Spécialité du Pérou : papas a la huancaina

Je pense que la majorité d’entre vous devrait être interpellée par le joli nom de cette recette… Figurez-vous que le goût ne vous décevra pas non plus! Cette recette péruvienne n’est autre qu’une salade de pommes de terre avec une sauce épaisse, crémeuse et très goûteuse.
La recette d’origine contient du « aji amarillo », une variété locale de piment jaune, qui est chez nous remplacée par du piment vert, plus facile à trouver.

papas-a-la-huancaina-3

La sauce se réalise au Pérou avec une sorte de fromage blanc , que j’ai remplacé par de la feta, à priori plus proche du résultat que notre propre fromage blanc!

 Au final, cette recette légèrement européanisée est délicieuse et ne ressemble vraiment à aucune recette de salade de pommes de terre telles qu’on les cuisine habituellement chez nous : le dépaysement est garanti, embarquez vite!
P.S. : Je n’ai pas d’autre recette péruvienne à vous proposer en accompagnement pour le moment, mais pourquoi ne pas tenter du pão de queijo brésilien ?
papas-a-la-huancaina

Papas a la huancaina

Pour 2 personnes
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 200 g de feta émiettée
  • 8 cl de lait concentre non sucré
  • 10 cl d’huile végétale
  • 1/2 piment vert épépiné et haché finement
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • le jus d’1/2 citron vert
  • 4 grandes feuilles de salade
  • 3 œufs durs tranchés
  • 10 olives noires dénoyautées et coupées en tranches
  • 2 c. à s. de persil plat haché
  • Sel

Placez les pommes de terre dans une grande casserole et couvrez d’eau. Portez à ébullition à feu moyen-élevé. Faites cuire pendant 30 minutes ou plus, jusqu’à ce qu’il n’y ait pas de résistance en plantant un couteau dedans.

Égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir un peu. Coupez les pommes de terre en rondelles et mettez-les de côté.

Mélangez la feta, le lait concentré, l’huile, le piment, l’ail et le jus de citron dans un mixeur et réduisez en purée lisse. La sauce doit être onctueuse et assez liquide. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez de l’eau, 1 cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la sauce soit plus fluide.

Disposez les feuilles de salade sur un plat et garnissez avec les pommes de terre en tranches. Versez la sauce sur les pommes de terre. Garnissez avec des tranches d’ œuf dur et des olives. Saupoudrez de persil haché. Servez froid ou à température ambiante.

 papas-a-la-huancaina-2
Source d’inspiration :
http://www.foodnetwork.com/recipes/ingrid-hoffmann/peruvian-potatoes-with-spicy-cream-sauce-papas-a-la-huancaina-recipe.html
(Visited 985 times, 1 visits today)

15 réflexions au sujet de « Spécialité du Pérou : papas a la huancaina »

  1. Merci ! Je ne connaissais pas du tout mais c’est une sacrément belle découverte qui a tout pour me plaire ! Une recette excellente en perspective, pleine de saveurs !
    Bisous.

  2. super salade ! merci pour ta recette, on s’est bien régalés et la sauce est vraiment top !! (j’ai mis du lait normal car je n’avais pas de lait concentré, mais c’était bien).
    J’ai ajouté une poignée d’haricots verts qui me restaient et pour le piment, j’ai utilisé du piment frais « végétarien » et un peu de tabasco vert.
    M’autorises tu à partager ta recette sur mon blog ?
    Bon week end.
    Ipanama Articles récents…les Blinis ultra rapides !My Profile

    1. Oh super, je suis contente qu’elle t’ait plu merci de l’avoir testée!! Oui bien sûr tu peux la partager, les recettes sont faites pour circuler! 🙂 bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge