Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

12 janvier 2022

Savon en saponification à froid

Aller à la recette
En marge de mes article cuisine, je vous parle régulièrement sur ce blog de mes tentatives de réalisation de produits de beauté ou ménagers maison. Voilà des années que je customise mes savons, en achetant du melt-and-pour, du savon à fondre, que je parfume et enrichis d’actifs moi-même. Mais cela faisait longtemps que je voulais m’essayer à la réalisation complète de savon, c’est à dire, à partir d’ingrédients bruts. C’est désormais chose faite, et je vous explique comment on fait dans cet article!
 
 
Le mot peut sembler compliqué, mais en réalité, la saponification est un processus très simple. Il est basé sur la réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales en l’occurrence) et une base, de la soude.  Suite à cette réaction, on obtient la glycérine et le savon, ça tombe bien, c’est ce qui nous intéresse!
 
 
Dit comme ça, cela paraît simple, et ça l’est vraiment ! Il vous suffit d’avoir quelques ingrédients de base, et très peu de matériel pour vous lancer. Idéalement, il vous faut un mixeur et un saladier que vous dédierez à cet effet, car les produits sont un peu toxiques. Vous n’allez pas ensuite faire à manger avec le même matériel! Un vieux saladier dont vous ne voulez plus et un mixeur basique premier prix ou trouvé sur Le bon coin seront parfaits pour ça.
 
Les produits (notamment la soude) étant toxiques, il est également important de prévoir une tenue adéquate : une combinaison pour protéger vos vêtements ou un tablier bien couvrant, un masque de protection pour les yeux, et un masque également pour protéger les voies respiratoires, nos chers masques anti-Covid peuvent sans doute faire l’affaire, sinon vous pouvez utiliser ceux qu’on trouve en magasin de bricolage (type FFP2). Enfin attachez vos cheveux, faites en sorte de ne pas avoir de bijoux qui pendent, bref n’importe quoi qui pourrait tremper dans le produit et causer un accident domestique !
 
 
Idéalement, travaillez dans une pièce assez grande et bien bien aérée. A l’inverse, ne vous mettez quand même pas dehors en plein vent, au risque de renverser le produit ou de vous envoyer des vapeurs dans la figure!
 
Une fois que l’on connaît ces quelques précautions préalables, il n’y a vraiment que du très basique à faire. Concrètement, on mélange les ingrédients dans le bon ordre, on fait preuve d’un peu de patience à l’étape du mixeur, pour obtenir la “trace”, c’est le nom que l’on donne à ce moment où la réaction se produit. On voit alors l’ensemble s’épaissir et s’émulsionner. On ajoute enfin les actifs comme les huiles essentielles, on verse alors dans des moules, est c’est fait! C’est à peine plus de travail qu’avec la méthode dite du melt-and-pour, où on prend un savon déjà fait que l’on refait fondre et que l’on “aromatise” suivant selon ses envies et ses besoins.
 
 
La saponification à froid est assez économique car les produits utilisés ne sont pas franchement très coûteux, à condition d’utiliser des huiles “basiques”. Il faut juste s’armer d’un peu de patience une fois le savon réalisé, il n’est pas utilisable tout de suite. En effet, bien que le savon soit formé, il faut parfois encore un peu de temps pour que le processus de transformation de la soude en savon soit complet. Si vous l’utilisez trop tôt, il risque d’avoir un pH un peu trop élevé à cause de résidus de soude, et donc d’être un peu agressif pour la peau, en d’autres mots, caustique. De plus, cette période de repos va permettre au savon de durcir, ce qui améliorera aussi sa durée de vie. Un savon trop mou fond très vite à l’eau et se dissout donc trop rapidement. On appelle cette période de repos, qui dure 4 semaines, la “cure”. 
 
Respectez donc le temps indiqué dans les recettes que vous suivez, ou si vous faites à votre façon, investissez dans des bandelettes de PH que vous tremperez dans un mélange d’eau et de votre savon (dilué à 1%), pour contrôler quand le pH devient correct, c’est-à-dire entre 9 et 10 pour respecter la peau.
La recette que je vous propose ci-dessous est la toute première que j’ai réalisé. Le mélange d’odeurs et de composants reste simple, car je ne savais pas encore trop où j’allais, le but était avant tout d’apprendre la méthode. J’ai réalisé ce savon avec une amie qui m’a guidée pas à pas sur chacune des étapes, elle avait bien préparé cela en amont et cela a aidé à ce que tout se passe bien! En prime, le résultat fut à la hauteur de nos attentes, le premier essai a été concluant et les savons ont pu être utilisés !
 
 
 
(Visited 33 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus, Maison et beauté 16 Replies to “Savon en saponification à froid”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Savon en saponification à froid

    Author’s gravatar

    Coucou!

    J’ai lu avec beaucoup d’attention ton explication à propos de la saponification à froid, et tous tes conseils pour ne pas avoir de souci lors de la réalisation du savon!
    Je n’ai jamais essayé, mais ça me plairait beaucoup je pense de jouer un peu au petit chimiste!

    Bisous!

      Author’s gravatar

      Franchement c’est vraiment sympa et beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, j’ai hésité longtemps avant de m’y mettre, mais maintenant que j’ai commencé je le referai !

    Author’s gravatar

    Coucou
    Je te souhaite tout d’abord belle et heureuse année 2022. Mes meilleurs voeux.
    Enfin, je suis connectée, car je t’ai écris via un autre blog, que j’ai toujours un souci pour me connecter ici (surtout avec mon phone, Est-ce à cause des pubs?). En tout cas, je suis là et je te remercie pour ces conseils pour la saponification à froid, je vais la tester.
    Belle journée
    Bisous

      Author’s gravatar

      Ha c’est bizarre, ça vient de mon blog ou du tien ? Ça m’arrive aussi parfois quand je vais sur certains blogs, le lien au passage a eu de gros plantages ce week-end, pourvu que ça s’arrête ! Dis-moi si tu testes si le résultat a été a la hauteur de tes attentes ! Bisous

    Author’s gravatar

    génial !! bravooo !!
    (tiens j’ai pensé à toi il y a quelques jours.. j’ai reçu tout ce qu’il fallait pour faire mes propres bougies… en les parfumant aux huiles essentielles… )
    bizzoooo
    Yolande Articles récents…Pad Thaï au poulet (au Cookeo ou sans)My Profile

      Author’s gravatar

      Oh génial, j’adore faire les bougies, j’espère que tu seras contente du résultat obtenu ! Bisous

    Author’s gravatar

    c’est vraiment top de faire ces savons maison, peut être qu’un jour je m’y mettrai moi aussi, je garde ton article sous le coude!!! bisous

      Author’s gravatar

      C’est amusant et beaucoup plus facile qu’on le pense ! Personnellement je m’éclate 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    bravo !! je fais beaucoup de choses moi-même mais les cosmétiques non … mais j’admire ! bisous

      Author’s gravatar

      Certaines recettes sont aussi simples que de la cuisine hihi, mais ça demande de l’équipement au départ ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu Title
Suivez-moi!