Gâteau magique chocolat banane

Les gâteaux magiques fleurissent sur la blogosphère depuis pas mal de temps, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de tester cette intrigante préparation culinaire. J’ai décidé de me rattraper et de jeter mon dévolu sur une préparation au chocolat et à la banane.

Je dois avouer que j’ai été surprise du résultat obtenu : le gâteau est très luisant et on imagine une texture riche pleine de beurre, mais au final le résultat est très frais, plus proche d’un flan que d’un fondant, et s’apprécie même après un repas un peu lourd.

 gateau-magique-chocolat-banane-3

Ensuite, pour ce qui est du côté magique… Oui, bon, y’a trois textures, c’est vrai… Mais on est loin quand même du grand show de magie façon Las Vegas, on sent quand même que c’est la même préparation avec un degré de cuisson différent suivant les étages, rien de réellement miraculeux là dedans si on doit se parler franchement…

Mais au final, puisque c’est facile à faire et quand même super bon, pourquoi s’en priver?

Attention, la recette est simple mais son respect strict est indispensable pour la réussite du gâteau. Faites surtout attention à ne pas trop mélanger les blancs en neige, il faut laisser de gros grumeaux sans hésiter! Et côté cuisson, évitez si possible la chaleur tournante, la plupart des fours à chaleur tournante ont quand même un mode traditionnel. Sinon, raccourcissez de 5 minutes la cuisson et surveillez bien, ce gâteau doit rester bien mou et surtout pas trop cuit!! Il doit trembloter encore un tout petit peu en sortant du four, c’est normal et c’est comme ça que c’est bon!

Si vous devenez accro aux gâteaux magiques, profitez-en pour découvrir ce chouette livre qui propose plein de variantes :

Gâteaux magiques: 1 préparation, 3 textures

gateau-magique-chocolat-banane-2

P.S. : Une autre recette à la banane à découvrir avec ma mousse banane cookies

 Gâteau magique chocolat banane

Pour 8 personnes

  • 125 g de beurre
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 40 g de cacao en poudre
  • 115 g de farine
  • 1 c. à s. d’eau
  • 50 cl de lait
  • 150 g de rondelles de banane
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 150°C. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Réservez.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un bol.

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre semoule à l’aide du batteur. Versez, dans cet ordre, le beurre fondu, le cacao, la farine, l’eau et le lait. Mélangez bien toujours au batteur.

Salez et montez les blancs en neige ferme à l’aide du batteur. À l’aide d’un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux.

Tapissez le fond du moule de papier cuisson puis versez la moitié de la préparation. Parsemez de rondelles de banane puis recouvrez du reste de la préparation au chocolat. Enfournez pour 50 min à 1 h.

Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur au moins 3 h avant de servir.

 gateau-magique-chocolat-banane

Source d’inspiration :
http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/recette/recette-du-gateau-magique-facon-brownie-chocolat-et-noix-de-pecan_1576025.html

(Visited 4 713 times, 1 visits today)

17 réflexions au sujet de « Gâteau magique chocolat banane »

  1. bon j’avoue que le gâteau magique il m’a un peut…comment dire pour rester courtois^^ Overdoser 🙂 mais avec la 2ème photos tu es complètement pardonner^^ bravo malgré tout les trucs avec du chocolat et des bananes c’est trop booon 🙂 bravo

    1. Oui j’en ai vu circuler, il semble qu’en remplaçant le lait par du lait végétal (riz, soja) cela fonctionne mais perso je n’ai pas encore essayé! Si tu tentes l’expérience n’hésite pas à me dire ce que ça a donné!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.