tourte-poulet-jamie-oliver-2

Tourte au poulet de Jamie Oliver

Me revoilà avec un nouvel article inspiré par Jamie Oliver!
La tourte au poulet est un classique anglo saxon, et revisitée par leur chef emblématique, je peux vous assurer qu’elle va vite devenir un des incontournables de vos repas de famille!

Vous le savez peut-être déjà, Jamie Oliver attache une grande importance aux valeurs de l’éducation alimentaire, et il mène un véritable combat pour que les familles anglaises réapprennent à s’alimenter correctement…

Avec des recettes aussi appétissantes que celle-ci, peut-être arrivera-t-il aussi à tordre le cou aux idées reçues selon lesquelles la cuisine anglaise serait fade et sans intérêt… Un cliché qui a la vie dure notamment chez nous les français, si fiers de notre gastronomie !

 tourte-poulet-jamie-oliver

Personnellement, aucun chef français actuel ne me donne autant envie de bien manger que lui, et cette tourte m’a encore confortée dans mon idée! Testez-la vite!

tourte-poulet-jamie-oliver-2

Tourte au poulet de Jamie Oliver

 

  • 700 g de poulet
  • 1 noix de beurre
  • 2 échalotes
  • 150 g de champignons de Paris
  • 1 cuillère à soupe bombées de farine
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • 2 c. à c. de moutarde à l’ancienne
  • quelques brins de thym frais
  • 1/2 c. à c. de noix de muscade moulue
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 œuf (pour dorer)

 

Couper le poulet en lanières de 1 cm. Mettez une cuiller d’huile d’olive et une noix de beurre dans une grande sauteuse. Ajoutez le poulet et faites cuire pendant 3 minutes ou plus.
Pendant ce temps, couper rapidement les échalotes et lavez ensuite les champignons, coupez-les en tranches et ajoutez-les à la poêle avec 1 cuillère à soupe bombée de farine, et mélangez.
Ajoutez la moutarde, 1 cuillère à soupe bombée de crème fraîche et 30 cl de bouillon de volaille, et mélangez bien.
Effeuillez les feuilles de thym et ajoutez-les dans la poêle avec la noix muscade, du sel et du poivre. Laissez mijoter.
Saupoudrez légèrement le plan de travail avec de la farine et déroulez la pâte feuilletée. Utilisez un petit couteau pour sillonner légèrement la surface en losanges.
Retirez la garniture du feu et versez-la dans un plat de cuisson (ou des petits ramequins individuels) légèrement plus petite(s) que la pâte feuilletée.
Couvrez la garniture avec la feuille de pâte, en rentrant bien les bords.
Battez  l’œuf, puis badigeonnez-en le dessus de la tourte.
Enfournez-la pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

(Visited 543 times, 1 visits today)

21 réflexions sur “ Tourte au poulet de Jamie Oliver ”

  1. Moi, j’aime beaucoup la nourriture anglaise bon pas tout j’ai du mal avec la sauce à la menthe. Mais les scones, les crumpets, les petits déjeuner à la saucisse et aux haricots… me plaissent vraiment.
    Cette tourte à l’air très appétissante.

  2. je suis bien d’accord, y’a pas de chef français qui lui arrive à la cheville, il a su aussi rester simple, très accessible, ce qui fait bien souvent défaut aux français, c’est dommage – sa tourte est fantastique, j’ai eu la chance d’y goûter … et depuis je l’ai refaite 2 ou 3 fois toujours avec plaisir et succès !!
    babakitchen Articles récents…madeleines au caféMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge