Rhum à la vanille et thé chaï

Le rhum arrangé à la vanille n’est pas toujours facile à trouver dans le commerce, mais il est délicieux et fait des merveilles dans de nombreux cocktails ou consommé tel quel… Voilà donc un moment que j’avais envie d’en réaliser moi-même!
 
Je suis une fan de thés épicés et chaleureux, et en buvant un thé chaï un soir il m’est venu à l’idée que ce mélange d’épices serait parfait dans un petit rhum… N’allez pas déduire que je passe mes soirées à penser aux cocktails que je pourrais boire, quoique… En tout cas, voilà d’où m’est venue l’envie de marier vanille et thé chaï dans du rhum!
 
 
Il s’avère qu’il n’y a rien de plus simple que de faire un rhum vanille : du rhum, des gousses, et hop c’est parti! Pour rester sur une recette simple, le thé que j’ai utilisé est un thé en sachet, il présente l’avantage d’infuser assez vite, même à froid : en deux jours le rhum devient tout coloré et parfumé d’un mélange sophistiqué de thé et d’épices! N’oubliez pas d’enlever votre thé au bout de 2 jours sinon il prendra trop le dessus sur la vanille!
 
Il faut un certain temps pour que l’arôme complet de la vanille se révèle par contre, donc je ne peux que vous encourager à être patients et à oublier votre bouteille au fond d’un placard. Voilà deux mois que le mien infuse, et il est déjà délicieux, mais on recommande 4 mois pour un parfum vraiment prononcé! Avec cette recette, vous obtiendrez un rhum brun et épicé avec un nez de vanille très agréable.
 
Pour cette recette, j’ai utilisé des gousses de vanille pompona de Guadeloupe du site David Vanille.  Cette vanille est une espèce en voie d’extinction, que l’on ne trouve plus que dans de rares jardins créoles. C’est une merveille! Les gousses sont larges, grasses et très parfumées, avec des arômes de balsamique et de réglisse, je vous laisse imaginer le régal!
 
Si vous voulez découvrir cette variété de vanille, faites vite car les productions sont très limitées! C’est par ici que ça se passe!
 
   
 
P.S. : Si vous aimez les épices chaï, testez également ce banana chaï latte!
 

Vous voulez commander des gousses de vanille? Un code promo rien que pour vous!

 
Pour ceux et celles qui auraient envie de tester les gousses de vanille de super qualité que j’utilise dans toutes mes recettes, je vous propose un code promo pour vous permettre d’en recevoir à tarif réduit! Il s’agit d’une réduction de 10%, valable lors de l’achat de 69€ sur le site  www.DavidVanille.com. Pour cela, saisissez le code VANILLE lors de la validation de votre commande!

 Rhum à la vanille et thé chaï

 
  • 70 cl de rhum
  • 2 sachets de thé chaï
  • 2 gousses de vanille pompona de Guadeloupe
  • 2 c. à  s. de cassonade
 
Fendez la vanille dans le sens de la longueur et ouvrez bien les gousses. Dans une bouteille, mettez tous les ingrédients en laissant le fil des sachets de thé dépasser de la bouteille. Au bout de 48 heures, retirez les sachets de thé. Laissez ensuite la vanille infuser un mois minimum, idéalement quatre, dans un endroit sec à température ambiante.
 
(Visited 711 times, 1 visits today)

26 réflexions au sujet de « Rhum à la vanille et thé chaï »

    1. La vanille et le thé adoucissent pas mal le mélange, mais tu peux peut-être faire la même chose avec un alcool que tu préfères sinon 🙂

  1. Bonjour,

    Cette recette fait très envie, je suis adepte des épices chaï et du rhum arrangé, le mélange semble tenir très bien la route !

    J’aurais personnellement tendance à utiliser 2 produits séparés afin de mieux contrôler l’équilibre de l’ensemble par contre :
    – 1 sachet de thé noir à retirer au bout du temps que tu indiques sinon amertume.
    – 1 sachet d’épices chaï sans thé que tu peux faire infuser plus longtemps (ne pas dépasser 1 à 2 semaine à mon avis, faut gouter) pour faire développer un peu plus les saveurs des épices, ce sera meilleur.

    Pour avoir fait plusieurs rhums vanille depuis que je fais du rhum arrangé : 4 mois est vraiment un strict minimum pour la vanille, en dessous vous serez déçus et ce serait dommage, déjà à 4 mois le gout est souvent encore discret.
    Je me force à attendre 1 an et le résultat est incomparable.

    En tout cas blog/site super sympa.

    1. Merci beaucoup pour ces conseils détaillés et avisés ! Cette recette m’a permis une expérimentation rapide et elle m’a bien plu, mais je te rejoins sur le fait qu’une durée plus longue ne serait que bénéfique et j’ai chez moi des rhums arrangés bien plus vieux et divins! Et je te rejoins aussi sur le fait de séparer le thé des épices chai, car le thé dégage vite de l’amertume tandis que les épices gagneront a infuser plus ! La prochaine fois, je ferai comme tu le suggères ! Merci encore et bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.