Napolitain

Aujourd’hui c’est mon anniversaire! Je n’arrive pas vraiment à croire que je suis aussi vieille… Je crois que j’ai un syndrome appelé la peur de vieillir, je me trouve extrêmement vieille depuis mes 28 ans et ça ne fait qu’empirer chaque année évidemment.
D’ailleurs, cet article est programmé et pendant que vous le lirez, je serai certainement en train de pleurer seule dans mon lit ou de prendre un rendez-vous pour un ravalement de façade complet!
Bon, j’exagère, peu importe les années qui passent, j’adore recevoir et j’adore fêter mon anniversaire! Je n’ai pas honte de dire que j’aime avoir un beau gâteau, et aussi être couverte de cadeaux… Oui oui, COUVERTE, ce qui fait que théoriquement si je grossis dans les années à venir, il faudra m’offrir de plus en plus de cadeaux pour me couvrir!
Je fêterai ce week-end mon vieillissement avec ma famille, mais en attendant, pour marquer ce jour, je vous offre un bout de gâteau virtuel!
J’ai voulu vous proposer un gâteau qui ne me ressemble pas beaucoup, disons qu’il est un peu plus sophistiqué que ceux que je fais à mon habitude, vous vous rendez-compte, il y a des étages, un exploit pour moi… Mais en réalité, il reste très simple à faire, et c’est un gâteau qui a le goût de l’enfance, il me rappelle les petits napolitains individuels que l’on avait parfois pour le goûter à l’école…  En tout cas, ce gâteau était délicieux, en plus de très bien présenter, alors n’hésitez pas à vous lancer!

Napolitain

Pour le gâteau

  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 200 g de sucre blond
  • 200 g de beurre fondu
  • 4 œufs
  • 1 c. à c. d’arôme vanille
  • 1 c. à s. rase de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache au chocolat

  • 150 g de chocolat noir
  • 12 cl de crème fraîche liquide

Pour le glaçage

  • 100 g de sucre glace
  • 2 c. à s. de crème liquide entière
  • Vermicelles au chocolat

Dans le bol du robot, fouettez les œufs, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure et mélangez bien. Divisez la pâte en 2/3, 1/3. Dans la plus grande partie, ajoutez de l’arôme vanille et dans l’autre ajoutez le cacao en poudre.

Verser les pâtes dans 3 moules de taille identique ( ou alors faites-le en 3 fois) pour former 3 rectangles (2 blanc, 1 noir) sur sur 1 cm d’épaisseur. personnellement ayant 3 moules de tailles identiques, Enfourner à four préchauffé à 180°C environ 12 minutes. Démoulez les gâteaux sur une grille et laissez refroidir.

Réalisez la ganache en faisant chauffer la crème liquide et ajoutez-y le chocolat noir haché hors du feu, mélangez jusqu’à ce que la ganache soit bien lisse et homogène. Laissez refroidir.

Pour le glaçage, mélange le sucre glace et la crème. Réservez.

Pour le montage, déposez un premier cake vanillé, nappez-le généreusement de ganache, déposez dessus le  cake cacao, nappez de nouveau de ganache puis déposez dessus le dernier cake vanillé.

Verser le glaçage sur le dessus en l’étalant soigneusement. Parsemez de vermicelles au chocolat sur le dessus.

Mettez au frais quelques heures pour que la ganache prenne avant de découper le gâteau.

 

Source d’inspiration :
http://mymignardise.fr/napolitain-maison/

(Visited 149 times, 1 visits today)

72 réflexions au sujet de « Napolitain »

  1. Joyeux anniversaire ma belle ! (C’est mon tour dans 9 jours hum hum… 😆 )
    Jamais testé le napolitain « maison », il va falloir que je tente ça.

    Bises et douce journée !!! 😉

  2. Qu’est ce que je dirais moi ! j’avais pourtant dit que je ne vieillirais jamais mais rien à faire la roue tourne et mes -_ ans sont bien présents (pas de faute de frappe regarde ton clavier !!)
    Allez BON ANNIVERSAIRE Marie !! tu verras on fini par s’y faire ! Ce gâteau est une des gourmandises préférées de ma petite Oriane mais je ne risque pas de de lui faire pas aussi douée que toi sur le sujet ! Il est vraiment super !! gros bisous

    1. Oh tu serais surprise de voir que c’est très simple à faire ce dessert! Oui heureusement tout le monde vieillit avec moi ça m’aide à digérer l’info hihihi!!

