Sunny layer cake

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette sucrée un brin plus sophistiquée que ce que je peux faire d’habitude! J’aime quand les gâteaux sont rustiques et gourmands et je ne m’attache généralement pas trop à leur apparence, par manque de temps et de motivation. Mais si il y a un moment où l’aspect esthétique des gâteaux prend tout son sens je trouve, c’est lors des anniversaires des enfants… Ma fille n’a que 2 ans, elle n’est pas franchement réceptive à tout ça, mais j’avais envie de faire un effort pour elle!

J’ai donc décidé de me lancer dans un décor simple en pâte à sucre sur le thème du soleil, puisque les enfants sont de vrais rayons de soleil!

 

sunny-layer-cake

Pour les décors de ce type, j’ai trouvé pas mal d’astuces sur le blog Gâteaux en fête de Lilou25, une blogueuse très douée en modelages et décors en tous genres. Pour réussir son décor, il est important d’avoir une base de gâteau plate, pas trop molle ni trop humide. Les préparations de type génoise sont donc parfaites pour l’occasion!

J’avais justement une préparation pour génoise à tester et ce fut donc l’occasion idéale. C’est un produit qui me vient des Moulins de la Bassée dont j’ai pas mal parlé récemment, pour la qualité de leurs produits et l’origine locale de leur blé notamment!

sunny-layer-cake-3

Si vous voulez en savoir plus sur eux c’est par ici, et pour ceux qui sont dans le nord, je vous invite à vous ravitailler là-bas, vous allez y faire de vraies découvertes, tant au niveau du choix, que du prix ou de la qualité!

J’ai donc testé leur préparation à génoise et franchement le résultat est topissime! La texture tout comme le goût sont au rendez-vous, et ma génoise a eu une tenue impeccable! Cela ne m’a pris que quelque minutes de préparer ma pâte, ce qui tombait bien car j’avais du pain sur la planche pour le décor!

La pâte à sucre se travaille très bien avec les mains et un rouleau à pâtisserie, elle colle moins que la pate d’amandes ce qui rend les manipulations plus aisées. J’ai quand même eu peur au moment d’étaler le fond rose sur tout le gâteau, mais les petites étoiles ont permis de camoufler les quelques défauts!

Si vous souhaitez vous lancer dans la déco pour gâteaux, ce modèle est idéal car pas trop dur pour mettre le pied à l’étrier, pour un résultat vraiment très chouette!

Pour ceux qui ne pourraient pas se procurer la préparation pour génoise, je vous ai mis une recette de Lilou25, ma référence en la matière!

 

sunny-layer-cake-2

Sunny layer cake

Pour les génoises (avec préparation pour génoise)

  • 500 g de préparation pour génoise Moulins de la Bassée
  • 300 g d’œufs (environ 6 )
  • 75 g d’eau
  • 20 gouttes de colorant jaune

Pour les génoises (sans préparation pour génoise)

  • 293 g de sucre
  • 9 oeufs
  • 373 g de farine
  • 3177 g de beurre
  • 3 pincées de sel
  • 20 gouttes de colorant jaune

Pour la ganache

  • 160 g de chocolat noir
  •  320 g de crème liquide

Pour le décor

  • 1 bloc e pâte à sucre rose
  • 1 bloc de pâte à sucre rouge
  • 1 bloc de pâte à sucre jaune
  • 2 billes de chocolat
  • 1 feutre alimentaire noir

Pour les génoises (avec préparation pour génoise)

Préchauffez le four à 180°C.
Dans le bol du mixeur, mettez les œufs, l’eau, le colroant et la préparation pour génoise. Mixez pendant 1 à 2 minutes à vitesse normale, puis 6 à 8 minutes en vitesse maximale.

Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et déposer un cercle à pâtisserie beurré de 27 cm de diamètre environ et versez un tiers de la pâte en la nivelant.

Mettez au four moyen pendant 10 minutes, sans jamais ouvrir le four.
Au bout de ces 10 minutes, assurez vous que la génoise est cuite.
Démoulez immédiatement la génoise sur une grille huilée et couvrez-la d’un torchon : elle perdra toute l’humidité accumulée pendant la cuisson et sera moelleuse.

