Not parisienne

Recettes gourmandes

3 septembre 2022

Voyage gourmand : que rapporter d’Espagne?

Photo candi… @Flickr
 
Ce n’est jamais agréable de rentrer de vacances et de retrouver la grisaille et le boulot alors qu’on voudrait rester les doigts de pieds en éventail. C’est pourquoi j’aime prolonger les vacances en me ramenant des spécialités locales à cuisiner une fois chez moi. Si vous partez en Espagne, voici ce que je vous recommande de mettre dans vos valises pour profiter des saveurs de vos vacances encore un peu!
 
 

A l’apéro

 
L’apéro est sacré en Espagne avec les fameux tapas, et vous pouvez en ramener un petit concentré dans votre valise du retour : olives, charcuteries et fromages sous vide, sauce ou épices à patatas bravas, bref, tout ce qu’il faut pour refaire les fameux tapas à la maison! Avec une sangria, vous vous replongerez immédiatement en vacances.
 
Photo Drew Bates @Flickr

Charcuteries

 
Les rayons charcuterie des supermarchés sont énormes en Espagne, et beaucoup d’entre elles peuvent voyager sans souci, surtout emballées sous vide. Ramenez par exemple du chorizo, du jambon ibérique ou serrano, du lomo… Les amateurs de sensations épicées pourront se ramener un pot de sobressada, une spécialité pied noir qui rappelle une sorte de chorizo à tartiner.
 
Photo Cristina Valencia @Flickr

Fromages

Les fromages sont nombreux et délicieux en Espagne, notamment ceux de brebis. Essayez par exemple le tetilla, un fromage en forme de tétine, consommé très jeune, dès 7 jours après sa réalisation. Le manchego, fromage le plus connu, sera parfait avec un peu de confiture. L’iberico, mélange de fromage de vache, chèvre et brebis, crémeux et au goût équilibré, ravira vos papilles également. Amateurs de bleus, tournez vous vers le cabrales, sorte de roquefort très parfumé et fort, on aime ou on déteste! Ceux qui préfèrent les fromages coulants pourront se régaler avec la torta del casar : composé d’une croute haute et solide, on le creuse en son centre pour manger l’intérieur ultra crémeux, voire liquide. C’est presque une fondue de fromage qu’on n’a pas besoin de réchauffer en fait! Je suis loin d’être exhaustive, laissez vous tenter par les fromages que vous découvrirez durant votre séjour, ils sont nombreux!
 
Photo Grey World @Flickr
 

Produits salés

 
Il y a plein de produits d’épicerie salée à ramener facilement en France : huile d’olive locale, piments secs ou en bocal (mon favori est le pimenton, délicatement fumé), câpres, mais aussi du riz à paëlla, ou même des pâtes à paëlla, oui oui! On appelle ces pâtes les fideos et le plat obtenu la fideua. Les bocaux de sardine ou de thon d’Espagne sont aussi assez fréquents dans les épiceries fines, ainsi que les moules en escabèche ou l’encre de seiche en bocal. Si vous n’avez pas peur de la casse dans les valises, complétez enfin par un bocal de gaspacho.
 
Photo Conall @Flickr

Sucreries

Côté sucré, c’est pareil, on a l’embarras du choix! Tournez-vous vers les mazapanes, les madeleines espagnoles, le turron d’Alicante, ou même les biscuits Maria, de simples biscuits que l’on donne là-bas aux enfants dès leur plus jeune âge… Le café espagnol est également réputé et très bon. On trouve enfin du miel espagnol, notamment du miel d’oranger ou de citronnier.
 
 
 

Produits de noël typiques

 
Bien qu’on pense plutôt aux pays de l’est et du nord quand on parle de Noël, c’est une tradition très importante en Espagne, et il y a là-bas de nombreuses spécialités à ramener à cette occasion. Ils vous permettront de compléter le repas de Noël si vous avez encore faim après la dinde et les marrons : le roscón des Rois mages, le turron, les polvorones, la pâte d’amande, les mantecados…
 
Photo Daniel Lobo @Flickr

Boissons

Les boissons typiques sont nombreuses, et si vous avez une petite place à combler dans la valise, c’est l’occasion! Ramenez une bouteille de Sidra de Asturias, le cidre local, de horchata, de sangria, de Vichy catalan, ou encore de rhum miel. Au-delà des alcools typiques, il y aussi plein d’alcools identiques à ceux de la France mais en moins chers, notamment si vous allez du côté de Tenerife ou en Andorre. Rien de bien charmant là-dedans, mais quelques économies en perspective si vous êtes de gros consommateurs!
 
Photo Nacho Pintos @Flickr
 

Vins

Il existe une vraie tradition vinicole en Espagne avec plus de 90 appellations d’origine protégée. Parmi les meilleurs choix (à mon humble avis), ramenez une bouteille de cava (sorte de champagne espagnol), de rioja (un rouge puissant aux notes de fruits rouges), de xérès, de vin doux de Malaga. Ils devraient vous plaire!
 
Photo Dominic Lockyer @Flickr
 
(Visited 41 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 4 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter d’Espagne?”
Not parisienne

COMMENTS

4 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter d’Espagne?

    Author’s gravatar

    de belles choses a ramener effectivement
    une bonne soirée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!