Brocoli balls

Vous le savez peut-être depuis mes boulettes irlandaises ou mes boulettes coréennes j’aime les boulettes sous toutes leurs formes. C’est un plat réconfortant et fun à manger, bref, tout ce que j’aime, et qui présente en plus l’avantage d’être simple à réaliser et de se décliner avec quasiment n’importe quel ingrédient !

Depuis que je mange moins de viande, je déploie des trésors d’imagination pour cuisiner des repas ludiques et appétissants à base de légumes. Aussi quand j’ai vu ces boulettes de brocoli sur le blog Qu’est ce qu’on Clape ce soir?, j’ai été immédiatement conquise! J’espérais y retrouver le côté moelleux et gourmand des boulettes de viande, mais aux légumes!

brocoli-balls-3

Je n’ai donc pas traîné à réaliser cette recette, et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Les boulettes sont délicieuses, goûteuses et le fromage se marie très bien avec le brocoli!

Même ma fille (de 20 mois) en a demandé plusieurs fois! Pas de doute, ces brocoli balls vont devenir un classique de nos repas du soir, et je vais m’empresser de chercher d’autres recettes du même genre avec d’autres légumes !

Si comme moi c’est la course chez vous pour manger en rentrant du travail, faites reposer la pâte 1 nuit au lieu d’une heure : de cette manière le lendemain en rentrant, vous n’avez plus qu’à former les boulettes et à les enfourner !

brocoli-balls-2

Brocoli balls

Pour 10 brocolis ball’s a peu près

  • 150 g de fleurettes de brocolis
  • 50 g de cheddar râpé
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de piment d’espelette
  • 1 œuf
  • 45 g de chapelure
  • Sel, poivre

Lavez et séparez les bouquets de brocolis, cuisez-les deux minutes dans de l’eau bouillante salée.

Egouttez-les et refroidissez-les un peu sous l’eau froide, puis laissez les encore s’égoutter.

Dans le bol du mixeur, mettez le brocoli, l’œuf, l’oignon épluché et la gousse d’ail, la chapelure, un peu de sel, de poivre et le piment d’Espelette mixez et mélangez bien. Laissez le mélange au frigo 1 heure minimum.

Préchauffez le four à 200°C, formez des boules puis posez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire 10 minutes de chaque coté, puis servez immédiatement.

brocoli-balls

Source d’inspiration :
http://dlaclapeadonf.canalblog.com/archives/2016/03/04/33594212.html

(Visited 1 143 times, 1 visits today)

47 réflexions au sujet de « Brocoli balls »

  1. Je suis toujours preneuse de recettes de petites boulettes, croquettes, galettes etc.. !! Aux brocolis, que je ne cuisine pas beaucoup, je trouve l’idée excellente, elles me feraient sans doute mieux apprécier ce chou que je néglige trop souvent ! Merci

  2. Je suis bien d’accord, cela a l’air tout à fait délicieux ! Et l’idée de pouvoir faire la pâte la veille pour le lendemain et de les faire cuire au four, ces boulettes, ça me plaît particulièrement !
    Bises et bonne journée
    Hélène

      1. Pas mal l’idée du moule ! Ha oui j’ai tendance à mettre souvent beaucoup d’ail et d’oignons dans mes recettes car j’adore ça ! Il faut croire que ma fille est habituée car à 20 mois ça ne l’a pas gênée hihi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.