Not parisienne

Recettes gourmandes

15 mai 2022

Quatre quarts

Aller à la recette
J’ai un souvenir précis et très présent des barres de quatre quarts de mon enfance. Je me revois tartiner de belles tranches de confiture de fraises et me régaler pour le goûter, c’était un délice ! Pourtant, maintenant que je suis adulte, il ne me passerait plus par la tête d’en acheter. Ce n’est pas que je n’aime plus, mais j’ai découvert des dizaines de saveurs depuis mon entrée dans le monde des adultes, et je ne cours plus après ce genre de gâteaux tout faits pour le goûter.
 
A vrai dire, je ne goûte plus, ça joue aussi ! Le quatre quarts m’évoque exclusivement le goûter, c’est un peu bête, mais je ne me verrais pas en manger au dessert, bien que ça soit sans doute tout à fait adapté aussi !
 
Quoiqu’il en soit, c’est un basique de la cuisine traditionnelle, et j’ai fini par me dire que c’était dommage de n’avoir jamais essayé d’en faire moi-même.
 
J’ai déjà partagé aux débuts de ce blog une tentative de quatre quarts à l’avocat, mais c’est tout sauf une version classique, on est d’accord ? C’est un peu mon souci, à force de vouloir tester toutes les recettes originales que je vois, j’en oublie les bases…
 
 
Alors une fois n’est pas coutume, j’ai voulu tenter de réaliser la recette simple, basique et efficace du quarte quarts, comme dans mon enfance. Pas un quatre quarts revisité aux graines de chia, sans œufs, ou encore au thé matcha, non, vraiment, juste l’original !
Il porte bien son nom d’ailleurs, qui est tiré de sa composition, un quart d’oeufs, un quart de farine, un quart de sucre, un quart de beurre. Encore plus facile à retenir que le gâteau yaourt!
Je suis partie d’une recette vue sur le site Chef Simon, que je n’ai presque pas modifiée. J’ai simplement utilisé une farine semi-complète parce que c’est celle que j’avais sous la main. Elle est légèrement plus dense, mais assez proche de la farine blanche de base, faites comme vous voulez à ce niveau-là! La couleur de mon quatre quarts est moins jaune que celui du commerce, à cause de cette farine justement. Mais au niveau du goût, pas de gros changement!
 
J’ai aimé retrouver les saveurs de mon enfance avec ce gâteau, et j’ai trouvé cette barre bretonne bien réussie. Je ne vais pas me remettre à goûter pour autant, mais pour une fois, ça m’a fait bien plaisir !
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La farine blanche peut être remplacée par de la semi-complète, et le beurre par de la margarine.
 
🥣Méthode
Ce gâteau est rapide à faire, et ultra simple. La seule chose qui m’a posé problème était de savoir comment il fallait peser les oeufs : entiers avec la coquille, ou une fois cassés dans un plat? Je les ai pesés dans un plat, cassés, sans coquille donc! 
 
🌿Green Tips
Si vous avez des restes de quarte quarts un peu secs, utilisez-les comme vous le feriez avec du pain dur : en pudding ou en quatre quarts perdu! Ca fonctionne très bien.
 
❄️Conservation et congélation
Ce cake se conserve quelques jours à température ambiante dans une boite hermétique.
 
💡 Essayez aussi
Accompagnez ce quatre quarts de ma délicieuse confiture de rhubarbe.
 
 

Source d’inspiration :
http://chefsimon.lemonde.fr/marques/chef-simon/recettes/quatre-quart–7

(Visited 193 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques, Gâteaux 24 Replies to “Quatre quarts”
Not parisienne

COMMENTS

24 thoughts on “Quatre quarts

    Author’s gravatar

    Hello! Comment vas tu? Ohlala! Le quatre quarts, c’est toute mon enfance! C’est tellement bon avec un petit café pour le gouter 🙂 Bisous
    Mimi

    Author’s gravatar

    Hello,
    Je pense qu’on a tous en tête un souvenir lié au quatre quarts durant notre enfance.
    J’en fais régulièrement qu’on prend au petit déjeuner et que les enfants prennent lors du goûter.
    Bises

      Author’s gravatar

      Oui, c’est forcément associé à un souvenir d’enfance tu as raison ! C’est toujours sympa de s’y replonger ! Bisous

    Author’s gravatar

    j’en fais rarement aussi mais c’était un gâteau lié à mon enfance aussi !! bisous

      Author’s gravatar

      Idem, pourtant c’est très simple à faire, je devrais en faire plus souvent ! Bisous

    Author’s gravatar

    Le quatre quarts est un gâteau que j’adore et qui est hyper réconfortant je trouve. C’est bien gourmand comme j’aime 😉
    Bonne semaine à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est réconfortant, c’est sympa de se replonger en enfance avec ce gâteau ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’ai redécouvert le vrai quatre-quart pendant le premier confinement. Effectivement, ça fait du bien de revenir aux basiques qui ont fait leurs preuves. Il est des plus appétissant.
    Bonne soirée, bises.

      Author’s gravatar

      Avant de faire celui-là, je pense que je n’en avais jamais mangé un vrai, que de l’industriel ! Ça fait la différence ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!