L’œnologie, tout le monde connaît, mais la biérologie, vous en avez entendu parler? Moi je n’ai pas pu résister à l’envie de m’inscrire immédiatement des que j’ai vu le résumé accrocheur de ce cours… C’est vrai qu’au quotidien je suis une pochtrone amatrice de bonnes bières, mais au final, que sais-je sur cette boisson typique de notre région (entre autres! Que les belges, alsaciens etc ne s’offusquent pas ^^)? Pas grand chose, si ce n’est qu’elle contient du houblon, pas mal d’eau (par chez nous on va même hypocritement dire que ce n’est pas vraiment de l’alcool mais juste un peu de céréales et d’eau), qu’il y a plein de couleurs et que c’est encore plus sympa avec un verre à la forme rigolote, comme la Kwak, célèbre pour son contenant dont le contenu se déverse dans votre nez si vous vous y prenez mal.
En arrivant sur place, j’avoue avoir été très surprise d’être la seule femme de toute le session. Selon le professeur (patron de bars réputés pour leur choix de bière a Lille et amateur averti) il n’est même pas rare qu’il n’y ait même aucune femme… Je sais que globalement plus d’hommes sont amateurs, mais dans nos régions où c’est une boisson presque officielle, je ne connais aucune femme ou presque qui n’en boive pas! Alors pourquoi s’intéressent-elles moins que les hommes?
Bref, que peut-on apprendre de plus dans un cours de biérologie?
D’abord, les ingrédients et les modes de fabrication de la bière, ce qui n’est pas si simple qu’on imagine (le houblon est loin d’être l’ingrédient principal de la bière mais je ne vous en dis pas plus…)
Ensuite, pas mal d’anecdotes rigolotes à replacer pour intellectualiser les soirées beuverie : sur les brasseurs, les bières rares, des types de fabrication assez dingues comme celle de la Gueuze…
Enfin, on déguste, oui parce que quand même moi je venais un peu pour ça !
Nous avons pu tester 4 bières différentes, pas forcément les meilleures que j’ai jamais bues, mais qui permettaient de bien différencier le sucre, l’amertume, l’acidité pour apprendre à mieux décomposer le goût des bières.
Au final un peu plus de deux heures super intéressantes, qui mettent en appétit, qui donnent envie de tester de nouvelles variétés, d’apprendre à savourer un peu plus, d’aller visiter une brasserie pour voir tout ça en vrai et également quelques idées d’articles pour vous faire découvrir plus la bière (si possible)!
A suivre !
Cours de biérologie
Les toquées de la cuisine // 110 Quai Géry Legrand, Lille
03 20 00 12 46
Possibilité d’acheter des bons cadeaux, valables un an.
Cours le samedi matin, une fois par mois.
(Visited 894 times, 1 visits today)
Babeth De Lille
Ça c’est un article qui me parle….la St Glinglin, le verre de Kwak qui envoie une grande vague dans le nez…..tout, quoi…..
Paloma
J’avoue que cela m’aurait intéressé aussi, j’ai vu sur un magazine qu’à Paris également une femme faisait un genre de formation dans ce style, chez moi nenni, par contre j’ai acheté il y a un moment un livre comment faire sa bière, c’est dire si ma curiosité est là sur ce sujet, certes pas évident pour le commun des mortels de faire une bonne bière, mais sur que je tenterai un jour
Bon dimanche
Paloma Articles récents…Hydrolat de verveine à l’alambic
Une Chouette à part .. .
Dommage que ton adresse soit si loin de chez moi car je l’aurai bien payé au chéri grand amateur et surtout que c’est un sujet sur lequel il est toujours partant pour apprendre et tester de nouvelles choses 😉
Belle expérience !
Camille
Super idée de cadeau ! Je note pour un ami belge ^^’
Camille Articles récents…Les peccadilles musicales de la semaine #8