Avocat caramélisé

Si j’ai toujours apprécié l’avocat, à la cuiller avec un peu de vinaigrette, j’ai découvert au fil du temps qu’il avait plus d’une corde à son arc et que c’était vraiment un ingrédient magique et multifonctions.

Vous pouvez l’utiliser dans des préparations sucrées, cuit ou cru pour des résultats surprenants côté pâtisserie.

Salé, on a tendance à le manger tel quel, seul à la cuiller ou coupé en morceaux dans une salade… Et si vous le prépariez à la poêle? Vous risquez d’être agréablement surpris du résultat qui ouvre plein de nouvelles possibilités…

avocat-toaste-sauce-soja-2

Je me suis inspirée d’une recette trouver sur l’Atelier Corvette, un blog que j’adore lire au quotidien! Comme je n’avais pas de gelée Sichuan, j’ai improvisé avec d’autres ingrédients de mon placard et le résultat a été top!

Très rapide à préparer, cette recette est savoureuse, originale, et peut éventuellement donner un peu de moelleux à un avocat pas tout à fait mur… Attention, je ne vous dis pas de prendre un avocat dur non plus hein, plus il sera à point mieux ça sera!

avocat-toaste-sauce-soja-3

L’avocat est un fruit que l’on trouve toute l’année sur les étals mais sa pleine saison se situe de novembre à mars alors profitez-en vite! Je vous recommande d’ailleurs ce petit livre si vous voulez approfondir le sujet ^^

Amande, avocat, sésame... : 150 recettes végétariennes à base d'oléagineux

Avec cette recette je participe au défi sur Recettes.de, sur le thème Les fruits et légumes de saison.

Avocat caramélisé

Pour 2 personnes

  • 1 avocat
  • 1 c. à s. de miel
  • 1 pincée de 5 épices
  • 1 pincée d’ ail en poudre
  • 2 c. à c. de sauce soja
  • 1 c. à s. huile de sesame
  • 1 c. à c. de graines de sésame
  • Sel, poivre

Préparez la marinade dans un petit bol, en mélangeant bien tous les ingrédients sauf le sésame et l’huile de sésame. Pelez chaque moitié d’avocat et coupez dans chacune d’entre elles 4 tranches d’environ 2 cm d’épaisseur.

Faites chauffer dans une poêle l’huile de sésame. Posez les lamelles d’avocat et arrosez de marinade. Retournez-les pour faire dorer l’autre côté. Faites cuire en mélangeant jusqu’à ce que toute la marinade ait disparu. Parsemez de graines de sésame.

avocat-toaste-sauce-soja

Source d’inspiration :
http://ateliercorvette.canalblog.com/archives/2015/04/22/31916039.html

(Visited 564 times, 1 visits today)

19 réflexions au sujet de « Avocat caramélisé »

  1. Cette fois, désolée, je ne pourrai pas suivre ; j’ai un souvenir d’avocat cuit pour un Noël chez ma belle-mère dont je tairai le qualificatif!
    Et je ne peux m’empêcher d’y penser dès que je sors de l’avocat vinaigrette!
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge