Gâteau salade de fruits au yaourt, sans œuf, sans beurre

Il y a quelques temps, je me suis retrouvée avec un stock de fruits au sirop en dés. Ce n’est pas mauvais, mais quitte à manger une salade de fruits, j’aime autant la réaliser moi-même pour profiter des vitamines! Je me suis donc demandé s’il n’y avait pas un autre moyen d’utiliser cette salade de fruits que de la manger telle quelle.
 
 
Quitte à être dans une recette ultra simple avec des fruits déjà coupés, j’ai donc choisi de les intégrer dans un gâteau basique, de type gâteau yaourt. Quiconque est débutant en pâtisserie peut le faire, même un enfant, c’est ce qui est sympa! Ce n’est pas « le » gâteau yaourt de base mais une variante qui ne contient pas d’œuf ni de beurre. Les gâteaux sans œufs lèvent un peu moins, c’est pourquoi il y a un peu plus de levure chimique que d’habitude. Le résultat est bon et bien parfumé grâce au mélange de fruits. Comme ce sont des fruits au sirop, ils apportent beaucoup d’humidité à l’ensemble, c’est super agréable. Cela vous fera un goûter parfait pour les enfants après l’école .
 
Si vous voulez faire un gâteau sans passer trop de temps en cuisine, celui-ci est fait pour vous. Adieu la corvée d’épluchage et de découpe des fruits!
 
 
Vous pouvez changer et adapter cette recette facilement. Utilisez tous les fruits que vous aimez ou que vous avez sur la main : poires ou pêches au sirop seront parfaites également par exemple.
 
 Cette recette est très facile à réaliser en quelques minutes, elle est parfaite si vous avez besoin d’un dessert simple et rapide quand vos invités sont déjà sur le pas de votre porte. J’aime laisser refroidir ce gâteau au réfrigérateur avant de le servir, cela le rend vraiment rafraîchissant, mais vous pouvez le servir encore tiède ou à température ambiante.
 
  
 
P.S. : Si vous aimez la salade de fruits, découvrez ma salade de fruits verveine gingembre!
 
Gâteau salade de fruits au yaourt, sans œuf, sans beurre

Gâteau salade de fruits au yaourt, sans œuf, sans beurre

Ingrédients

  • 3 yaourts nature (conservez le pot)
  • 3 pots de yaourt de farine
  • 1 pot de yaourt de sucre en poudre
  • 6 cl d'huile végétale
  • 1,5 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 400 g de mélange de fruits au sirop en dés

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Versez les yaourts dans un saladier, et gardez un pot pour vous en servir comme doseur.
  3. Pesez la farine et le sucre à l'aide du pot et versez-les dans le saladier. Mélangez.
  4. Ajoutez ensuite l'huile, la levure, le sel et le sucre  vanillé. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez enfin les dés de fruits.
  5. Versez la pâte dans un moule couvert de papier sulfurisé puis enfournez pour 35 à 40 minutes environ.
 
Source d’inspiration :
http://www.cuisineactuelle.fr/recettes/gateau-au-yaourt-sans-oeuf-150199
(Visited 208 times, 1 visits today)

20 réflexions au sujet de « Gâteau salade de fruits au yaourt, sans œuf, sans beurre »

  1. J’achetais souvent les petits pot de fruit au sirop pour le lunch de mes filles c’est vrai que c’est pratique de les rajouter dans un gateau je n’y ai jamais pensé.
    Quoi de mieux qu’un gâteau au yaourt tellement simple mais si bon et pas besoin de balance pour ça 😉
    bisous Marie et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.