Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

11 février 2016

Curry japonais

Le 11 février est une date importante au japon, puisque c’est  l’anniversaire de la fondation de l’État, nommé Kenkoku kinen no hi. Cette fête, dont l’origine remonte aux débuts de l’histoire du Japon, commémore la fondation de la nation et de la lignée impériale par le premier empereur connu, Jinmu. En réalité, les historiens ignorent toujours pourquoi cette fondation a été fixée à cette date… Mais ça fait une occasion de faire la fête, on ne va pas se plaindre !

Cette journée officiellement instituée en 1872 puis supprimée après la Seconde Guerre mondiale finit par être réintroduite dans le calendrier officiel en 1966, étant toujours fêtée en cachette par les Japonais!
 
Mon amour du Japon a commencé très tôt avec Creamy, puis Sailor Moon et autres dessins animés un peu honteux hautement éducatifs diffusés par le Club Dorothée. Voilà, si vous ne saviez pas exactement quel était mon âge désormais vous savez au moins que je suis née dans les années 80!
 

Aujourd’hui ma connaissance de ce pays a bien évolué et il ne me fascine plus seulement pour ses mangas mais aussi pour sa culture, ses traditions, sa gastronomie…

 

J’ai pour projet depuis un bon moment de visiter ce pays mais chut, c’est un secret, je vous en dirai plus le jour où cela se concrétisera!

 epices-curry-japonais-2
 

En attendant, je suis toujours friande de découvertes culinaires japonaises, surtout quand on s’éloigne des sushis, que j’aime beaucoup manger mais pas trop réaliser : je ne trouve pas cela difficile, mais je suis souvent frustrée par la qualité médiocre des poissons que j’arrive à trouver près de chez moi, et par le manque de choix d’ingrédients typiquement japonais! J’apprécierai bien plus de les manger directement là-bas!

 

Quand j’ai découvert qu’il existait un curry japonais, utilisant des épices à curry différentes du curry classique, j’ai voulu absolument m’en fournir! N’en trouvant pas, j’ai fini par me documenter et faire mon mélange à curry japonais moi-même! Au final, c’est bien moins cher puisqu’on a en général au moins 80% des épices déjà dans nos placards, et c’est un véritable régal! Maintenant si vous vous demandez quel plat vous pourriez bien cuisiner avec ces épices, le voici : ce curry japonais au bœuf est un régal!

via GIPHY

epices-curry-japonais

 

 Curry japonais

Type : végétarien, sans gluten, vegan

Pour 1 petit pot
 
  • 3 c. à s. de curcuma
  • 2,5 c. à s. de coriandre
  • 1,5 c. à s. de cumin
  • 1 c. à s. de cardamome
  • 1/4 c. à s. de poivre noir
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 1/2 c. à s. de clous de girofle
  • 1/4 c. à s. de fenouil
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de sauge
  • 1 pincée de café en poudre
 
Faîtes revenir 2 à 3 minutes les épices dans une poêle à feu moyen sans matière grasse. Elles doivent exprimer leurs arômes mais pas brûler.
Laissez refroidir, et stockez dans un bocal à l’avri de la lumière un mois avant de vous en servir.
epices-curry-japonais-3
 
Source d’inspiration :

http://www.justhungry.com/formula-making-japanese-curry-powder

(Visited 1 666 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 8 Replies to “Curry japonais”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Curry japonais

    Author’s gravatar

    Je savais que le curry indien était un mélange d’épices, mais j’ignorais qu’il existait un curry japonais… Original le café dedans… Merci pour la recette ! Bisous

    Author’s gravatar

    Très sympa de faire soi-même ce mélange ! bon après-midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!