Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

16 octobre 2016

Caramel Poké cake

Rassurez-vous, ce gâteau n’est pas réalisé à base de Pokemon!
 
Même si j’ai succombé à la folie de ce jeu pendant cet été, j’ai réussi à décrocher avec une cure de désintoxication la rentrée des classes et je suis donc retournée dans le droit chemin!
 
Les poke cake, ce sont des gâteaux constitués d’une base de type  gâteau yaourt ou cake, dans laquelle on fait des trous avec une paille.
 
caramel-poke-cake
 
On fait ensuite couler sur le gâteau un élément liquide comme une crème, un coulis, une confiture ou du chocolat fondu, de manière à ce que le gâteau soit imbibé et que les saveurs se diffusent dans la pâte.



Réaliser un gâteau simple comme un gâteau yaourt est dans les cordes de tout le monde, et avec le poke cake, vous donnez un look et une saveur sophistiquée à votre gâteau sans franchement beaucoup vous fouler ! 


L’autre avantage de cette recette, c’est qu’elle permet de varier les plaisirs : à partir d’une base classique, vous pouvez décliner des dizaines de gâteaux suivant le nappage utilisé! Confiture, pâte de spéculoos, chocolat blanc fondu… Tout est possible !
 
Aujourd’hui c’est une version au caramel que je vous propose de réaliser, car j’ai eu la chance de pouvoir tester une préparation pour cake au caramel en provenance des Moulins de la Bassée.
 
Cette préparation permet d’obtenir un cake en quelques minutes chrono et sans aucun produit frais au frigo puisqu’il ne reste qu’à ajouter de l’huile et de l’eau! Le résultat est bluffant : le goût de caramel est très présent et on dirait un bon cake de maman comme à la maison!
 
Pour les chanceux qui vivent dans le nord, cette préparation est vraiment à tester, c’est un régal. D’ailleurs tous les produits que j’ai testés de ce moulin sont topissimes, je vous les recommande à 100%! Vous pouvez les acheter directement au moulin, qui dispose d’une boutique pour les particuliers, c’est par ici pour tout savoir!
 
Pour les autres, faites votre gâteau yaourt favori, ajoutez y des petits éclats de caramel, ou prenez la recette alternative que je vous propose ci-dessous.
 
 caramel-poke-cake-2
 

Caramel Poké cake

Pour 8 personnes

 
Version 1 : Pour le cake au caramel  “Moulins de la Bassée”
 
  • 500 g de préparation pour cake au caramel
  • 14 cl d’huile
  • 17 cl d’eau
 
Version 2 :  Pour le gâteau yaourt caramel
 
  • 1 yaourt au caramel
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sure
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 pots d’huile
Pour la garniture et le glaçage
  • 130 g de caramel liquide
  • 150 g creamcheese
 caramel-poke-cake-3
 
Réalisez le gâteau.
 
Version 1 : Pour le gâteau    “Moulins de la Bassée”
 
Préchauffez votre four à 180°C.  Dans un saladier, versez le mélange pour cake caramel. Ajoutez l’huile, mélangez, et l’eau et mélangez à nouveau. versez dans un plat à bords hauts et enfournez pour 40 minutes environ.
 
Version 2 :  Pour le gâteau yaourt caramel
 

Préchauffez votre four à 180°C. Mettez le yaourt dans le saladier, puis mettez 3 pots de farine avec 2 pots de sucre. Mélangez bien.

Mettez ensuite les œuf en continuant de mélanger.

Ajoutez ensuite le sucre vanillé avec le sachet de levure et l’huile.

Faites cuire 50 min au four.

Dans un bol, mélangez le creamcheese avec 2 cuillers à soupe de carmel liquide.

Une fois votre gâteau cuit et refroidi, percez de de plein de petits trous avec une paille. Versez délicatement le caramel dans les trous. Recommencez l’expérience plusieurs fois car le gâteau va boire le caramel et les trous vont se vider, jusqu’à avoir mis presque tout le caramel restant dans les trous. Gardez juste l’équivalent de 2 cuillers à soupe de  caramel pour former une spirale de déco sur le dessus du gâteau.

Étalez le creamchese sur le gâteau, puis décorez avec le caramel liquide restant. Gardez au réfrigérateur jusqu’à moment de servir.

Source d’inspiration (pour le gâteau de base au caramel) :
http://www.cuisineaz.com/recettes/gateau-au-yaourt-caramel-79770.aspx

(Visited 729 times, 1 visits today)
SHARE:
Desserts individuels 37 Replies to “Caramel Poké cake”
Not parisienne

COMMENTS

37 thoughts on “Caramel Poké cake

    Author’s gravatar

    il est d enfer ce gateau ..avec du caramel je ne peux que craquer ..(j’ai stoppé également la chasse au pokémon …ah ah – mon mari me disait que je devrais avoir honte d’avoir essayé …même pas ;))
    biz et bonne soirée
    agnes Articles récents…salade de haricots verts et pâtes au magret de canardMy Profile

    Author’s gravatar

    Oh, purée comme ça a l’air bon !!! J’ai déjà mangé, mais je ne refuserai pas une part de Pokécake 😉
    Miss K Articles récents…Votre avis m’intéresseMy Profile

    Author’s gravatar

    Ohlala cette garniture au cream cheese… Je bave! Sinon j’avais vu beaucoup de ce genre de gâteau sur pinterest avec notamment un gâteau rouge qu’on appelle le red velvet je crois. Je n’avais pas compris jusque là que les trous étaient faits avec des pailles!! Ça donne envie tout ça!

      Author’s gravatar

      Oui même si il faut des pailles plutôt costaud d’ailleurs pour percer le gâteau!

    Author’s gravatar

    Oh la la, tu m’intrigues avec tes trous avec une paille 🙂 Moi qui suis une dingue de caramel, ton gâteau est une véritable tuerie !

      Author’s gravatar

      Hihi c’est vrai que c’est un gâteau amusant à faire, et bon si tu aimes le caramel il ne peut que te plaire!

    Author’s gravatar

    J’avais repéré cette méthode de trouer les gâteaux pour y mettre un nappage, par contre je n’avais pas retenu ce nom de gâteau. C’est rigolo, rien que le nom devrait déjà attiser la gourmandise et en le voyant, c’est certain qu’on ne peut y résister !
    plaisiretequilibre Articles récents…Ma recette chez vous #12My Profile

      Author’s gravatar

      C’est vraiment une méthode sympa, n’hésite pas à essayer à l’occasion!

    Author’s gravatar

    Je connaissais pas du tout le poke cake, mais j’adore le principe ! On peut varier les garnitures à l’infini ! Et je pense que ca permet d’avoir un gateau humide et moelleux. Je garde l’idée 😉 Merci pour cette découverte
    Carole Articles récents…Cake chocolat, bananes & noixMy Profile

    Author’s gravatar

    Eh beh ! j’avais donc une recette de gâteau au citron version “poke” sans le savoir! j’ignorais ce nom technique ! Merci, j’ai appris qqchose grâce à toi !

      Author’s gravatar

      Je ne sais pas si ce nom ça rentrer dans le langage technique, c’est un mot anglais et je ne voyais pas trop comment le traduire, mais je trouve que ça sonne bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!