Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

18 février 2018

Crème pâtissière végétale à la vanille

Ces derniers temps, j’aime expérimenter les alternatives végétales aux recettes de base. Je ne pense pas abandonner les produits laitiers ou les œufs, mais j’ai plusieurs raisons de vous proposer une version végétale d’un classique comme la crème pâtissière sur ce blog. Cela peut bien sûr intéresser les vegans ou végétaliens, mais il y a aussi les allergiques, ou simplement ceux qui subissent la crise du frigo vide, vous savez, quand vous voulez faire une recette mais qu’il vous manque un ingrédient clé et que vous avez la flemme de sortir faire des courses. 
 
J’ai donc testé cette recette de crème pâtissière, que je n’ai pas mangée telle qu’elle mais incorporée dans une frangipane. Je l’ai néanmoins goûtée nature et je dois dire que sans être 100% identique, elle est très bonne et très proche de la version aux œufs et au lait ! Une fois mélangée à la crème d’amandes par contre, la différence était indétectable pour moi. Cette recette est donc LA solution pour tous ceux qui cherchent une crème pâtissière sans œufs et sans lait!
 
 
Je suis super contente de partager cette recette flexible et facile à faire. Ma version contient une gousse de vanille, qui parfume délicieusement l’ensemble. J’ai utilisé de la vanille qui provient de chez David Vanille. Les gousses sont magnifiques, humides et surtout, terriblement parfumées, cela n’a rien à voir avec celles que l’on trouve dans les supermarchés! Si vous voulez découvrir sa sélection de vanilles c’est par ici!
 
Le curcuma est facultatif, il ne sert qu’à apporter une couleur jaune qui rappellera la crème pâtissière aux œufs. Suivant l’utilisation que vous prévoyez pour cette crème pâtissière, vous pouvez la parfumer avec un peu de cannelle ou de gingembre ou y ajouter des arômes de votre choix.
 
  
 
P.S. : Si vous cherchez un dessert à la vanille, regardez aussi ces crèmes au lait concentré
 

Vous voulez commander des gousses de vanille? Un code promo rien que pour vous!

 
Pour ceux et celles qui auraient envie de tester les gousses de vanille de super qualité que j’utilise dans toutes mes recettes, je vous propose un code promo pour vous permettre d’en recevoir à tarif réduit! Il s’agit d’une réduction de 10%, valable lors de l’achat de 69€ sur le site  www.DavidVanille.com. Pour cela, saisissez le code VANILLE lors de la validation de votre commande!

Crème pâtissière végétale à la vanille

Pour environ 500 g de crème pâtissière
 
  • 60 cl de boisson d’avoine ou autre boisson végétale
  • 25 g de fécule de maïs
  • 100 g de sucre roux
  • 1 c. à s. d’huile de tournesol
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pointe de curcuma
 
Portez le lait végétal à ébullition dans une casserole avec le sucre, l’huile et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, ainsi que les graines obtenues. Placez la maïzena dans un saladier et ajoutez-y peu à peu le lait bouillant en battant au fouet au fur et à mesure pour éviter les grumeaux. Ajoutez la pointe de curcuma pour jaunir légèrement la préparation. Replacez la préparation obtenue dans la casserole et remettez sur le feu. Laissez épaissir sur feu doux en comptant 2 minutes à partir de l’ébullition. Couvrez la crème d’un film et laissez refroidir 30 minutes minimum avant utilisation.  Remuez-la pour qu’elle ne fasse pas de croûte.
 
 
Source d’inspiration :
(Visited 768 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 52 Replies to “Crème pâtissière végétale à la vanille”
Not parisienne

COMMENTS

52 thoughts on “Crème pâtissière végétale à la vanille

    Author’s gravatar

    Super cette idée de crème pâtissière végétale
    Je vais essayer merci du partage
    Bon dimanche
    Bisous

      Author’s gravatar

      C’est difficile à dire car je ne mange jamais de crème patissière telle qu’elle, mais une fois dans ma frangipane non c’était 100% indécelable!! bisous!

    Author’s gravatar

    Je garde ta recette , ta crème est très belle et c’est une bonne idee la pointe de curcuma pour la jolie couleur , merci pour ce partage, gros bisous, bonne soirée
    elodiesucree Articles récents…Mise à l’honneurMy Profile

    Author’s gravatar

    Je ne suis pas allergique, ni vegétarienne mais parfois je ferais bien de m’inspirer de recettes sans oeuf car ce n’est pas très recommandé pour le cholestérol. .. Merci pour cette recette Marie, après tout ça peut servir ! gros bisous

      Author’s gravatar

      C’est vrai que diminuer un peu les œufs ne fait pas de mal et en pâtisserie c’est plus facile qu’on ne le pense!! bisous!!

    Author’s gravatar

    Coucou ma belle! trop bien que tu aies aimé The end of the fucking world 😀 j’adore cette série! et shipito yes c’est pour se faire rapatrier en France des commandes de sites qui ne livrent pas en France de base 😀 Et Miam ta crème pâtissière vanille! j’essaye de manger plus sainement mais ça fait envie!
    Mara Articles récents…10 choses à faire sur la Côte d’AzurMy Profile

      Author’s gravatar

      Haha oui c’est pas très light bien que ce soit moins pite que l’originale avec des œufs je pense :p

    Author’s gravatar

    Très sympa cette version… ça peut être bien pratique en effet en cas de manque d oeuf ! Bisous

      Author’s gravatar

      hé oui on ne va pas rater une occasion de faire un gâteau jute parce qu’on n’a plus d’œuf quand même ;p

    Author’s gravatar

    Très intéressante ta recette, une belle alternative végétale à la crème traditionnelle, merci pour le partage!
    Belle soirée
    Lova

    Author’s gravatar

    intéressante cette crème pâtissière végétale… elle m’intrigue beaucoup j’y songerais la prochaine fois que j’aurai besoin d’en réaliser une merci pour la découverte ! Des bises
    Lolo Articles récents…Gratinée de poireaux Franc-ComtoiseMy Profile

    Author’s gravatar

    C’est une super idée de commencer doucement à remplacer les préparations par des alternatives végétales, j’en suis et je te remercie pour cette nouvelle source d’inspiration que j’espère bien incorporer dans mon quotidien ! 😀 Gros bisous !
    Marion Articles récents…UnderwaterMy Profile

      Author’s gravatar

      Je ne suis pas radicale dans mes changements mais je réalise que c’est plus facile que je ne le pensais de ma passer d’œufs en pâtisserie, alors j’en utiliserai moins, c’est clair!

    Author’s gravatar

    Super alternative pour les végétaliens !
    Tu peux utiliser un lait végétal aromatisé à la vanille pour renforcer le goût de la vanille.

    Author’s gravatar

    Hello!
    Voilà une bonne recette végétale pour le dessert ou le gouter! En plus j’ai tous les ingrédients dans mon placard! y’a plus qu’à tester 🙂
    Bisous
    Mimi
    Bordelaise By Mimi Articles récents…Découvrir Cuba en 10 joursMy Profile

    Author’s gravatar

    Très originale la pointe de curcuma. Bisous

      Author’s gravatar

      Merci, on ne la sent pas vraiment mais niveau visuel c’est bluffant ! Bisous !

    Author’s gravatar

    Effectivement je garde ta recette, car ça peut servir quand tu reçois des réfractaires aux produits animaux et que tu as envie de leur faire un bon dessert ou une pâtisserie gourmande .
    Raïssa Articles récents…Salon du chocolat 2016My Profile

      Author’s gravatar

      Hé oui il faut savoir s’adapter à ses invités parfois 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Hello!
    C’est une très bonne idée de proposer des recettes sans oeufs et sans lait. cela me donne envie de tester. Je ne suis pas intéressée par une vie vegan mais le fait de ralentir la consommation de ce type de produits est pour moi un bon début.
    Bisous.
    Esthelle Articles récents…♡ Bien démarrer avec KissMy Profile

      Author’s gravatar

      Pareil, j’aurais trop e mal à arrêter le fromage, par contre ralentir les œufs , le beurre et le lait dans mes pâtisseries me semble une bonne résolution 🙂 bisous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!