  3. Joyeux anniversaire et oui on vieillit chaque année, moi ça sera le mois prochain et je ne compte plus. J’essaie de ne pas y penser sinon on déprime et la vie est trop courte. Alors je suis comme toi j’aime fêter mon anniv et j’adore être comblée de cadeaux. Les bons gâteaux oui extra sans oublier les bulles, pour moi indispensables. Elle est pas belle la vie ? Aller continue tu as encore de l’espace devant toi lol Et ce qui compte c’est d’être heureux et bien dans sa peau.
    Je trouve ton gâteau sublîme même pour un anniversaire, bravo. Bisous n’oublie pas d’acheter les chiffres pour les bougies ça se verra moins sur le gâteau lollll (je te taquine)
    Bon Ap chez Mamounette Articles récents…Cocos de Paimpol et sa brochette de filet de poulet fermier au sirop d’érable au bbq et coup de gueule sur la pollutionMy Profile

    1. Hihi tu as raison, je suis bien d’accord avec ta philosophie et aussi avec ton sens pratique car j’avais bel et bien acheté des chiffres, ça ferait beaucoup trop de bougies sinon je n’aurais pas réussi à toutes les éteindre en soufflant bisous!!

    1. Franchement ce n’était pas si dur à faire, mais sans l’excuse de l’anniversaire je ne me serais pas lancée, je fais des choses beaucoup plus simples le reste du temps!! bisous!

  4. Joyeux anniversaire !!! Moi je trouve que plus on vieillit plus ça passe vite, heureusement qu’il y a les cadeaux et le gâteau pour faire passer la pilule… En tout cas merci pour la part de gâteau virtuel, j’apporte le champagne virtuel pour fêter ça avec toi ! Tchin tchin ! Ça fait depuis longtemps que je me dis qu’il faut que je teste cette version maison du Napolitain, beaucoup plus saine pour les enfants. Une belle réussite !
    plaisiretequilibre Articles récents…Cuajada aux mirabellesMy Profile

    1. Oui tu as raison le temps passe à une vitesse folle, quand je vois que ma fille va avoir trois ans je trouve ça dingue, si seulement je pouvais passer la vie au ralenti hihihi!

  5. Mais non, on ne vieillit pas, on se bonifie au contraire avec le temps avec la sagesse! On accumule de l’expérience et on devient capable de tenter toutes les recettes aussi, comme ce magnifique napolitain…
    Un peu de sucre et le sourire n’est pas loin (le chocolat marche très bien pour moi!!!!)…
    Belle soirée!

  6. Joyeux anniversaire!!! Moi aussi j’adore fêter mon anniversaire et être la reine de la journée, même si ça devient moins important avec les années…Car moi aussi je déteste vieillir ( je n’ai que 27 ans mais je suis nostalgique face à mes cousins de 20 et 17 ans qui ont encore tout à découvrir).
    Enfin bref la vie est belle quand même, surtout avec un tel gâteau!
    Gros bisous
    Alison
    Alison Articles récents…Poulet aux champignons et lardonsMy Profile

    1. Haha, quand je vois des gens de 20 ans j’ai du mal à croire que je n’ai plus le même âge en fait, je me vois toujours comme ça :p profite, tu as l’age que j’ai préféré pour l’instant ^^

  7. Oh mais JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!! 🙂 🙂 🙂
    Tu ne cite pas ton âge… mais j’ai eu 28 ans cette année et ça a été un coup dur… donc je te comprends à 100%.
    Fête ça bien avec ta famille et bravo pour ce napolitain magnifique !!!!

  8. Qui n’aime pas le napolitain ? Le goût de l’enfance, comme tu le dis ! Je n’arrive d’ailleurs pas à croire que l’on puisse obtenir un tel résultat à la maison, c’est tellement lisse et propre ! Un grand bravo à toi !

    1. Ce n’était pas si parfait que ça en vrai, mais j’ai été agréablement surprise par le rendu compte tenu du fait que c’était finalement assez rapide à faire!

  9. Joyeux Anniversaire ! Peu importe l’âge …et si on aime rire, cuisiner, recevoir des amis, on n’a pas d’âge ! Alors à fond on profite ! des gros gros bisous ! ah j’en oubliais presque le napolitain …. c’est un gâteau qui ne vieillit pas et c’est pour cela que tout le monde l’adore.

  10. Mais tu est tte jeune et puis comme on dit c’est ds la tète! mdr! moi j’ai eu 36 le 09 sept et ca fait vraiment bizarre de se dire qu’on arrive bientôt sur le 40… 🙂 très bon choix de gâteau, j’adore et j’en ai d’ailleurs réalisé un aussi sur mon blog!

  11. Bon anniversaire!
    Je me suis pris la tête sur mon âge jusqu’à l’année dernière. Depuis j’ai digéré avoir largement passé la quarantaine et je me concentre sur le moment présent (sinon je penserais que je vais vers 50!).
    Alors, tu as raison de profiter des gâteaux (surtout que celui-là est magnifique) et des cadeaux.
    Bonne journée!
    Esthelle Articles récents…♡ Propolis, un gel douche en or!My Profile

    1. J’essaye de m’empêcher d’y penser, je sais que c’est idiot et que ça ne ralentit pas le temps hihi, et au quotidien je suis bien dans ma peau je te rassure, mais l’anniversaire argh c’est dur! Quoique depuis que j’ai ma fille mon âge ne compte plus autant je trouve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge