Spécialité italienne : pizza napoletana

La pizza napolitaine est un classique de la cuisine italienne. Quand je me choisis une pizza, que ce soit au restaurant ou à la maison, j’ai tendance à choisir les plus remplies en fromage, en viande ou en charcuterie. Inutile donc de préciser que mon choix ne se porte jamais sur la pizza napolitaine, parfait exemple de la simplicité de la cuisine italienne !

Mais à force d’apprécier la saveur des produits frais en Italie, je me suis dit qu’en réalité, à condition d’avoir de bonnes tomates, du basilic frais et de la mozzarella de qualité, cette pizza devait être super bonne!

Je me suis donc mise en quête d’ingrédients presque aussi bons qu’en Italie, condition sine qua none pour réussir cette recette.

J’ai trouvé des tomates bien mûres, de la sauce tomate et de la mozzarella di buffala de top niveau dans une épicerie italienne, j’ai réalisé la pâte moi-même et j’ai été conquise par le résultat : un concentré de saveurs italiennes et de soleil dans mon assiette, pour assez peu de préparation finalement !

pizza-napolitaine

La garniture d’une pizza napolitaine doit comporter les ingrédients suivants répartis sur la pâte dans un mouvement en spirale : des quartiers de tomate fraîche, de l’origan, de l’ail, des tranches de mozzarella di bufala, des feuilles de basilic frais, un filet d’huile d’olive extra-vierge et du sel.

Certaines recettes contiennent des anchois tandis que d’autres non, j’ai choisi de les mettre mais vous êtes libres de les enlever si vous n’aimez pas ça!

La pâte est faite exclusivement avec de la farine, de l’eau, le sel et la levure, conformément à la recette traditionnelle.

SI vous voulez poursuivre votre découverte de la vraie cuisine italienne, voici une petite sélection de livres que j’avais réalisée il y a quelques temps. Ces derniers temps  tout le monde s’arrache les livres de la série « simplissime », il en existe un spécial pizzas :

pizza-napolitaine-2

P.S. : Si vous aimez la pizza, découvrez également cette pizza chèvre, miel et noix.

Pizza napolitaine

Pour la pâte à pizza

  • 180 g de farine
  • 5 g de sel
  • 6 g de levure de boulanger sèche ou 18 g de levure fraiche
  • 12,5 cl d’eau

Pour la garniture

  • 100 g de purée de tomate fraîche
  • 2 tomates
  • 1 boule de mozzarella
  • 12 feuilles de basilic
  • 4 anchois
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à s. d’origan
  • 2 cl d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Dissolvez la levure dans de l’eau tiède. Ajoutez la farine, le sel et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte molle. Formez  une boule de pâte, couvrez avec un linge humide, laissez lever pendant au moins six heures, puis étalez la pâte avec vos mains et non avec un rouleau à pâtisserie.

Préchauffer le four à 210 °C.

Lavez les tomates puis taillez-les en rondelles. Taillez de la même manière la boule de mozzarella.
Pelez la gousse d’ail, dégermez-la puis hachez finement.
Lavez le basilic, séchez-le et ciselez-le finement. Sur le fond de pâte, répartissez la sauce tomate puis les rondelles de tomates. Parsemez le tout d’ail haché, puis versez un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite les tranches de mozzarella ainsi que les anchois et finissez par le basilic. Enfournez durant 15 min. A la sortie du four, agrémentez la pizza de quelques feuilles d’origan avant de la déguster.

pizza-napolitaine-3

Sources d’inspiration :
http://www.buttalapasta.it/articolo/pizza-napoletana-ingredienti-e-ricetta-originale/29993/
https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/23069-pizza-napolitaine.php

(Visited 4 185 times, 1 visits today)

20 réflexions au sujet de « Spécialité italienne : pizza napoletana »

  1. Ah ! Dis moi quelle pizza tu choisis, je te dirai qui tu es ! ^^
    Bien que j’adore le fromage, je suis souvent déçue par les 4 fromages.. Résultat, je tombe toujours sur les classiques Reine ou 4 saisons.
    J’aime aussi les napolitaines surtout pour les anchois et l’overdose de sel que cela entraine ^^ La croûte de la tienne à l’air à croquer… Je peux ?
    Toque de Choc! Articles récents…Pasta alla carbonara : la recette italienne aux jaunes d’oeufs !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.