Not parisienne

Recettes gourmandes

18 janvier 2021

C’est parti pour une petite cure détox!

Entre deux galettes des rois et à peine sortis des fêtes de fin d’année, je vous propose pour changer un peu de parler de cure détox. Je ne suis pas du genre à partir dans des extrêmes et encore moins à me priver, mais en ces périodes de froid, de déprime hivernale et de restrictions dues à la crise sanitaire, je me dis qu’on peut toujours essayer de mettre toutes les chances de son côté pour aller mieux. À ce sujet, les cures détox doivent pouvoir nous aider. Je vous propose donc quelques cures détox à réaliser chez vous.

Les cures d’aloe vera, de jus de fruits et légumes frais

Une cure détox sert à éliminer les toxines : les déchets que l’organisme produit, elle présente donc un véritable atout pour votre corps. L’aloe vera est connu pour ses nombreux bienfaits, c’est un peu un ingrédient miracle, utilisé tant en cosmétique naturelle qu’en médecine traditionnelle. Il contribue notamment au confort digestif, à la beauté de la peau et des cheveux et aide à augmenter les défenses immunitaires. Top en hiver, non ? Pour entamer une cure on peut commander du jus d’aloe vera frais à boire.

Les cures de jus sont aussi les plus plébiscitées en matière de cure détox, on les trouve commercialisées en kits “tout faits”. Vous recevez un ensemble de bouteilles de jus de fruits et légumes, vous suivez le guide et le tour est joué. Si vous disposez comme moi d’un extracteur de jus, vous pouvez facilement reproduire ces cures détox à la maison ou simplement les coupler à une alimentation plus classique si vous ne voulez pas effectuer de cure.


Photo WILLPOWER STUDIOS @Flickr

Les infusions detox ou la cure raw food

Ce n’est pas une cure à proprement parler, car les infusons ne sont pas un aliment exclusif, mais vous pouvez consommer des infusions détox associées idéalement à une alimentation saine majoritairement à base de fruits et légumes. Les meilleures infusions pour une cure détox sont celles aux propriétés diurétiques, drainantes ou antioxydantes. On trouve des mélanges tout faits, par exemple au gingko, au curcuma, etc. Concernant la cure raw food, il s’agit de manger essentiellement des aliments crus et non transformés, c’est à dire beaucoup de fruits et légumes notamment.


Photo A Girl With Tea @Flickr

La cure mono-diète

Ici, on mange un seul aliment ou type d’aliment pendant un ou plusieurs jours. Or, cela ne doit pas durer trop longtemps, car à la longue cette cure peut très vite provoquer des carences, sans compter la lassitude.

Le jeûne

Comme son nom l’indique, il s’agit de s’arrêter totalement de manger, par exemple une journée par mois. Il faut évidemment faire bien attention à s’hydrater, ne pas prolonger ce jeûne trop longtemps, et éviter de faire cela sans l’avis d’un médecin.


Photo Practical Cures @Flickr

Et vous, que pensez-vous des cures détox ? Personnellement, je n’aime pas me priver et suis donc plus attirée par celles qui apportent un supplément de vitamines, sans supprimer une alimentation normale. C’est notamment le cas avec la cure d’aloe vera, de jus de fruits et légumes (qui peut se mixer avec une alimentation normale) ou des tisanes détox. Vous pouvez lire également une recette pour réaliser des croquettes de pommes de terre et saucisse.

Photo de couverture : Marco Verch Professional Photographer @Flickr

(Visited 224 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 30 Replies to “C’est parti pour une petite cure détox!”
Not parisienne

COMMENTS

30 thoughts on “C’est parti pour une petite cure détox!

