Spécialité de Russie : Salade Olivier ou salade russe

Cette recette n’est pas innocente, car c’est pour moi l’occasion de vous annoncer que j’ai réservé mes vacances de cet été direction… La Russie! Je suis folle de joie et il me tarde tellement de boire des vodkas découvrir la place rouge que je sautille partout depuis que nos billets sont réservés! Pour fêter ça, je vous propose donc une petite recette russe, nul doute que je vous en partagerai plein d’autres à mon retour! En attendant je vais déjà vous raconter l’histoire de cette fameuse salade!
  
La salade russe, appelée « salade Olivier » en Russie et dans d’autres pays, est une salade composée de dés de légumes accompagnée de mayonnaise. En quelques sortes, c’est la macédoine russe, mais elle me plaît beaucoup plus que notre macédoine! Elle fait partie des traditions culinaires russes et là-bas, on la sert à l’occasion de toutes les grandes fêtes de famille, particulièrement le Jour de l’an.
Passons à la petite page histoire, car cette salade en a une! Elle a été inventée dans les années 1860 par Lucien Olivier, chef belge d’un célèbre restaurant moscovite de l’époque. Ce plat est rapidement devenu très prisé par les habitués du lieu et sa renommée a vite dépassé les frontières du restaurant.
La recette exacte était le secret du chef Lucien Olivier, mais on raconte que son assistant, Ivan Ivanov, parvint un jour à l’éloigner de sa cuisine et à noter la mise en place des aliments pour en déduire la composition du plat et de sa sauce.
Le vil et mesquin Ivanov se fit alors engager comme chef dans un autre restaurant où il proposa la « stolichnyj », une salade proche de celle d’Olivier… Mais les gourmets notèrent que la sauce n’était pas aussi bonne. On sait que celle d’Olivier était une sorte de mayonnaise, faite avec du vinaigre, de la moutarde et de l’huile d’olive, mais personne n’en connaît les proportions exactes.
Ivanov vendit sa recette à diverses maisons d’édition ce qui explique sa célébrité. Les ingrédients rares, coûteux ou difficiles à préparer ont été progressivement remplacés par des denrées moins chères et plus facilement accessibles, notamment pendant la révolution russe, jusqu’à devenir aujourd’hui une recette de tous les jours.
 
P.S. : Si vous voulez déouvrir la cuiisne russe, testez aussi le boeuf stroganov, un plat que j’adore!

Salade russe

  • 200 g de salami
  • 125 g de pommes de terres cuites
  • 2 c. à s. de petits pois cuits
  • 1 carotte cuite
  • 100 g de mayonnaise
  • 125 g de pickles
  • 1 c. à s. de moutarde
  • Sel, poivre
Coupez le salami, la carotte et les pommes de terre en petits dés, émincez grossièrement les pickles. Dans un bol, mélangez l’ensemble des ingrédients. Salez et poivrez à votre convenance et gardez au frais jusqu’au moment de servir.
(Visited 101 times, 1 visits today)

39 réflexions au sujet de « Spécialité de Russie : Salade Olivier ou salade russe »

  1. Je comprends que tu sois heureuse ! tu vas faire un magnifique voyage !
    Je ne pensais pas tu vois que cette salade bien connue était réellement un plat russe ! il est vrai que c’est très bon ! tu vas en manger bientôt va !! merci Marie

  2. C’est un très beau voyage que tu vas faire et c’est aussi mon rêve mais malheureusement interdiction de prendre l’avion pour moi bref ta recette est superbe j’adore ce plat bien sympathique, merci pour ce beau partage, gros bisous , très bon week-end
    elodiesucree Articles récents…LE PLEYELMy Profile

  3. Belle destination, ça change de la plage au soleil.
    Elle est originale cette salade. En tout cas, elle m’a l’air bien goûteuse avec tous ces ingrédients.

    Bises, bonne journée ! ☺

  4. J’ai vu la Russie en 2009, c’était chouette comme voyage, tu vas manger de la betterave et des pommes de terre !
    La recette a l’air toute simple, pas des plus légère par contre. Je suis sûre qu’on peut mettre un tofu fumé ou lacto fermenté à la place du salami.
    Agathe Articles récents…Biscuits avoine et orangeMy Profile

    1. Parfait j’adore les pommes de terre et les betteraves hihihi! Oui une variante végétarienne me parait tout à fait faisable!

    1. Ouiii ça va être génial j’en suis sure!! C’est vrai qu’on ne trouve plus trop cette salade toute faite, mais elle est assez facile à faire alors ça va 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge