Chocolat façon « Crunch » maison

Quand arrive Pâques, j’aime offrir de petits cadeaux faits maison à ma famille. Parmi tous les chocolats que l’on trouve à la période de Paqûes, j’avoue que j’en trouve beaucoup écœurants ou trop sucrés. Ce que je préfère, ce sont les plaques de bon chocolat, tout simplement! Mais j’avoue que ça ne fait pas très festif d’offrir de simples plaques de chocolat… Heureusement, il est facile de fabriquer soi-même des chocolats au look un peu plus artisanal, que l’on peut ensuite emballer joliment. Ça a tout de suite un petit côté sympa pour offrir!
 
Faire votre propre chocolat ne nécessite aucun équipement spécial, même pas un thermomètre de cuisine. Et cela prend 10 minutes à tout casser. Il suffit de faire fondre le chocolat doucement et de mélanger avec les autres ingrédients. Ensuite, vous versez le tout dans un plat couvert de papier cuisson ou dans un moule en silicone. Vous laissez refroidir, et c’est prêt! 
 
 
J’ai déjà réalisé plusieurs gourmandises de ce genre, comme ces plaques de chocolat fantaisie. Cette fois-ci, j’avais envie de réaliser une sorte de « crunch » maison, un chocolat au riz soufflé tout simple et bien croustillant.  Je savais que ce parfum plairait à pas mal de membres de ma famille et c’était vraiment un cadeau vite fait bien fait. Ce fut un grand succès, je peux dire que tout le monde a adoré! Pour présenter joliment mes chocolats, je les ai moulés en petits cercles, mais en format plaque cela fonctionne très bien aussi, faites avec ce que vous avez!
 
Le seul conseil que je peux vous donner à propos de cette recette est de préparer vos ingrédients. Faites vos pesées avant de commencer à faire fondre le chocolat, car le chocolat fond assez vite et vous devez rester à côté pour le surveiller une fois qu’il est sur le feu. 
 
Quand j’étais enfant, j’étais une fan de céréales au riz soufflé, mais maintenant que je suis adulte, il ne me viendrait plus à l’idée d’en manger telles quelles dans un bol avec du lait : je préfère les flocons d’avoine ou le muesli! Du coup, il me reste un bon demi paquet de riz soufflé à l’issue de cette recette. Si vous avez des idées de quoi faire de sympa avec, je suis preneuse! 
 
  
 
P.S. : Si vous êtes à la recherche d’autres idées de cadeaux gourmands pour pour Pâques, en voici une ici!

Chocolat façon « Crunch » maison

 
Pour 4 plaques environ
 
  • 400 g de chocolat au lait
  • 30 g de riz soufflé
 
Faites fondre au bain marie le chocolat.
Une fois fondu, mélangez-le sans attendre au riz soufflé.
Versez la préparation dans des moules en silicone et lissez-la.
Mettez 30 minutes minimum au réfrigérateur avant de démouler.
 
(Visited 158 times, 1 visits today)

58 réflexions au sujet de « Chocolat façon « Crunch » maison »

  1. Ils sont joliment présentés ! Nul besoin d’en mettre beaucoup pour les enfants car ce qui les intéresse le plus c’est de les chercher ! C’est trognon et tes petits chocolat au riz souflé ça j’aime !! gros bisous marie bon dimanche !

    1. Tu as raison d’ailleurs pour ma fille je n’en mets pas trop, déjà comme ça elle en a pour des mois à tout manger 😀 bisous!

  2. Oh j’adore le crunch, ta recette maison doit être tellement excellente !! Merci beaucoup, en plus l’idée de former d’autres formes pour les offrir est juste géniale ! Concernant le riz soufflé je t’avoue que je ne suis pas une grande spécialiste non plus, j’ai goûté un thé une fois qui en contenait, ça pourrait être une piste ? Et c’est original d’utiliser du riz soufflé en boisson ! Ou peut-être en dessert, dans une sorte de yaourt ? J’espère que tu trouveras de quoi faire ! Gros bisous !
    Marion Articles récents…Le choix du LatteMy Profile

    1. Oh un thé au riz soufflé? je n’y aurais jamais pensé, je vais enquêter là dessus!! Merci pour tes conseils je les note ^^ bisous!!

  3. Coucou, j’aimerai faire partie de ta famille pour que tu m’offres des chocolats (lol)
    Gourmand à souhaits ! ça demande peu d’ingrédients, plutôt à faire avec le coup de main quand même !
    Des bisous et très belle semaine à toi

    1. haha tu ne perds pas le nord 😉 Franchement c’est accessible à tous ce genre de recette, n’hésite pas à te lancer! bisous!

  4. Je me souviens effectivement des chocolats crunch ! Il faudrait que j’essaie ta recette. Présenté dans une joli coquille comme la tienne, les enfants auront un malin plaisir à partir à leur recherche. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge