Cake avocat citron vert
Aujourd’hui je vous propose une recette à base d’un de mes produits phare : l’avocat. Je dis que c’est un de mes produits phare car je l’adore, mais je ne vous en fais pas souvent profiter car il n’est aimé que de moi à la maison, donc je ne le cuisine pas aussi souvent que je le voudrais!
Vous savez bien que l’avocat est un “légume fruit”, c’est à dire un fruit que l’on consomme comme un légume. Bon ça, c’est valable pour l’Europe en tout cas, car à Madagascar et au Brésil, ce fruit entre dans la composition de desserts, ou se déguste simplement avec un peu de sucre.

J’ai donc voulu essayer de le cuisiner façon fruit, dans un gâteau… Ce cake est assez proche d’un quatre quarts, mais contrairement à son cousin breton, il ne contient qu’une petite quantité de beurre! C’est l’avocat qui fait office de matière grasse! D’ailleurs aux États-Unis, l’avocat a longtemps été surnommé le beurre du pauvre, et maintenant je ne me demande plus pourquoi… Ce cake a une texture riche, vraiment très proche d’un bonne barre bretonne, il est impossible de deviner qu’il n’y a pas de beurre dans la pâte!
L’avocat est légèrement reconnaissable dans les zones un peu moins cuites, et bien sûr la couleur de ce cake met la puce à l’oreille, mais le résultat n’est vraiment pas bizarre et tout le monde aimé ce cake qui n’a pas fait long feu!
Etant une fan de livres de cuisine, je ne résiste pas à l’envie de vous en faire découvrir un sur les avocats et les autres oléagineux :
[amazon template=thumbnail&chan=default&asin=2360981021]

P.S.: Si vous êtes convertis à l’avocat sucré, j’ai aussi cette recette pour vous, à réserver à un public plus aventurier 🙂
Cake avocat citron vert
- 115 g beurre
- 50 g de sucre
- 120 g de chair d’avocat très mûrs
- 1 c. à s. de jus de citron vert
- 150 g de lait concentré sucré
- 300 g de farine
- 1 c. à c. de baking powder
- ¼ c. à c. de bicarbonate de soude
- 2 gros œufs
Mélangez la chair d’avocat avec le jus de citron et réduisez en purée. Réservez.
Tamiser la farine, la baking powder et le bicarbonate de soude ensemble. Mettez de côté.
Préchauffez le four à 150°C (chaleur tournante) ou 170°C . Préparez un moule à cake.
Mélangez le sucre et le beurre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez les œufs , un par un, en battant bien entre chaque ajout . Ajoutez ensuite le lait concentré. Mettez la moitié de la farine, mélangez doucement. Ajoutez le reste de farine . Quand tout est lisse , ajoutez délicatement la purée d’avocat .
Verser la pâte dans le moule et faites cuire au four pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche.

Source d’inspiration :
http://wendyinkk.blogspot.nl/2012/02/avocado-milk-cake-avocado-week-2.html




Geek & Balsamique
Beaucoup d’originalité, j’adore 🙂 !
Céline
Elle a l’air bien sympa cette recette, je vais m’y essayer !
merci et bon dimanche
lilou25
C’est vrai qu’on m’a déjà parlé d’avocat sucré en dessert, mais je n’ai jamais testé. En tout cas, ce cake me plaît bien !
guy59600
un très joli cake et c’est délicieux l’avocat j’en fais en panna cotta avec des crevettes ou avocat sauce cocktail excellent
très bon après-midi
Sylvie et Marc
Il a déjà une belle couleur ton cake….Et certainement une belle saveur à la clé. Bisous. Sylvie.
gridelle
oh dis donc! quelle idée ce cake! j’ai déjà fait le mélange avocat choco, mais là avec le citron vert je suis certaine que ça dépote!
Lili
Un joli mariage. Je te piquerais bien une part, cela me plait beaucoup ^^
fimère
un joli cake plein de saveurs
bonne soirée
Carole
Je teste dès demain !!
J’ai un avocat bien mûr et du lait concentré ( Je ne sais pas quoi en faire ).
Bonne soirée, bises.
Esthelle
La seule fois où j’ai mangé de l’avocat chaud, cela a été catastrophique (entrée de repas de Noël chez mes beaux-parents jamais réitérée). Alors, j’ai comme un a priori… Mais si c’est toi qui proposes, je veux bien revenir sur mes préjugés…
la cuisine de poupoule
Merci pour la petite histoire une bien beau cake.
Bon lundi
bises
Maiwenn
Il doit être hyper moelleux avec l’avocat ! bonne journée !
Toque de Choc!
J’avais testé la mm recette ! C’est sa couleur qui m’avait séduite. Tu ne trouves pas que l’avocat apporte un goût poivré une fois cuit ?
Marlyzen
Ce légume-fruit est vraiment étonnant ! Ton cake est très appétissant et original 🙂
Frambuesa
Comme toi, je suis une inconditionnelle de l’avocat et je trouve qu’il fait des merveilles en dessert ! Ton cake a l’air super, il faudra que je le teste !
Mélie Mélo en cuisine
original et sympa, bonne semaine bises
Amalia
Je ne suis pas fana de l’avocat “Cru” mais en cake je dis pourquoi pas! A tester!
caroline
Moi je l’ai trouvé très bon ! Je suis une fan de l’avocat ! je recommande cette recette !
Perrine
Ohoh, tu m’étonneras toujours ^^
Cécile CC
Un cake très original, j’ignorais que l’avocat pouvait se manger sucré, autant le cuisiner dans ce cake ne me fais pas peur autant le manger saupoudrer de sucre, cela ne me tente pas trop, à tord sans doute, bonne journée.
Amy | Foodetcaetera
Alors là…. tu m’as bluffé!!! Moi qui ai toujours un vieil avocat qui traine, je saurai maintenant quoi en faire! 😉
Bises et belle semaine.,
Amy
Virginie
Encore une découverte ! Je n’avais jamais pensé à utiliser l’avocat pour éviter une trop grande quantité de beurre !
papillonmyosotis
Bluffant !
Brigitte / Les filles table
Je l’aime en salé, alors pourquoi pas en sucré, à essayer en tout cas !!
Assia
Quelle belle association originale bravo..
babakitchen
bonne idée, à essayer !!! bisous
samar
j’ai toujours apprécié l’avocat en dessert depuis toute petite ! et je n’y ai pas pense pour un cake 🙂 une bonne idee avec le citron vert miaaam
grosse bise
Sophie
Étrange ce cake mais curieusement très tentant (j’ai goûté une fois une purée d’avocat sucrée et citronnée… j’ai failli tout dévorer). A tenter sans aucun doute !
Sophie
Espoir
Très belle innovation, je teste
Not parisienne
Merci beaucoup, j’espère que ça vous plaira 🙂
Apoline
Ça semble délicieux, je vais l’essayer.
Not parisienne
Merci beaucoup, bonne journée !