Not parisienne

Recettes gourmandes

24 juin 2016

Garlic knots

L’été est la période des barbecues, mais aussi des pique-niques !

Quand j’étais enfant, mes parents nous emmenaient parfois dans des jolis coins paumés pleins de verdure, avec les nappes, les salades et la cantine en métal rangée dans un panier en osier, le cliché parfait du pique-nique quoi!

Mais j’avoue que depuis que je vis en ville,  j’ai totalement perdu cette sympathique habitude. Pourtant, il suffit de rouler 15 minutes pour retrouver de beaux coins de campagne, il y a des parcs magnifiques partout dans la métropole, et j’ai même un jardin… Bref, pas d’excuse pour ne pas s’y remettre!

garlic-knots

La cuisine de pique-nique est un exercice sympathique : il faut prévoir des aliments qui se mangent froids, se transportent sans s’abîmer, se partagent et bien sûr, qui font envie!

Quand j’ai vu ces garlic knots sur le site Marmotte cuisine, je les ai trouvés parfaits! Gourmands et conviviaux, ces petites bouchées de pain à l’ail s’emmènent facilement dans un saladier. Riches en saveurs, vous pouvez les tremper dans un dip mais surtout les croquer tels quels, c’est un régal qui ne fera pas long feu!

Si vous voulez chercher plus de recettes estivales pour vos piques-niques et barbecues, regardez du côté de ce joli livre :

garlic-knots-3
P.S. : Pour un pique-nique pratique et équilibré, essayez cette salade grecque en bocal!

Garlic knots

Pour 30-35 pièces

  • 180 g d’eau tiède
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 300 g de farine T65
  • 1 c. à c. de sel
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail émincées finement
  • 30 g de beurre
  • 1 c. à s. de ciboulette ciselée
  • Sel, poivre

Délayez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 5 minutes.
Dans un saladier, mélangez la farine et la cuiller à café de sel. Creusez un puits et versez-y l’eau et une cuiller à soupe d’huile d’olive. Amalgamez rapidement la pâte avec une cuiller en bois. Farinez un plan de travail et versez-y la pâte. Travaillez-la entre 5 et 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et élastique. Déposez dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez lever une heure.

Farinez un plan de travail, dégazez la pâte et abaissez-la en un rectangle d’environ 25 sur 30 centimètres. Divisez dans la longueur en deux et coupez des bandes dans la pâte d’environ 10-12 cm sur 1,5 cm. Farinez légèrement les bandes et roulez-les en boudins. Faites un noeud simple avec chaque boudin.
Déposez les nœuds sur deux plaques de cuisson couvertes de papier sulfurisé en les espaçant bien. Couvrez d’un torchon et laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez le four à 190 °C.
Enfournez les nœuds entre 12 et 15 minutes. Les nœuds doivent être légèrement dorés.
Pendant ce temps, mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive à chauffer dans une casserole à fond épais. Ajoutez les gousses d’ail et laissez cuire 4 à 5 minutes en mélangeant souvent.

Hors du feu, ajoutez le beurre et faites-le fondre en mélangeant. Salez et poivrez.

Une fois les garlic knots cuits, mettez-les dans un saladier et versez la préparation à base de beurre dessus. Ajoutez la ciboulette et mélangez. Laissez tiédir et mélangez de temps en temps. Servez à température ambiante ou tiède en apéritif.

garlic-knots-2

Source d’inspiration :
http://cuisine.chez-la-marmotte.fr/archives/4313

(Visited 1 194 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 48 Replies to “Garlic knots”
Not parisienne

COMMENTS

48 thoughts on “Garlic knots

    Author’s gravatar

    Tu as du avoir beaucoup de succès avec cette recette, elle est terrible !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Oh ! sympa ces petites choses que je ne connais pas !! aillés j’aime beaucoup !! merci de ce partage !! bonne fin d’après midi !

    Author’s gravatar

    Oh la la ta recette me donne vraiment envie ! J’adore le pain a l’ail mais je ne l’ai jamais essayé de cette manière. C’est aussi une super bonne idée pour les apéritifs et souvent les invités adorent ça ! Superbe inspiration donc 🙂
    Camille Articles récents…Pesto épicé et revisité (vegan)My Profile

      Author’s gravatar

      Ha oui j’ai fait la pâte suivant ta recette mais je le saurai si j’ai des restes de pâte!

    Author’s gravatar

    Moi aussi, j’adore : j’en prépare régulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!