de flemmarde mais j’en suis très contente et je le referai! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!