Spécialité de France : Saucisson en brioche

Ce tour du monde endiablé que je vis depuis depuis plus de deux semaines s’achève bientôt puisque nous sommes à l’avant dernier jour des matchs de poule de la coupe du monde. J’aurai donc demain soir couvert chaque pays participant à la coupe du monde avec une recette…
Il me restait quand même un pays pas très dépaysant mais néanmoins très important à couvrir pour cette saga : la France!
Bah oui, au final, ce n’est pas tous les jours qu’on mange une spécialité française traditionnelle… J’ai eu beaucoup de mal à trouver une recette qui convienne avec mon projet : je voulais une recette traditionnelle française, mais je ne voulais pas qu’elle soit marquée d’une région plus que d’une autre, et enfin je voulais qu’elle puisse se grignoter à l’apéro facilement, pour rester dans l’esprit « plateau télé des soirs de match ».
J’ai fini par jeter mon dévolu sur une recette assez peu connue, qui n’est pas la première qui passe par la tête quand on pense à la gastronomie française, et je suis très contente de l’avoir testée.
En effet, à l’instar du pâté en croute dont il est une déclinaison, le saucisson en brioche est une recette rapide à faire, inratable et vraiment très sympa à grignoter pour l’apéro!
saucisson-brioche

Saucisson en brioche

Pour 2 saucissons

  • 2 saucissons à l’ail de 300 gr chacun
  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 125 g de beurre
  • 10 g de levure
  • 5 cl de lait tiède
  • 5 g de sel
  • 1 œuf pour la dorure
  • Sel, poivre du moulin
Enlevez la peau de vos saucissons et gardez les au frais.

Préparez le levain : disposez dans un plat 60 grammes de la farine et formez un puits.

Déposez au centre la levure. Délayez cette levure avec 5 centilitres de lait tiède.
Roulez ce levain en boule. Faites 4 incisions sur le dessus et réservez dans un endroit tiède.
Disposez dans un second plat  le reste de la farine et formez un puits également. Cassez au centre 3 œufs. Ajoutez le sel fin. Détrempez la farine avec les œufs. Travaillez la pâte vigoureusement. Ajoutez alors le beurre ramolli au préalable et mélangez bien. Renversez alors le levain sur la pâte.
Incorporez totalement le levain à la pâte et puis formez une boule avec la pâte et déposez-la dans une terrine légèrement farinée. Couvrez d’un linge et mettre au frais pendant 1 heure et demi.

Préchauffez le four à 250°C.
Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et formez deux abaissez rectangulaires pouvant enrober largement les saucissons. Passez à l’aide d’un pinceau un peu d’œuf battu sur toute la surface des saucissons pour qu’ils adhérent bien à la pâte au cours de la cuisson.
Enfermez entièrement les saucissons dans la pâte en soudant les extrémités.
Disposez-les sur une plaque à pâtisserie en les posant sur la soudure.
Passez la surface de dorure.

Mettre les saucissons au four très chaud 250°C pendant 10 minutes. Ensuite baissez la température du four à 200°C et terminez la cuisson pendant 10 minutes

saucisson-brioche-2
Source :
http://www.cuisine-plus.tv/cid42046/saucisson-en-brioche.html
(Visited 813 times, 1 visits today)

3 réflexions au sujet de « Spécialité de France : Saucisson en brioche »

  1. Désolé d’encore t’embêter 😀 mais la j’avais une pulsion…Mais comment c’est bon ce truc !!! c’est vrai que ce n’est pas très connu c’est une injustice culinaire 🙂 je vais tester ce truc parce que ça looongtemps que je cherche la recette et c’est absolument délicieux et tu l’as super bien réussi bravo, c’est très beau tu m’as rêvé 😀
    120streetcook Articles récents…Salade tiède d’asperge aux tomates cerises, lardons et ParmesanMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.