Gâteau magique au citron

Connaissez-vous le gâteau magique? Il a eu son heure de gloire il y a quelques années, et j’en avais d’ailleurs partagé un au chocolat et à la banane. Le principe de ce gâteau, ce qui le rend si magique, c’est qu’on prépare une seule pâte, et grâce à la magie/la pesanteur/ un autre phénomène que je ne maîtrise pas du tout, 3 couches viennent se former à la cuisson, donnant un gâteau à trois textures!
Quand on voit comment on court partout tout le temps, obtenir 3 textures en ne prenant le temps que d’en réaliser une seule, moi je dis oui!
 
 
En ce début d’année, je me fais plaisir à manger des agrumes à tous bouts de champ et notamment dans les desserts. J’ai eu envie de de vous parler d’un autre de ces gâteaux magiques qui m’a bien convaincu, il s’agit de cette version au citron.
 
Si comme moi vous avez des envies acidulées, il devrait faire votre bonheur!
 
 
Je n’ai pas beaucoup de conseils à vous donner à part de bien surveiller la cuisson. Si le gâteau cuit trop, il ne sera pas mauvais mais perdra ses 3 couches donc un peu de son intérêt au passage. Prenez bien garde également aux températures des ingrédients : les œufs doivent être à température ambiante, le lait tiède, tout cela joue un rôle dans le phénomène surnaturel que nous essayons d’obtenir là!
 
Pour le citron, je vous recommande du citron bio. C’est mieux de manière générale, mais c’est d’autant plus important quand on l’utilise dans une recette où l’on consomme les zestes, car c’est sur la peau que se localisent la majorité des pesticides.
 
 
 

Gâteau magique au citron

Gâteau magique au citron

Ingrédients

  • 4 œufs à température ambiante
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
  • 150 g de sucre
  • 125 g de beurre fondu
  • 115 g de farine
  • 15 cl de lait d'avoine tiède
  • 6 cl de jus de citron frais
  • Le zeste de 2 citrons
  • Un peu de sucre en poudre

Instructions

  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Graissez un plat allant au four ou tapissez-le de papier cuisson.
  3. Séparez les œufs et battez les blancs d'œufs au au robot jusqu'à ce que les blancs d'œufs soient bien fermes.
  4. Placez les blancs d'œufs dans un bol et réservez.
  5. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez le beurre et l'extrait de vanille et continuez à battre pendant une minute ou deux, puis ajoutez la farine et mélangez jusqu'à ce que tout soit complètement incorporé.
  6. Ajoutez le jus de citron et le zeste de citron, puis ajoutez lentement le lait et battez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
  7. Ajoutez les blancs d'œufs, un tiers à la fois, et incorporez-les délicatement à l'aide d'une spatule ou d'un fouet. Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les blancs soient intégrés, mais il doit encore rester des morceaux blancs de blancs d'œufs flottant dans la pâte.
  8. Versez la pâte dans le plat de cuisson et faites cuire au four de 40 à 70 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et que le gâteau soit ferme au toucher. Le temps de cuisson peut varier considérablement en fonction du four, alors jetez un coup d'œil à environ 40 minutes pour voir à quoi il ressemble puis prolongez.
  9. Saupoudrez du sucre en poudre par dessus une fois le gâteau refroidi.

Source d’inspiration:

http://www.jocooks.com/bakery/cakes/lemon-magic-cake/
(Visited 369 times, 1 visits today)

40 réflexions au sujet de « Gâteau magique au citron »

    1. Il y a des parfums plus sympa que d’autres et il faut absolument maîtriser la cuisson sinon il peut être décevant c’est vrai ! Bisous

  1. C’est vrai qu’il est magique ce gâteau avec une seule pate 3 textures differentes.
    J’ai teste le gâteau magique au chocolat que j’ai adoré mais pas encore celui au citron
    bisous Marie

  2. j’en ai justement fait une version il y a peu, tout comme toi au citron et on a adoré ! elle sera publiée plus tard, mes recettes s’accumulent il faudrait que je cuisine moins ! lol bon début de semaine des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.