Croque-monsieur au morbier et champignons

Mon histoire d’amour avec les croque-monsieur remonte à loin. Nous sommes de vieux amis d’enfance, en quelques sortes. Je pense que tout comme moi, vous avez grandi en mangeant des croque-monsieur, non? Il peut m’arriver de ne pas y penser pendant une certaine période, mais à la seconde où je pense à un croque-monsieur, je sais qu’il va falloir que j’en réalise, vite. TRÈS vite.
 
Un bon croque-monsieur classique est difficile à battre. On ne va pas se mentir, c’est tout simple, mais quand c’est bien fait, il n’y a rien de meilleur! Mais classique ne doit pas signifier ennuyeux.
 
 
Avec le temps, j’ai abandonné le pain de mie typique des croques-monsieur party, mais aussi les toastinettes enveloppées de plastique. Hé oui, depuis que je suis une adulte, j’utilise du bon pain aux céréales bien copieux et du fromage qui a du goût!
 
Souvent, je reste fidèle à la recette classique, mais d’autres fois, je m’amuse à faire quelques entorses à la recette d’origine. Aujourd’hui, je penche du côté de l’entorse sévère! Je dirais même que cette recette au morbier, champignons et échalotes emmène le croque monsieur à un autre niveau!
 
 
Je pourrais vous raconter longtemps à quel point ce croque-monsieur était si merveilleusement succulent que j’ai eu du mal à ne pas l’engloutir directement dans la cuisine. Mais le plus parlant, ça serait que vous alliez de ce pas acheter du pain, du morbier, des champignons, pour vérifier par vous-même!
 
Si vous aimez un bon croque-monsieur à l’occasion et êtes comme moi fan de champignons, celui-ci est fait pour vous! J’espère que vous aurez l’occasion de l’essayer!
 
P.S. : Pour un look plus gastronomique, jetez aussi un œil à mon croque-monsieur revisité à la truffe!
 
 
 
Croque-monsieur au morbier et champignons

Quantité ou nb de personnes: Pour 2 croque-monsieur

Ingrédients

  • 30 g d'emmental râpé
  • 7 cl de lait
  • 4 grandes tranches de pain de campagne
  • 200 g de champignons
  • 200 g d'échalotes
  • 125 g de morbier
  • 2 gousses d'ail
  • 3 cl d'huile + 1 c. à s.
  • 2 c. à s. de moutarde
  • 1 c. à c. de sucre blond
  • 1 pincée muscade
  • 5 g de beurre
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Dans un bol, mettez le fromage râpé et le lait à tremper 1 heure à l'avance minimum.
  2. Émincez les échalotes, faites-les revenir dans 3 cl d'huile 15 à 20 minutes à feu très doux avec le sucre, le sel, le poivre. Mettez un peu d'eau si besoin pour que cela compote sans attacher.
  3. Coupez en gros dés  les champignons et faites-les revenir avec 1 cuiller à soupe d'huile 10 minutes. Salez et poivrez, ajoutez l'ail émincé et prolongez d'une minute.
  4. Coupez le morbier en tranche et tartiner le pain de beurre.
  5. Mettez dessus les champignons, le morbier, l’échalote. Refermez avec la seconde tranche de pain, tartinez l’extérieur de moutarde puis déposez le gruyère au lait par dessus, poivrez et saupoudrez un peu de muscade.
  6. Préchauffez votre four  à 200°C.
  7. Enfournez pour 10 minutes environ, en surveillant que cela ne brûle pas, puis complétez avec environ 3 minutes en position grill pour bien gratiner le dessus.
(Visited 134 times, 1 visits today)

52 réflexions au sujet de « Croque-monsieur au morbier et champignons »

  1. Je suis comme toi je n’y pense pas toujours mais j’adore ça! Je sais ce qu’il y aura au menu de ce soir à la maison et j’en connais qui vont être contents. Et c’est sûr qu’avec du bon pain de campagne et du vrai fromage c’est autre chose! Merci pour ce partage bien gourmand!

  2. Bon je crois que je vais venir sur ton blog après manger car à chaque fois je meurs de faim mdrr!
    Je suis également fan de croques monsieur et celui là doit être délicieux 🙂

    Des bisous ❤

  3. Il y a de quoi tomber amoureuse ! Il est clair que c’est vraiment trop trop bon et avec ce bon fromage qu’est le morbier je n’ose imaginer ! En fait, il en faut peu pour passer un bon moment à table ! merci Marie. gros bisous

  4. Heu, j’ai l’impression de toujours faire les remarques bizarres: dans les ingrédients, il y a de la moutarde et du sucre qui n’apparaissent pas dans la recette.
    J’ai déjà fait des croque-monsieurs avec du roquefort et c’est très bon.

    1. Coucou, tu as l’œil 😉 le sucre était bien là, c’est pour caraméliser les échalotes, quand a la moutarde j’ai ajouté l’étape, c’est pour tartiner le dessus du pain avant d’y mettre le mélange au gruyère. Bises!

  5. coucou Marie
    Ah oui je suis entièrement d’accord avec c’est facile mais quand c’est bien fait c’est très bon a la truffe c’est la classe 🙂 je vais aller voir ça de plus près.
    bisous et bon mercredi

  6. Oh là là, c’est du croque monsieur de compétition ! Le mien a côté paraîtrait bien tristounet. ^^
    C’est hyper gourmand tout ça et ça me met déjà en appétit à 10h du matin !
    Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.