Parmesan végétal

  Aujourd’hui, je vous propose une recette qui change (enfin pour moi), puisqu’il s’agit d’une recette végane qui permet de remplacer le parmesan dans les recettes : le parmesan végétal! J’ai vu cette recette sur Geek et balsamique, un blog que j’aime beaucoup, et je me suis dit que ca vaudrait le coup de tenter!
Comme le dit Delphine sur son blog, de plus en plus de gens sont intolérants aux produits laitiers, et contrairement à ce qu’on pense, les habitants de pays qui consomment moins de lait sont en meilleure santé osseuse que dans nos pays où nous en consommons beaucoup… Oui ça peut surprendre mais c’est vrai! Bref, réduire la consommation de produits laitiers peut-être bon pour la santé, même si ça représente (pour moi en tout cas) un trop grand sacrifice au niveau du goût!
Loin de moi l’idée d’arrêter le fromage je vous rassure, j’y suis bien trop accro et le parmesan fait d’ailleurs partie de mes petits préférés! Mais la curiosité l’emportant, j’ai voulu goûter pour savoir à quoi ressemblait ce faux-mage!
Visuellement, ce parmesan végétal est plutôt crédible je trouve. Par contre niveau goût, ne vous attendez pas à avoir des saveurs vraiment ressemblantes. Peut-être qu’en petite quantité, quand on ne le sait pas on peut se faire avoir, et encore! Mais quoi qu’il en soit, ce petit mélange est délicieux. Il a un petit goût de noix et évoque une sorte de chapelure parfumée, c’est très agréable! J’ai adoré le saupoudrer sur mes plats! Petit bonus, ils se conserve très bien donc jai trouvé ça très pratique d’en avoir d’avance!
Saupoudrez-en vos plats de pâtes, gratins, risottos… Bref comme vous le feriez avec du parmesan classique!
 
P.S. : Si vous cherchez une recette pour utiliser ce parmesan végétal, vous pouvez regarder ce risotto aux champignons.

Parmesan végétal

Pour 1 pot
  • 60 g de noix de cajou non salées et non grillées
  • 30 g de levure maltée en paillettes
  • 1/2 c.à.c. de sel
Déposez les noix de cajou dans le mixeur. Mixez grossièrement (en mode « pulse » si vous l’avez) afin de ne pas chauffer les noix.
Ajoutez la levure maltée et le sel. Mixez à nouveau par accoups. Vous devez obtenir une poudre qui ressemblera visuellement à du parmesan .
Versez votre parmesan végétal dans un bocal et conservez-le au frais.
 
 Source d’inspiration :
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42 réflexions au sujet de « Parmesan végétal »

    1. J’ai fait pas mal de tentatives à l’agar agar et ma dernière était enfin concluante ! Pour la levure maltée, je verrai bien pour l’instant je n’ai rien trouvé d’autre à faire avec 🙂

    1. Oui c’est clair je n’arrêterai pas pour autant le parmesan classique, mais comme ça se conserve bien ça dépanne et ça permet de varier

  1. de plus en plus de personne se mettent au végétal mais sauf contrainte et forcée je ne pourrais pas ! à mon âge maintenant c’est terminé pour changer, je me régale trop tous les produits qui sont interdits dans ce mode d’alimentation !
    Je l’avais vu aussi mais contrairement à toi je n’ai pas eu envie de le tester … bravo à toi ! bises

    1. Comme toi je ne pourrais pas passer à du 100% végétal mais ma curiosité l’a emporté et je suis contente du résultat même si je ne renonce pas au vrai parmesan !!

  2. En voyant ta recette, je me suis souvenue effectivement l’avoir vu sur le blog Geek et balsamique (qui est chouette, je suis bien d’accord). Mais comme je ne consomme pas de levure maltée, je n’ai pas franchi le pas. Je n’aurais pas trop su quoi en faire à part pour cette recette. Qu’en as tu pensé en terme de gout?

    1. J’ai trouvé ça très bon, mais ici la levure est mélangée avec la noix de cajou c’est surtout d’elle que vient le goût! Pour la levure je vais réfléchir à d’autres utilisations pour finir mon paquet maintenant !

  3. Je ne suis pas en recherche de ce genre de produit mais je serai curieuse d’y goûter. Même si le goût est loin du parmesan, il a le gros avantage de pouvoir se conserver longtemps et c’est plutôt un bel atout ! J’avais par le passé acheté de la levure de bière pour sa composition nutritionnelle je la saupoudrais sur mes salades mais je n’ai pas été convaincue. Si j’en rachète, je penserais à ta recette qui me plaît davantage.
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    1. Oh je serais bien frustrée si je devais arrêter, j’adore les fruits et légumes mais ça ne suffit pas à remplacer le plaisir d’un bon fromage parfois ! Heureusement qu’il a une super cuisinière à la maison

  4. J’ai déjà fait du parmesan végétal. C’est bon mais ce n’est pas du fromage ! A propos, mon blog est inaccessible depuis cet après-midi, probablement pour cause de piratage…

    1. On est d’accord il ne faut pas espérer remplacer le fromage mais ça fait une idée de plus pour égayer les plats! J’espère que la situation se rétablit sur ton blog ! Bises!

  5. Oh j’avais complètement zappé ton article, heureusement que tu m’as prévenue. Je vois que tu as modifié un peu la recette, tu as mis deux fois moins de noix de cajou et de sel, cela à dû modifier un peu le résultat mais devait être tout aussi bon.
    Nous aussi on pensait ne pas pouvoir se passer de fromage au début… et finalement on s’y fait, surtout avec des alternatives comme celle-ci 🙂 !
    Bises. Delphine.

    1. Merci beaucoup ! Oui c’est étrange je ne me souviens pas d’avoir changé les quantités, c’était peut être involontaire, mais au final c’était super bon,la prochaine fois je mettrai plus de cajou ! Bisous

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