Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

5 janvier 2018

Chicons au sirop de Liège

Vous connaissez bien sûr tous les endives, mais savez-vous que dans le nord et en Belgique, on les appelle des chicons? Je ne sais pas si ce terme est connu en dehors de chez nous en fait! Ces chicons, ou endives si vous préférez, ont à la base une saison, mais elles sont cultivées comme une plante annuelle par forçage, ce qui fait qu’on en trouve tout le temps. Je n’ai jamais été une grande amie des endives car je les trouve trop amères. J’ai longtemps refusé catégoriquement d’en manger, jusqu’au jour où je n’ai pas eu le choix à un repas de famille et… j’ai adoré! La différence avec mes essais précédents, c’est que l’endive était préparée légèrement sucrée, et sans aucune amertume. Depuis, je mange donc de l’endive, à condition qu’elle soit préparée avec une notre sucrée.
 
Au cours de l’année passée j’ai pris le temps de me faire plusieurs petits week-ends en Belgique, car c’est un pays vraiment magnifique et à deux pas de chez moi. J’ai notamment (re) découvert Bruges, mais aussi Namur, Dinant, Blankenberge… Cela m’a donné encore plus envie d’y retourner pour voir d’autres jolies villes, et cela m’a aussi donné envie de découvrir encore plus la cuisine belge!
 
Je me suis fait une observation lors de ces passages en Belgique, si un belge passe par ici, qu’il n’hésite pas à me donner son avis sur la question. J’ai l’impression que les belges ne sont pas fiers de leur cuisine comme nous le sommes nous les français de la nôtre. Dans toutes ces villes, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des restaurants de gastronomie belge, que ce soit des restaurants chics ou de simples tavernes, comme nous avons en France nos brasseries. Les français peuvent avoir un égo démesuré côté cuisine j’en suis consciente, et chez nous les restaurants de spécialités française fleurissent sur tous les trottoirs, surtout si on compte les variantes de chaque région!

 

Par contre en Belgique, j’en ai vu beaucoup moins, et j’ai l’impression que les gens sont plus amateurs de cuisine du monde que de la cuisine de chez eux, partout en lisant les avis sur les sites de restaurants ou sur des blogs, j’ai vu les belges recommander des restos modernes type tepannyaki,  tapas… Ces endroits sont bondés, sans réservation on ne peut pas y aller!

 

Tout cela j’adore moi aussi, mais franchement, j’adore tout autant la cuisine belge authentique, comme le fameux stoemp! Je trouve que c’est une belle cuisine, et cela serait réducteur de la limiter aux frites comme certaines personnes mal renseignées le font… Bien que leurs frites soient absolument divines! Si vous êtes belges, dites-moi si vous aimez manger de la cuisine traditionnelle belge, et si vous fréquentez des restaurants typiquement belges, je suis preneuse d’adresses, j’irai avec plaisir!
 
 
Bref, je voulais juste faire ma déclaration d’amour aux belges et à leur cuisine que j’adore! J’ai mangé dans des restaurants délicieux là-bas, avec des chefs vraiment impressionnants d’inventivité, et j’ai aussi écumé les magasins de spécialités car j’adore ça. J’ai ramené de la bière (oups), mais aussi plein de gourmandises et notamment du sirop de Liège.
 
Il faut avoir que le sirop de Liège n’a pas grand chose d’un sirop car il n’est pas du tout liquide. Le sirop de Liège est une sorte de mélasse issue d’une cuisson longue de jus de pommes et/ou de poires, voire parfois de dattes. C’est une pâte brune très foncée, légèrement translucide, épaisse et totalement gélifiée. Cette dernière est, comme son nom l’indique, d’origine liégeoise, région dans laquelle on trouvait de nombreuses siroperies.
 
 
Les belges utilisent le sirop de Liège comme pâte à tartiner, en accompagnement de fromages et pour réaliser des sauces comme dans les boulets à la liégeoise, la carbonnade flamande ou le lapin à la liégeoise.
 
Dans un délicieux restaurant à Namur j’ai pu goûter des endives au sirop de Liège, et j’ai eu envie de re-tester l’expérience à la maison pour utiliser mon sirop. En faisant une rapide recherche sur internet j’ai trouvé mon bonheur chez… Barbara de Baba Kitchen! Mais oui forcément ma copinaute belge n’avait pas pu passer à côté de ce plat!
 
J’ai donc testé bien vite cette recette et je lai beaucoup aimée. Avec le sirop de Liège, les endives développent associent un doux mélange de saveur sucrée et d’amertume tout en finesse. Ces chicons seront parfaits pour accompagner un repas de fête, par exemple pour accompagner un filet mignon maroilles, une volaille ou un pain de viande.
 