Recommencez deux fois de suite pour finir la pâte et obtenir 3 cercles identiques.

Pour les génoises (sans préparation pour génoise)

Préchauffez le four à 180°C.
Cassez les œufs dans un cul de poule. Ajoutez le sucre et le sel et mettez au bain-marie, sur feu assez doux.
Travaillez l’ensemble au batteur jusqu’à atteindre 40°C.
Enlevez alors le cul de poule du bain-marie et montez-le en fouettant toujours.
Lorsqu’il sera devenu mousseux, qu’il aura pratiquement doublé de volume et qu’il sera complètement refroidi, mélangez
délicatement la farine en la faisant tomber en pluie à travers un tamis.
Ajoutez alors le beurre tiédi, en le faisant tomber en filet sur l’ensemble. Mélangez toujours.
Ajoutez le colorant. Mélangez.
Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et déposer un cercle à pâtisserie beurré de 27 cm de diamètre environ et verser un tiers de la pâte en la nivelant.

Mettez au four moyen pendant 6 minutes, sans jamais ouvrir le four.
Au bout de ces 6 minutes, assurez vous que la génoise est cuite.
Démoulez immédiatement la génoise sur une grille huilée et couvrez-la d’un torchon : elle perdra toute l’humidité accumulée pendant la cuisson et sera moelleuse.

Recommencez deux fois de suite pour finir la pâte et obtenir 3 cercles identiques.

Pour la ganache

Mettez la crème à bouillir dans une casserole.. Dès qu’elle bout, arrêtez le feu, déposez dedans le chocolat coupé en petits morceau, couvrez. Au bout de 5 minutes, mélangez jusqu’à ce que tout le chocolat soit parfaitement dissout. Laissez refroidir avant d’utiliser sur le gâteau.

Pour le montage

Commencez par poser un disque de gâteau sur un plat puis garnissez-le d’une couche de ganache. Recouvrez avec un autre disque puis recommencez l’opération jusqu’à la fin. Recouvrez le layer cake d’une fine couche de ganache, y compris sur les côtés (on doit presque voir le gâteau à travers) puis réfrigérez 30 minutes.

Décorez le dessus avec de la pâte à sucre.

Pour le soleil, étalez de la pâte jaune. Marquez un grand cercle à l’aide d’un bol, et à l’intérieur un plus petit cercle à l’aide d’un verre large.

Coupez des pointes à l’intérieur du grand cercle. Plantez deux billes de chocolat pour les yeux. Faîtes eux petits ronds roses avec les doigts et collez-les sur les joues à l’aide d’une goutte d’eau. Formez le sourire avec un stylo à pâtisserie.

Pour les petites étoiles, étalez la pâte jaune restante, découpez-y les étoiles avec un emporte pièces ou à la main.

Pour le fond, étalez la pâte rose. Enroulez la autour de votre rouleau à pâtisserie pour la manipuler sans la casser, et déroulez la au dessus du gâteau. Lissez les bords avec les mains pour qu’ils adhèrent aux côtés du gâteau, et coupez les chutes sur les bords à l’aide d’un couteau.

Pour la bande rouge, formez un long boudin (40 cm environ), puis étalez-le régulièrement au rouleau à pâtisserie.

Enroulez le à la base du gâteau. Déposez le soleil au centre du gâteau préalablement humidifié. Déposez les petites étoiles légèrement humidifiées sur le dessous un peu partout.

Source d’inspiration :

http://gateauxlilou25.canalblog.com/archives/2016/04/29/33618487.html

(Visited 182 times, 1 visits today)

30 réflexions au sujet de « Sunny layer cake »

  1. Comme c’est joli ! Ton gâteau est adorable , je n’ai pas autant de talent en pâtisserie ! ^^

    Bon weekend,

    Anthony & Noémie – N O T R E C A R N E T D A V E N T U R E S
    Blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

  2. superbe gâteau c’est vrai que les enfants sont des rayons de soleil surtout quand ils sont petits ensuite une fois plus grand c’est parfois des coups de tonnerre mais ce sont toujours nos enfants ou petits enfants en plus ici le soleil brille
    excellent après-midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.