Cake avocat citron vert

Aujourd’hui je vous propose une recette à base d’un de mes produits phare : l’avocat. Je dis que c’est un de mes produits phare car je l’adore, mais je ne vous en fais pas souvent profiter car il n’est aimé que de moi à la maison, donc je ne le cuisine pas aussi souvent que je le voudrais!

Vous savez bien que l’avocat est un « légume fruit », c’est à dire un fruit que l’on consomme comme un légume. Bon ça, c’est valable pour l’Europe en tout cas, car à Madagascar et au Brésil, ce fruit entre dans la composition de desserts, ou se déguste simplement avec un peu de sucre.

cake-sucre-avocat-2

J’ai donc voulu essayer de le cuisiner façon fruit, dans un gâteau… Ce cake est assez proche d’un quatre quarts, mais contrairement à son cousin breton, il ne contient qu’une petite quantité de beurre! C’est l’avocat qui fait office de matière grasse! D’ailleurs aux États-Unis, l’avocat a longtemps été surnommé le beurre du pauvre, et maintenant je ne me demande plus pourquoi… Ce cake a une texture riche, vraiment très proche d’un bonne barre bretonne, il est impossible de deviner qu’il n’y a pas de beurre dans la pâte!
L’avocat est légèrement reconnaissable dans les zones un peu moins cuites, et bien sûr la couleur de ce cake met la puce à l’oreille, mais le résultat n’est vraiment pas bizarre et tout le monde aimé ce cake qui n’a pas fait long feu!

Etant une fan de livres de cuisine, je ne résiste pas à l’envie de vous en faire découvrir un sur les avocats et les autres oléagineux :

Amande, avocat, sésame... : 150 recettes végétariennes à base d'oléagineux

 

cake-sucre-avoct
P.S.: Si vous êtes convertis à l’avocat sucré, j’ai aussi cette recette pour vous, à réserver à un public plus aventurier 🙂

Cake avocat citron vert

  • 115 g beurre
  • 50 g de sucre
  • 120 g de chair d’avocat très mûrs
  • 1 c. à s. de jus de citron vert
  • 150 g  de lait concentré sucré
  • 300 g de farine
  • 1 c. à c. de baking powder
  • ¼ c. à c. de bicarbonate de soude
  • 2 gros œufs

Mélangez la chair d’avocat avec le jus de citron et réduisez en purée. Réservez.
Tamiser la farine, la baking powder et le bicarbonate de soude ensemble. Mettez de côté.
Préchauffez le four à 150°C (chaleur tournante) ou 170°C . Préparez un moule à cake.
Mélangez le sucre et le beurre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez les œufs , un par un, en battant bien entre chaque ajout . Ajoutez ensuite le lait concentré. Mettez la moitié de la farine, mélangez doucement. Ajoutez le reste de farine . Quand tout est lisse , ajoutez délicatement la purée d’avocat .
Verser la pâte dans le moule et faites cuire au four pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche.

cake-sucre-avocat-3

Source d’inspiration :
http://wendyinkk.blogspot.nl/2012/02/avocado-milk-cake-avocado-week-2.html

(Visited 1 231 times, 1 visits today)

28 réflexions au sujet de « Cake avocat citron vert »

  1. La seule fois où j’ai mangé de l’avocat chaud, cela a été catastrophique (entrée de repas de Noël chez mes beaux-parents jamais réitérée). Alors, j’ai comme un a priori… Mais si c’est toi qui proposes, je veux bien revenir sur mes préjugés…

  2. Un cake très original, j’ignorais que l’avocat pouvait se manger sucré, autant le cuisiner dans ce cake ne me fais pas peur autant le manger saupoudrer de sucre, cela ne me tente pas trop, à tord sans doute, bonne journée.

  3. Étrange ce cake mais curieusement très tentant (j’ai goûté une fois une purée d’avocat sucrée et citronnée… j’ai failli tout dévorer). A tenter sans aucun doute !
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.