C’est parti pour une petite cure détox!

Entre deux galettes des rois et à peine sortis des fêtes de fin d’année, je vous propose pour changer un peu de parler de cure détox. Je ne suis pas du genre à partir dans des extrêmes et encore moins à me priver, mais en ces périodes de froid, de déprime hivernale et de restrictions dues à la crise sanitaire, je me dis qu’on peut toujours essayer de mettre toutes les chances de son côté pour aller mieux. À ce sujet, les cures détox doivent pouvoir nous aider. Je vous propose donc quelques cures détox à réaliser chez vous.

Les cures d’aloe vera, de jus de fruits et légumes frais

Une cure détox sert à éliminer les toxines : les déchets que l’organisme produit, elle présente donc un véritable atout pour votre corps. L’aloe vera est connu pour ses nombreux bienfaits, c’est un peu un ingrédient miracle, utilisé tant en cosmétique naturelle qu’en médecine traditionnelle. Il contribue notamment au confort digestif, à la beauté de la peau et des cheveux et aide à augmenter les défenses immunitaires. Top en hiver, non ? Pour entamer une cure on peut commander du jus d’aloe vera frais à boire.

Les cures de jus sont aussi les plus plébiscitées en matière de cure détox, on les trouve commercialisées en kits “tout faits”. Vous recevez un ensemble de bouteilles de jus de fruits et légumes, vous suivez le guide et le tour est joué. Si vous disposez comme moi d’un extracteur de jus, vous pouvez facilement reproduire ces cures détox à la maison ou simplement les coupler à une alimentation plus classique si vous ne voulez pas effectuer de cure.


Photo WILLPOWER STUDIOS @Flickr

Les infusions detox ou la cure raw food

Ce n’est pas une cure à proprement parler, car les infusons ne sont pas un aliment exclusif, mais vous pouvez consommer des infusions détox associées idéalement à une alimentation saine majoritairement à base de fruits et légumes. Les meilleures infusions pour une cure détox sont celles aux propriétés diurétiques, drainantes ou antioxydantes. On trouve des mélanges tout faits, par exemple au gingko, au curcuma, etc. Concernant la cure raw food, il s’agit de manger essentiellement des aliments crus et non transformés, c’est à dire beaucoup de fruits et légumes notamment.


Photo A Girl With Tea @Flickr

La cure mono-diète

Ici, on mange un seul aliment ou type d’aliment pendant un ou plusieurs jours. Or, cela ne doit pas durer trop longtemps, car à la longue cette cure peut très vite provoquer des carences, sans compter la lassitude.

Le jeûne

Comme son nom l’indique, il s’agit de s’arrêter totalement de manger, par exemple une journée par mois. Il faut évidemment faire bien attention à s’hydrater, ne pas prolonger ce jeûne trop longtemps, et éviter de faire cela sans l’avis d’un médecin.


Photo Practical Cures @Flickr

Et vous, que pensez-vous des cures détox ? Personnellement, je n’aime pas me priver et suis donc plus attirée par celles qui apportent un supplément de vitamines, sans supprimer une alimentation normale. C’est notamment le cas avec la cure d’aloe vera, de jus de fruits et légumes (qui peut se mixer avec une alimentation normale) ou des tisanes détox. Vous pouvez lire également une recette pour réaliser des croquettes de pommes de terre et saucisse.

Photo de couverture : Marco Verch Professional Photographer @Flickr

(Visited 92 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 1

30 réflexions au sujet de « C’est parti pour une petite cure détox! »

    1. oui, (à condition de ne pas tomber dans l’excès car ce n’est pas bon non plus de se priver trop longtemps), ça ne peut pas faire de mal ! bisous

    1. je pense que j’aurais du mal à me priver très longtemps moi aussi, je suis bien trop gourmande, mais en effet manger des recettes saines à base de légumes, ça ne peut pas faire de mal et c’est quand même très bon, bisous !

    1. moi c’est un peu comme toi, mais je suis incapable de sauter le repas du soir, c’est mon préféré, même si je sais que c’est censé être le plus léger, j’ai du mal à me restreindre à ce moment-là! bisous !

  1. Je ne suis ni pour ni contre ! Je sais que moi je fais plus attention après les fêtes mais c’est tout. Je ne critique pas plus celles qui le font, elles ont sans doute raison ! Gros bisous Marie

    1. Les avis ont l’air assez unanimes sur la question, et toutes les personnes qui l’ont testé semble convaincues. Maintenant je ne sais pas si j’arriverai à me motiver pour autant… bisous et bonne soirée !

  2. bonjour, comment vas tu? ayant des soucis de santé, je fais attention à ne pas pratiquer le jeune par exemple ou j’évite certains aliments qui empirent mes soucis. mais j’aime beaucoup els tisanes. passe un bon mercredi et à bientôt!

    1. En effet je te comprends, ce n’est pas quelque chose à faire à la légère et encore moins en l’absence d’un avis médical. Bisous !

    1. Je crois qu’il y a un problème sur l’envoi de mes newsletter, cela se produit régulièrement, c’est pénible et je ne sais pas quoi y faire ! Bisous

    1. ah oui, le bouleau est très réputé c’est vrai, j’aurais dû y penser! en hiver, il y a beaucoup d’agrumes, mais on peut se les préparer sans extracteur ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.