Ketchup maison

Il y a plusieurs écoles en matière de ketchup.. Déjà,  il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas hein, tout simplement. Ensuite il y a ceux pour qui « frites » rime avec « mayo », et ceux pour qui « frites » rime avec « ketchup » (en vraie langue française, « frites » ne rime avec aucune sauce en fait, mais bon on ne va pas chipoter).

J’avoue que je suis plutôt une partisane de l’école mayo, vous l’aurez sans doute deviné vu que je voue un culte au gras! J’aime quand les frites sont très grasses et retrempées dans du gras, en fait, je trouve ça vraiment meilleur. Alors pendant longtemps le ketchup je n’y ai pas vu beaucoup d’intérêt. J’avais testé en mode étudiante fauchée d’en mettre là comme ça en vrac dans des coquillettes, et bah franchement c’est pas très bon, on ne va pas sen mentir!

ketchup-maison-balsamique

Bref, j’avais délaissé cette sauce, jusqu’au moment où:

– J’ai réalisé qu’elle était top bonne dans des burgers

– J’ai réalisé qu’on pouvait la mixer avec d’autres sauces pour faire des combo encore meilleurs

– J’ai réalisé qu’il existait une variante en Allemagne, le ketchup curry, qui est à tomber par terre

– J’ai réalisé qu’on pouvait mettre du ketchup l’air de rien dans plein de plats respectables pour donner un petit goût que personne ne reconnait

– J’ai réalisé qu’on pouvait le réaliser maison, et qu’il devenait alors 10 fois meilleur que sa variante industrielle.

A partir de là, je suis devenue une jeune convertie et convaincue du ketchup!

Voici une version maison, simple et efficace, que vous devriez garder dans vos favoris : vu le peu de temps et d’ingrédients qu’il faut pour le réaliser, vous n’avez plus de raison de l’acheter tout fait! Et si vous avez besoin d’une bonne raison pour vous motiver, dites-vous que vous pourrez utiliser votre ketchup dans ce burger démentiel ^^

ketchup-maison-balsamique-3

P.S. : Si vous cherchez plein de recettes américaines, avec ou sans ketchup, découvrez ce superbe livre :

Ketchup maison

Type : végétarien, sans gluten, vegan

Pour 1 pot de confiture

  • 400 g de tomates concassées
  • 60 g de vinaigre balsamique
  • 40 g de sucre
  • 1 c. à c. de concentré de tomate
  • Sel, poivre

Dans une casserole, portez à ébullition le vinaigre, le sucre et le concentré de tomate puis ajoutez les tomates concassées et laisser réduire pendant 30 minutes environ en remuant de temps en temps.

Mixez la préparation, ou pas si vous préférez garder une texture plus artisanale, et versez dans un bocal stérilisé. Laisser reposer 2 jours au frigo avant de vous en servir.

ketchup-maison-balsamique-2

Source d’inspiration :
http://120streetcook.canalblog.com/archives/2014/05/27/29950540.html

(Visited 651 times, 1 visits today)

16 réflexions au sujet de « Ketchup maison »

    1. Hello! Si tu le conserves en bocal stérilisé comme pour des confitures, tu peux le garder presque indéfiniment je pense, ensuite une fois ouvert, je dirais environ un mois au réfrigérateur! J’ai un pot ouvert depuis 1 mois et demi qui n’a pas bougé ( j’ai la chance d’avoir un frigo à froid ventilé, ça aide)

  1. Il existe aujourd’hui tellement de bonnes sauces (Samouraiii <3) que j'avoue que le ketchup, je l'ai laissé un peu de côté… SAUF dans les hot dog où je trouve son association avec la moutarde forte, alliée à la saucisse et aux oignons caramélisés, divines… Et avec une recette de ketchup maison, ce sera encore meilleur, alors je note, merci 🙂
    Bisous et bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.