Not parisienne

Recettes gourmandes

13 janvier 2024

Comment organiser une raclette végétarienne?

Photo @Flickr
 
La raclette, ce plat convivial originaire des Alpes, est souvent synonyme de fromage fondu, de pommes de terre et de charcuterie. Cependant, de plus en plus de personnes optent pour une alimentation végétarienne. En soi, le fromage et les pommes de terre sont déjà végétariens, mais il est nécessaire de remplacer l’assortiment de charcuterie pour plaire à tout le monde. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment accueillir des végétariens à une soirée raclette et proposer une variété de plats délicieux pour garantir que tout le monde puisse se régaler.
 
Pour rendre la raclette plus attrayante pour les végétariens, proposez une variété d’accompagnements. Des légumes grillés, des salades fraîches, des cornichons, et des sauces savoureuses sont autant d’options qui raviront les papilles de vos convives. Voici quelques thèmes de raclette végétarienne que vous pourriez explorer pour diversifier vos soirées.
 

Raclette aux charcuteries végétales

Certains magasins proposent des charcuteries végétales, donc c’est l’option la plus simple et la plus approchante de la raclette classique. On trouve notamment du jambon et du chorizo végétal, des knacks, et des terrines ou pâtés végétaux. Malheureusement on n’en trouve pas partout et ces produits très transformés ne plaisent pas à tout le monde. Faites selon les préférences de vos convives.
 

Photo @Flickr
 

Raclette aux Champignons

Utilisez des champignons tels que les champignons de Paris, les shiitakes ou les chanterelles. Vous pouvez légèrement les poêler avant le service ou simplement les proposer tranchés crus. Dans ce cas vos convives les mettront dans les petites poêles avec le fromage. Complétez avec des oignons caramélisés, des herbes fraîches et des cornichons.
 

Photo @Flickr
 

Raclette Tex-Mex

Proposez des poivrons, des oignons rouges, du maïs grillé, des haricots noirs et de la salsa pour une touche tex-mex. Servez avec des tortillas ou des nachos.
 
Photo @Flickr
 

Raclette Méditerranéenne

Préparez votre raclette avec des légumes méditerranéens tels que des courgettes, des aubergines, des tomates cerises et des olives. Accompagnez de tzatziki (il est délicieux sur les pommes de terre!) et de pain pita.
 
Photo @Flickr
 

Raclette aux Légumes d’Hiver

Optez pour des légumes d’hiver comme le potiron rôti, les pommes de terre douces, les choux de Bruxelles et les carottes glacées. Cuisez-les en avance et assaisonnez avec des épices. Il n’y aura plus qu’à faire couler le fromage dessus!
 

Photo @Flickr
 

Raclette à l’indienne

Servez du chou-fleur rôti au curry, des pois chiches grillés et des naans pour une touche indienne à votre raclette.
 
Photo @Flickr
 
Ces thèmes donneront une touche de créativité  à vos soirées raclette, et permettront aux végétariens de profiter de différentes saveurs à chaque occasion. En adaptant les ingrédients et en proposant des alternatives créatives, vous pouvez accueillir des végétariens à votre soirée raclette sans trop vous compliquer la vie, et même les non végétariens vont vous en redemander!
(Visited 129 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 12 Replies to “Comment organiser une raclette végétarienne?”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Comment organiser une raclette végétarienne?

    Author’s gravatar

    Franchement plutôt que des ersatz de charcuteries qui sont en fait des produits ultra transformés , je préfère les mélanges de légumes qui sont nettement plus sains et savoureux ! merci pour les idées ! bisous

      Author’s gravatar

      Oui généralement je fais avec des légumes j’aime autant! L’autre jour j’ai testé un faux jambon par curiosité j’avoue que le goût était crédible, mais j’avoue que ça me manque peu donc je me contenterai des légumes la plupart du temps! Bisous

    Author’s gravatar

    Oh que c’est original aux légumes mais tu sais je mange très peu de charcuterie et uniquement celle fermière ou mes charcuteries aux marchés qui proposent des produits faits maison et n’ont pas de boutique.
    J’avoue craquer sur une biscotte recouverte de raclette passée au micro-ondes loll
    Bisous bonne soirée

      Author’s gravatar

      Coucou, cela dépend des gens, pour moi la raclette c’est avant tout du fromage mais quand je vois ma fille, elle mange plus de charcuterie que de fromage hihi! Bisous

      Author’s gravatar

      Oh oui! Le fromage et la charcuterie sont perçus comme indissociables dans ce plat en général ! Bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, contente que ça te plaise, au final c’est une façon d’alléger un peu le plat aussi, car le fromage est déjà très gras, c’est pas forcément la peine d’en rajouter avec la charcuterie ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’avoue…J’adore la raclette tradi mais je fais aussi souvent avec champi et chou-fleur et je me régale aussi;)
    Merci pour toutes ces idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!