   

Chicons au sirop de Liège

 
Pour 4 à 6 personnes
 
  • 2 échalotes émincées
  • 2 c. à s. d’huile
  • 4 endives émincées
  • 2 c. à s. de sirop de Liège
 
Faites rissoler les échalotes dans de l’huile chaude, les chicons émincés et mélangez, laissez cuire une dizaine de minutes, salez, poivrez.
 
Ajoutez deux cuillers à soupe de sirop de Liège, remuez encore 2 minutes le temps que ça fonde. Quand ça commence à faire des bulles, stoppez la cuisson et servez.
 
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 1 338 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements 40 Replies to “Chicons au sirop de Liège”
Not parisienne

COMMENTS

40 thoughts on “Chicons au sirop de Liège

    Author’s gravatar

    J’aime bien les endives en salade, mais en général, je ne les aime pas trop cuites, à cause de l’amertume… Avec cette touche sucrée, ça doit être beaucoup plus sympa 🙂 Bisous
    lilou25 Articles récents…Wedding cake champêtreMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui avec la touche sucrée, elles deviennent même moins amères qu’en salade je trouve 🙂

    Author’s gravatar

    Je connais bien le sirop de Liège,je trouve qu’il peut remplacer par ex la mélasse de grenade dans certaines recettes, car il a ce petit côté sucré acidulé , j’aime bien en mettre un peu avec une poêlée de châtaignes et choux de Bruxelles, avec les endives aussi, bien sûr
    irisa Articles récents…Philosophe de NoëlMy Profile

      Author’s gravatar

      Super tes idées, je les retiens pour la prochaine fois que j’en ramènerai de Belgique!! bisous!

    Author’s gravatar

    Chez moi on dit endives, mais je connaissais le terme chicons !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous
    kekeli Articles récents…Galette des roisMy Profile

      Author’s gravatar

      Hihi, je réalise que c’est de plus en plus connu comme terme, partout en France 🙂 c’est marrant!

    Author’s gravatar

    Les chicons c’est excellent. J’aime les préparer de différentes façons et au goût sucré c’est hummmmm ! Le meilleur pour moi étant au fromage fondant. Je te souhaite une bonne et heureuse année surtout la santé ! Bise

    Author’s gravatar

    Comme tu t’en souviens peut-être mon Nom-de-code-chéri est belge, je lui ai donc posé ta question et te remercie d’avoir soulevé ce débat passionnant ! Selon lui, la cuisine française a fait l’objet de beaucoup de recherches d’amelioration pour satisfaire les demandes de la noblesse française… En revanche la cuisine belge est issue du monde rurale. Ce sont des recettes assez peu élaborées, qui n’ont pas fait autant l’objet d’une recherche de raffinement… notamment parce qu’il n’y avait pas de cour au Moyen Âge, et parce que la Belgique n’a gagné son indépendance qu’en 1832 (a changé plusieurs fois de domination hollandaise et française). Cette cuisine restée familiale se prête moins au menu d’un restaurant selon mon Chéri. Moi, comme toi, je recherche cette cuisine quand j’y suis et l’adore ! J’ai toujours du sirop de Liège au frigo (pour le fromage, du Vieux Bruges par ex, mmmh) et vais m’empresser de tester ta recette !!!

      Author’s gravatar

      Super, merci pour cette explication qui me parait tout à fait logique, je n’y avais pas du tout pensé! Et ça explique pourquoi la cuisine belge me plait, car je suis une fan de cuisine rurale et rustique 😉 Merci pour la suggestion sur le sirop de liège aussi, j’essayerai avec du vieux Bruges dès que j’en trouverai! je vais surement aller passer un week-end en Belgique en février, j’en profiterai! Bisous!

    Author’s gravatar

    Coucou Marie, me voici de retour, je te souhaite une belle année 2018 bien gourmande évidemment 🙂 J’ai un petit pot de sirop de liège offert par un collègue belge ! Une découverte pour moi. Je me le réserve pour de futurs boulets liégeois. En tout cas, je note ta version aux chicons, j’adore le sucré-salé ! Bisous.
    Marlyzen Articles récents…Fondue de moules au curry et au mielMy Profile

      Author’s gravatar

      Oh super, j’adorerais tester les boulets liégeois, je guetterai ta recette alors ^^ bisous!!

      Author’s gravatar

      Je pense que ce qui compte c’est de bien les choisir et de les cuisiner de certaines façons qui cassent l’amertume, ensuite c’est super bon ^^

    Author’s gravatar

    je n’ai jamais eu le plaisir de goûter à ce fameux sirop de liège mais je suis sûre que j’adorerais çà ! il n’y a que moi qui aime les chicons à la maison, alors je vais me contenter de saliver devant tes photos… A bientôt!

