Crèmes ultra vanillées au lait concentré

Maîtrisez-vous les recettes de pâtisserie et desserts de base? Comme les meringues, les crèmes brûlées,  les crèmes vanille… Personnellement, je ne suis pas experte en la matière mais j’aimerais bien m’améliorer là-dessus car certains de ces classiques sont de vrais délices! C’est notamment le cas des petites crèmes dessert à la vanille, j’en raffole et je trouve dommage de ne pas m’en faire maison! On trouve certes un grand choix en desserts tout faits en supermarché, mais rien ne vaut le fait-maison… A condition de réussir son coup bien sûr!
J’ai donc tenté ma chance et réalisé des petites crèmes à base de lait concentré. J’avais du lait concentré parfumé à la vanille dans mes placards, c’est ce qui m’a guidée dans mon idée. Si vous n’en avez pas, utilisez du lait concentré classique, mais  le lait concentré à la vanille intensifie encore un peu le goût de la vanille!
J’utilise une gousse de vanille pour ma recette, la saveur que l’on obtient est bien plus subtile et puissante à la fois qu’avec un concentré d’arôme liquide. Une fois votre gousse épuisée, je vous recommande de la rincer, de la faire sécher et de la glisser dans du sucre pour faire votre sucre vanillé maison comme je l’explique ici. C’est top, et ça évite d’avoir à acheter des sachets!
Résultat des courses, je suis formelle, les crèmes à la vanille sont vraiment faciles à faire, inratables et ultra-bonnes, bien meilleures que celles du commerce ! A tel point que je ne suis plus du tout tentée d’en acheter des toutes faites! La seule difficulté? Résister à l’envie de manger les 8 ramequins d’un coup!
   

Crèmes ultra vanillées au lait concentré

Pour 8 personnes
  • 4 jaunes d’œufs + 1 œuf
  • 40 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 15 cl de lait 1/2 écrémé
  • 2 grosses c. à s. de crème épaisse
  • 6 cl de lait concentré sucré vanille
Préchauffez le four à 150°C.
Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et à l’aide d’un fouet, remuez vigoureusement.
Dans une casserole, faites chauffer doucement le lait, le lait concentré et la crème avec la gousse de vanille fendue en deux. Retirez la gousse et versez le mélange lait-crème encore chaud sur les œufs battus. Mélangez bien.
Répartissez la préparation dans de petits ramequins allant au four. Disposez-les dans un plat, versez de l’eau brûlante dans le plat à mi-hauteur, et faites cuire au bain-marie pendant 20 minutes.
Les crèmes doivent être prises mais encore légèrement tremblotantes. Laissez-les refroidir et placez-les au réfrigérateur. Servez frais.
(Visited 274 times, 1 visits today)

39 réflexions au sujet de « Crèmes ultra vanillées au lait concentré »

  1. Coucou! je te retrouve en ce lundi matin où l’on a un ciel gris à La Réunion, et à l’heure du petit déjeuner, donc ton petit pot de crème à la vanille serait pas de refus,
    Ma maman faisait souvent des petits desserts de base avec peu d’ingrédients et je me régalais.
    Bon début de semaine à toi,

  2. Depuis que j’ai investi il y a quelques années dans mon Thermomix, j’ai commencé à faire mes crèmes maison. Désormais, je teste plein de recettes (avec ou sans thermomix d’ailleurs), et l’avantage de les faire c’est que tu ne mets pas de produits bizarres dedans et tu peux faire « monsieur plus » sur les ingrédients que tu apprécies. Je suis sure qu’elles sont à tomber tes petites crèmes

    1. En fait ce sont des sortes de dosettes pour enfants je pense, c’est délicieux mais ça fait trop de sucre pour le consommer tel quel je trouve !!

  3. Une petite crème vanillée ne se refuse jamais c’est vraiment trop bon ! Personnellement je ne les faits qu’avec des oeufs mais cette idée de lait concentré est judicieuse !! merci Marie

    1. C’est surtout parce que j’avais du lait concentré à utiliser que j’ai trouvé cette recette, et c’était une belle façon de l’utiliser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge