Not parisienne

Recettes gourmandes

25 août 2017

Tarte salée au lonzu et courgettes

Aujourd’hui, je vous propose une petite recette d’inspiration corse! Oui je sais, je vire obsessionnelle avec la Corse, je suis tombée amoureuse de cette île, de ses hauteurs, de ses plages, de ses paysages, et bien sûr aussi surtout de sa gastronomie!
 
Cette recette n’est pas corse à proprement parler, mais elle m’a été inspirée par une charcuterie corse que j’aime beaucoup : le lonzu!
 
Pour ceux qui se connaissent pas, le lonzu est un filet maigre de cochon corse préparé… en Corse. Bah oui logique pour une charcuterie corse.
C’est une viande que l’on laisse reposer quelques jours dans du sel, avant de la rincer au vin, de la sécher et de la poivrer. Elle est ensuite fumée et vieillie en cave. Vous imaginez donc le régal que ça peut être…
 
 
Si vous n’en trouvez pas par chez vous, une seule solution, allez visiter la Corse d’urgence! Bon, j’avoue que ça fait un sacré budget pour aller acheter sa charcuterie, mais vous ne regrettez pas le voyage! Sinon, le lonzu étant une viande maigre, j’imagine que vous pouvez la remplacer par un jambon fumé ou de la viande des grisons.
 
J’ai choisi de mettre à l’honneur ce lonzu dans une tarte salée aux courgettes, un légume estival qui est assez doux au goût et qui laisse la vedette à cette délicieuse charcuterie!
 
Pour un menu aux accents corses, faites vous de délicieux roulés au jambon sec, brocciu et miel en entrée et surtout un moelleux corse à la châtaigne (oh le truc de dingue) en dessert!
 
Ayant une légère tendance à la démesure, j’ai acheté de TRÈS GROSSES quantités de lonzu, donc d’autres recettes arriveront un jour ou l’autre ^^
 
  

 Tarte salée au lonzu et courgettes

Pour 4 personnes

    • 30 g de courgettes en rondelles
    • 1 pâte brisée
    • 6 tomates cerises
    • 70 g de mozzarella
    • 40 g de lonzu en dés
    • 2 c. à s. de pulpe de tomates
    • 30 g d’emmental râpé
    • 1 pincée de marjolaine
    • 1 pincée d’estragon
    • 1 pincée d’ail semoule
    • 1 c. à c.  de moutarde
 

Faites revenir les rondelles de courgette avec du sel, du poivre et l’ail semoule dans une poêle avec 2 cuillers à soupe d’huile pendant une dizaine de minutes à feu doux.

Dans un plat, étalez votre pâte. Étalez  la  moutarde et la pulpe de tomates dessus.

Répartissez par dessus le mélange aux courgettes, puis le lonzu coupé en lamelles, puis la mozzarella et enfin les tomates cerise coupées en deux. saupoudrez d’emmental râpé, d’estragon et de marjolaine.

Préchauffez le four  à 180°C et enfournez pour 20 minutes environ.

(Visited 984 times, 1 visits today)
SHARE:
Quiches, tourtes et tartines 23 Replies to “Tarte salée au lonzu et courgettes”
Not parisienne

COMMENTS

23 thoughts on “Tarte salée au lonzu et courgettes

    Author’s gravatar

    Mmmmh elle a l’air délicieuse cette tarte! et encore une découverte pour moi, je ne connaissais pas cette charcuterie de corse 😀 bisous!

      Author’s gravatar

      Je ne l’ai découverte que quand j’y suis allée, je ne pense pas qu’on la trouve facilement en dehors de là-bas!

    Author’s gravatar

    Tu me donnes envie d’aller en Corse avec tout ça!! Ta recette a l’air délicieuse merci pour le partage! Des bisous ma belle <3

      Author’s gravatar

      Pour qui aime la charcuterie, celles de corse sont fines et parfumées à la fois, c’est un régal!

    Author’s gravatar

    La Corse est dans mon souvenir le département où j’ai pris le pus le kilo en un minimum de temps, tellement tout était bon!
    Et ta recette me le rappelle bien.
    Ca a l’air juste… SAVOUREUX!

      Author’s gravatar

      haha le nombre de kilos pris, ça c’est un signe de la qualité de la gastronomie locale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!