      Author’s gravatar

      C’est le problème des chicons, tout le monde ne les aime pas, chez moi ils n’ont pas beaucoup de succès non plus!

    Author’s gravatar

    Ah le sirop de Liège, un incontournable de la cuisine belge, mais j’avais pas encore pensé à l’utiliser avec des endives et pourtant je n’ai aucun doute sur la saveur de cette préparation. Moi aussi j’aime les balades en Belgique ne serait ce que Tournai quand j’y arrive je me sens dépaysée alors que ça n’est qu’à 30 km de chez moi et je pourrais en parler encore et encore allez stop pour aujourd’hui passe un bon WE biz
    lespetitsplatsdeBéa Articles récents…Roti de porc laqué au sirop de cranberryMy Profile

      Author’s gravatar

      Ça fait des années que je ne suis pas allée à Tournai tu me donnes envie d’y aller au plus vite 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Je savais oui qu’en Belgique on les appelais chicons car j’avais une grande amie Belge. Ils étaient d’ailleurs souvent sur sa table !
    J’adore les endives personnellement surtout caramélisées au sucre et jus d’orange et je comprends aisément que tu les préfères sucrées.
    Je ne connais pas ce sirop de liège (je ne connais que le nom) mais je suis certaine que cuisinés ainsi ces chicons sont terriblement bons ! merci Marie ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Ce sirop est divin en effet, dommage qu’il soit difficile à trouver en dehors de Belgique ! Au jus d’orange c’est un régal aussi, c’est vrai 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas le sirop de liege, mais pour le chicon je passe mon tour…
    Camilleb Articles récents…Étole en laineMy Profile

      Author’s gravatar

      Peut-être qu’un jour tu tomberas sur la recette qui te le fera aimer 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    très joli plat salé /sucré pour les caraméliser je met du sucre et ma fille adorait ça d’ailleurs lorsqu’elle voulait que je lui en refasse elle me disait papa quand est-ce que tu fais des chicons brûlés mais je pense que maintenant le nom chicon se perd un peu en Belgique ils ont de bonnes recettes également mais je trouve qu’ils ont par contre de très bonne patisseria comme la fameuse tarte au riz quej’adore si tu aimes les endives tu peux aussi les farcir ou sur une tarte avec du camembert
    excellente soirée bises
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

      Author’s gravatar

      Ha oui la fameuse tarte au riz, ca fait partie des recettes que j’ai repérées sur ton blog et que je testerai un jour ou l’autre ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Une idée pour manger belge : les estaminets, avec des plats consistants à la bière, et surtout leurs croquettes de crevettes ! Et pour l’ambiance !

      Author’s gravatar

      Ha mais oui pourquoi n’y ai je pas pensé, pourtant j’adore ça!! Merci pour l’idée, je sens que je vais m’en faire un très vite !

      Author’s gravatar

      Ou qui sait, chez nous à la base personne n’aime ça mais avec ce genre de recette on s’y convertit petit à petit 😉

    Author’s gravatar

    Je n’ai encore jamais gouté à ce fameux sirop. Tu me tentes

    Author’s gravatar

    Coucou Clarisse ! J’étais justement en train de me demander ce que sont des chicons hihi ! (en même temps ma culture générale frôle les 0 alors…). De même pour le sirop de Liège, que je ne connais pas (encore !). Ca a l’air délicieux en tout cas, j’essaierai de proposer ce plat en apéritif pour la prochaine fois ! Merci pour cette recette ! Bisous ! 🙂
    Marion – Mangue Coco Articles récents…La première année de Mangue CocoMy Profile

      Author’s gravatar

      Coucou, c’est plus de la culture ch’ti que de la culture générale hihihi ! Normal que tu ne connaisses pas, genre rassure ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Je connais le sirop de LIege depuis bien longtemps mais je ne pense pas avoir pensé à l’associer aux chicons, quelle lacune! Pour la cuisine belge, j’avoue que ma culture s’est assez limitée aux moules frites, tomates aux crevettes, croquettes aux crevettes et gaufres!
    Babeth De Lille Articles récents…Le dernier gâteau de l’annéeMy Profile

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil ma culture de la cuisine belge est encore limitée mais j’essaie d’y remédier ! Bisous !

    Author’s gravatar

    En tant que belge , je prends rarement un plat belge au restaurant. Nos boulets à la liégeoise , spéculoos, poires cuites … c’est excellent.

      Author’s gravatar

      Haha moi c’est pareje ne commande pas de plats français au restaurant ! Oui cette spécialité est excellente ! Elle gagnerait à être plus connue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!