    Author’s gravatar

    oh oui.. le temps est venu de prendre des bonnes résolutions… prendre soin de toi..
    bonne idée de faire une petite cure détox.. je vais y songer également…
    bon début de semaine
    bizzzoooo
    Yolande Articles récents…Baeckeoffe alsacienMy Profile

      Author’s gravatar

      Sans excès bien sûr car dans un sens comme dans l’autre ce n’est pas bon, trop se priver n’est pas top 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    le jeûne ..très peu pour moi …le jeune en revanche 😉 non je plaisante très peu pour moi aussi ….mais une supplémentation en vitamines oui ça ne peut pas faire de mal ….

      Author’s gravatar

      Oui je pense comme toi, je préfère un complément de vitamine qu’une privation !!

      Author’s gravatar

      oui, (à condition de ne pas tomber dans l’excès car ce n’est pas bon non plus de se priver trop longtemps), ça ne peut pas faire de mal ! bisous

      Author’s gravatar

      je pense que j’aurais du mal à me priver très longtemps moi aussi, je suis bien trop gourmande, mais en effet manger des recettes saines à base de légumes, ça ne peut pas faire de mal et c’est quand même très bon, bisous !

    Author’s gravatar

    Hello,

    Tu propose de bonne idées.
    Moi je mange plus de fruits, des soupes, plus d’infusions detox et je saute le repas du soir de temps en temps le soir.

    Bises,

    Witchimimi
    Witchimimi Articles récents…Mes cadeaux de Noël 2020My Profile

      Author’s gravatar

      moi c’est un peu comme toi, mais je suis incapable de sauter le repas du soir, c’est mon préféré, même si je sais que c’est censé être le plus léger, j’ai du mal à me restreindre à ce moment-là! bisous !

    Author’s gravatar

    une petite cure serait la bienvenue ! bises

    Author’s gravatar

    Superbe ton article, perso je jeûne deux fois par semaine toute l’année et je me sens super bien. Bisous

      Author’s gravatar

      ah je ne savais pas du tout c’est intéressant de savoir que tu fais ça et que tu le vis bien !

    Author’s gravatar

    merci pour toutes ces bonnes idées,
    bonne journée bizzzz

    Author’s gravatar

    Je ne suis ni pour ni contre ! Je sais que moi je fais plus attention après les fêtes mais c’est tout. Je ne critique pas plus celles qui le font, elles ont sans doute raison ! Gros bisous Marie

      Author’s gravatar

      Les avis ont l’air assez unanimes sur la question, et toutes les personnes qui l’ont testé semble convaincues. Maintenant je ne sais pas si j’arriverai à me motiver pour autant… bisous et bonne soirée !

    Author’s gravatar

    bonjour, comment vas tu? ayant des soucis de santé, je fais attention à ne pas pratiquer le jeune par exemple ou j’évite certains aliments qui empirent mes soucis. mais j’aime beaucoup els tisanes. passe un bon mercredi et à bientôt!

      Author’s gravatar

      En effet je te comprends, ce n’est pas quelque chose à faire à la légère et encore moins en l’absence d’un avis médical. Bisous !

      Author’s gravatar

      Je crois qu’il y a un problème sur l’envoi de mes newsletter, cela se produit régulièrement, c’est pénible et je ne sais pas quoi y faire ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est le plus facile à tenir et le moins risqué du moins sans avis médical. Bisous !

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Je ne fais pas forcément de detox, mais lorsque je sens que mon corps en a besoin, j’insiste plus sur le ” vert”. ^^
    Très belle journée

    Author’s gravatar

    J’ai toujours autant envie de m’offrir un extracteur de jus, même si je pense que je m’en servirais moins en hiver qu’au printemps/ été… Au printemps j’ai souvent fait des cures de jus de bouleau (le jus, pas la sève) un bon detox naturel, riche en magnésium, vitamine C et potassium 😉
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Quiche au persil tubéreux et fetaMy Profile

      Author’s gravatar

      ah oui, le bouleau est très réputé c’est vrai, j’aurais dû y penser! en hiver, il y a beaucoup d’agrumes, mais on peut se les préparer sans extracteur ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!