Not parisienne

Recettes gourmandes

19 février 2023

Voyage gourmand : Que ramener des Pays-Bas ?

Photo Navdeep Raj @Flickr

La recherche de cadeaux et de souvenirs à ramener aux proches, amis et collègues, est un passage obligatoire pour beaucoup d’entre nous lors d’un voyage dans un autre pays. Chaque voyageur a une approche personnelle de l’achat de cadeaux – qui peut aller des objets les plus kitsch aux plus hauts de gamme. La Hollande dispose dans tous les cas de nombreuses options et devrait permettre à chacun de trouver son bonheur. Je vous propose ci-dessous un aperçu de mes souvenirs favoris, les souvenirs culinaires!

Des alcools locaux


Photo cheeseslave @Flickr
 
La Hollande est célèbre pour le Genever, une vodka au genévrier. Elle n’est pas très chère et se rapproche du gin au niveau saveur, ce qui fait que vous pourrez le consommer de la même façon.  Il existe une très grosse distillerie hollandaise, Bols, qui propose à peu près tous les ingrédients à cocktails : cherry brandy, amaretto, curaçao, liqueurs à tous les parfums imaginables, c’est le paradis de l’amateur de cocktails ! Enfin, si vous aimez la bière, vous trouverez un bo, lot de bières locales. J’ai notamment testé et apprécié celles de la brasserie Frontaal, De pilgrim, Uiltje Brewing.co… Mais il y en a plein d’autres!

Des biscuits

Photo Chris Walsh @Flickr
 
Les biscuits et gourmandises sucrées sont souvent des souvenirs de choix et vous trouverez votre bonheur en Hollande à ce niveau : ramenez par exemple des  Pepernoten (petits biscuits épicés) ou des Stroopwaffels (gaufres fourrées au sucre) à votre entourage, ou encore de délicieux spéculoos.
 

Des fromages hollandais


Photo Rebecca Siegel @Flickr

La Hollande est un des pays les plus fournis en fromage et vous pouvez facilement en ramener dans vos bagages. Voici quelques variétés de fromages que je vous recommande de rapporter en souvenir de Hollande. Le fromage hollandais le plus célèbre en France est sans doute le Gouda.  Il existe des goudas avec différents vieillissements en vente, le choix est bien plus large qu’ne France, essayez-les avant de choisir! Le Old Amsterdam est le fromage hollandais le plus réputé. On le laisse vieillir  1 an et demi pour qu’il développe une saveur douce avec un arrière-goût de noisette et de caramel. L’Édamer, provenant de la ville d’Edam, a une forme de boule irrégulière. Il est produit à base de lait de vache et affiné pendant environ deux mois. Le Maasdam se reconnaît à ses grands trous qui se forment sous l’influence des bactéries et du processus de fermentation. Enfin, le  Old Dutchman est un fromage , parfumé d’un ensemble d’épices et affiné plus d’un an.

Des bonbons


Photo Ronald van der Graaf @Flickr
 
Les néerlandais produisent quelques confiseries sucrées, elles ont souvent un petit côté rétro. La plus célèbre est la Drop, (réglisse salée ou sucrée). La Hollande affiche la plus forte consommation de réglisse par habitant au monde. Il est courant d’acheter des réglisses en Hollande, ou encore des bonbons Old Dutch. D’autres bonbons contiennent des ingrédients inhabituels, tels que l’anis, la feuille de laurier et le beurre.

Des vermicelles en chocolat


Photo Imbecillsallad @Flickr
 
Ce point peut sembler surprenant, mais quiconque a visité la Hollande sait que les hagelslag – des vermicelles de chocolat, sont la partie la plus importante du petit-déjeuner ou du déjeuner hollandais, mangés saupoudrés sur du pain. 
 

La Joppiesaus

Photo www.snack-nieuws.nl @Flickr

Les Néerlandais adorent les frites, et les frites ont besoin d’être accompagnées d’une sauce.  C’est là que la joppiesaus arrive. C’est une sauce qui contient de la mayonnaise, enrichie d’un mélange d’oignons et d’une poudre de curry doux. 
 

Du beurre de cacahuètes

Photo Marco Verch @Flickr
 
Les hollandais sont de par leur culture métissée (notamment avec l’Indonésie) de très grands consommateurs de beurre de cacahuètes. Vous trouverez beaucoup de choix dans ce domaine, avec des versions aromatisées, des textures différentes… Le beurre de cacahuètes, ou pindakaas, entre notamment dans la réalisation de la pindasauce, sauce à la cacahuète d’inspiration indonésienne qui peut accompagner des viandes. Les hollandais le mangent aussi tartiné sur du pain, un peu comme les Américains, avec un petit bonus, un saupoudrage de vermicelles en chocolat ! La boucle est bouclée !
 

Photo Pedro @Flickr
(Visited 1 670 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 10 Replies to “Voyage gourmand : Que ramener des Pays-Bas ?”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Voyage gourmand : Que ramener des Pays-Bas ?

    Author’s gravatar

    de belles choses a ramener effectivement
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Des bonbons au laurier !!! ho my god !!!! joli voyage !! bises

      Author’s gravatar

      Je ne les ai pas testés mais j’avoue que j’aurais bien aimé ! Ça sera pour la prochaine fois, bisous

      Author’s gravatar

      C’est clair que c’est le meilleur souvenir à ramener de là-bas selon moi ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!